Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Avis Sur Les Selles Circle Y
thierry:
ben,
a priori le modele en photo est monté sur un arçon large, type FQH.
C'est peut-etre un peu balèse pour un cheval typé psar!
Mais rien ne vaut un essai!
Noa:
Merci Thierry,
Je m’étais orienté vers celle la car dans le texte il y avais marqué :
--- Citer ---arçon arabian taille du siège 16". Elle irait parfaitement à des chevaux fin et court.
--- Fin de citation ---
Merci d'avoir fait la remarque.
Je vais redemandé confirmation à la vendeuse.
mvittori:
Fais quand même attention à la notion arçon arabian, parce que ...
"Arab saddles are for Arabians they have a narrow (usually 6 1/2" - 6 3/4" width) gullet like the Semi QH but a flatter pitch angle like the FQHB - sometimes flatter yet, than the FQHB."
Ca veut dire que l'ouverture de la gouttière est dans la moyenne, mais que c'est fait pour un dos large et plat.
Ca, c'est valable si ta jument est faite dans ce type de modèle.
Mais comme il y a aussi des morphos très fines dans l'arabe, avec des dos qui ressemblent plus à ceux de PS que ce que ça décrit, bah ... faut vraiment voir comment TA jument est construite.
Si ta jument est plutôt du style très fine de partout, garrot saillant et fin (ce que j'ai cru comprendre) mais aussi dos pas large et colonne saillante aussi, ça n'est pas nécessairement la bonne optique.
Si ça se trouve, tu trouverais adapté dans une selle arçon ce qu'ils appellent semi-quarter bars ou "regular" bars avec une ouverture 6,1/2" en gullet.
Tu n'aurais pas de photo de ses épaules et son dos ?
Noa:
Merci de ces précisions Mvittori, c'est vraiment très différent des selles anglaises!
Je comprend mieux!!
Voici la seule photo sous la mains ou on vois le dos et les épaules, mais pas top, j'en referais demain
Mais d'après toi, une selle de cette marque à 1000€ ça vaux le coup (si elle convient à ma jument)?
mvittori:
Niveau prix, bah ... si elle est très propre, c'est cohérent si tu l'achètes en UE.
Les selles western, c'est encore plus sophistiqué que les selle classiques LOL
Il y a encore plus de variables pour déterminer la fab d'un arçon : regardes ICI .
En regardant la photo, clair qu'il ne faut pas plus large que 6,5" (à peu près 16,5 cm entre les 2 conchas) niveau largeur de gullet et aussi, il faut qu'elle soit haute, cette gouttière (ça semble être le cas sur la selle que tu nous montres). Et il semble aussi qu'il ne faut pas que les bars aient un angle très ouvert à l'avant. Et ta petite jument ne me semble pas non plus avoir un dos large et plat.
Par contre, les histoires de longueur, il faut prendre en compte que la longueur totale de la selle western n'est pas significative de la même manière que sur une selle classique. Car sur une selle western, le poids du cavalier ne se répand pas jusqu'à l'arrière de la selle, ni jusqu'à la fin des skirts, ni non plus jusqu'à la fin des bars de l'arçon, contrairement au cas d'une selle classique.
Par exemple, ce genre de selle (c'est une Continental en l'occurrence,ça se trouve bien en Europe) pourrait être une bonne option
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique