Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Asthme.... Toujours Cet Asthme!  (Lu 6572 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« le: décembre 25, 2011, 04:06:15 pm »

 je suis encore désolé de toujours vous parlez de l'asthme mais je ne sais vraiment plus quoi faire??? :wacko:

et pourtant ma juju vit au paddock avec un abris, elle est en compagnie d'une pouliche (ma ptite Volga) :flowers:
je lui donne du foin trempé que je mets dans un filet à foin et je lui donne une fois par semaine de l'huile de haarlem, et je fais des curres d'ail fenugrec et levure de biere 10 jours par mois ainsi que 5 jours d'huile de foie de morue(à 50%)
je dispose dans l'abris une pierre à sel(blanche)
et de la sciure de bois à l'endroit ou ils urinent!

en ce moment je lui donne 4 pressions de VENTIPULMIN par jours pendant 7 jours car elle m'a refait une crise d'asthme
mais la ca fait 3jours de traitement et je l'entend encore "raler" et les mouvement des flancs sont toujours "anormaux"!!! :crying:

alors je ne pense pas que c'est le foin qui est en cause ni l'amoniaque mais plutot le stress lors de la distribution des grains ou du foin!!!
car quand j'arrive pour la distribution j'entends lorsque je m'approche des naseazux de ma juju un "rale" d'asthme masi quand elle mange ca va mieux mais pour ce qui est des flancs c'est toujours un peu anormaux!!!
je suppose que mimi stress car il y a l'autre pouliche...
car en plus ma juju est la dominante et n'arrete pas de chasser la ptite pouliche
lorsque la pouliche est dans l'abris (mange le foin) mimi rentre dedans et la chasse et elle refait pareille lorsque la pouliche est dedans

que dois je faire??? :ouahhhh:
que me conseillez vous???

merci 1000 fois!!! :trefle:
 
IP archivée
Mimi je t'aime

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #1 le: décembre 26, 2011, 07:57:12 pm »

 Que dit le véto ?
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #2 le: décembre 30, 2011, 12:02:09 pm »

 véto m'a conseiller si le ventipulmin ne faisait pas effet de faire des injection d'histabiosone

mais pour l'instant elle ne rale plus mais ces mouvements des flancs bouge un peu plus vite que ceux de ma pouliche


autres petites questions!

-puis-je promener ma juju soit monter/en main même lorsque ca respiration est un peu au dessus de la moyenne (ce qui est le cas en hiver)?
-la promener par tous les temps? (en sachant que j'habite dans le nord=temps pluvieux, brouillard=pas génial pour les asthmatique (j'en suis une!!!))
-lorsque je la promene en main dois-je lui laisser la couverture (d'exterieur) ou l'enlever?
-quand je la monte dois-je lui mettre un couvre reins?
(elle possède un peu de poil d'hiver!!!)

en sachant que ma juju s'énerve facilement quand elle voit la selle et ca devient une crise d'asthme qui dure 3jrs
mais la je l'ai sortir il y a 15jrs dans la neige avec ma pouliche mais vers la fin elles se sont enervé et mimi a fait de l'asthme
soit c'été dut a la neige ou au sanglier qui viennent d'arriver dans le bois!!!

merci
 
IP archivée
Mimi je t'aime

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #3 le: janvier 02, 2012, 01:13:15 pm »

 ce matin lors de la distribution du foin ma juju n'a pas voulut en manger et elle été abattu
ca temperature était de 40° et ca respiration été assez courte et vite

le véto est venu c'est une infection dut a l'emphyseme (asthme)
il a fait en intraveineuse un anti-inflamatoire
et pendant 3 jours je dois faire en intramusculaire de l'histabiosone

il m'a dit que je faisais le maximun concernant ma juju

mais je pouvais faire de temps en temps des curres de VENTIPULMIN

quand pensez vous???
merci
IP archivée
Mimi je t'aime

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #4 le: janvier 02, 2012, 08:49:34 pm »

 Peut Être que faire des analyses de sang pour savoir à quoi ta jument est allergique pourrait aider à éviter ou limiter le nombre de crises. il sexiste aussi des protocoles de désensibilisation: ça avait l'air de marcher sur un cheval que je connaissais et qui est allergique aux poussières d'ecurie...
IP archivée

Cosinus2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #5 le: janvier 03, 2012, 08:24:38 pm »

Citation de: "pola"
ce matin lors de la distribution du foin ma juju n'a pas voulut en manger et elle été abattu
ca temperature était de 40° et ca respiration été assez courte et vite

le véto est venu c'est une infection dut a l'emphyseme (asthme)
il a fait en intraveineuse un anti-inflamatoire
et pendant 3 jours je dois faire en intramusculaire de l'histabiosone

il m'a dit que je faisais le maximun concernant ma juju

mais je pouvais faire de temps en temps des curres de VENTIPULMIN

quand pensez vous???
merci
Emphysème et asthme faudrait que votre véto sache vous expliquer la différence , perso je changerais vite de véto .
Cordialement
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #6 le: janvier 04, 2012, 11:18:54 am »

 c'est vrai,
mais la c'était un autre vétérinaire qui ne connaissez par ma jument!

et par contre il m'a demandé plusieur fois son age

ma juju à 12ans est ce vieux pour un cheval asthmatique
et puis je toujours la monter et faire des rando...
 
IP archivée
Mimi je t'aime

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #7 le: janvier 04, 2012, 02:08:16 pm »

 avant de vouloir la monter il faudrait que tu raisoud le probleme de stress qu'elle a quand tu lui met la selle et la sort du parc
 
IP archivée
edelparadise.com

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #8 le: janvier 05, 2012, 01:01:45 pm »

 merci encore pour vos conseils!

en main ma juju ne s'enerve plus lors des balades ( a part lorsqu'elle a peur des sangliers car avant il n'y en avait pas dans le petit bois de mon village)
et pour la selle je n'est pas encore osé essayer a cause du temps car depuis un moment c'est vent(100 voir plus) pluie brouillard... ce qui n'est pas très bon pour les asthmatiques
mais c'est vrai je vais posé la selle dans le box pedant que ma juju va manger ... pour l'habituer
mais c'est bizare car avant elle ne réagissais pas comme ca avant que je l'a promene
mais bon ca fait longtemps qu'elle n'a pas été monter en plus c'est l'hiver donc elle fait de l'asthme...
mais lorsque je la monte elle est calme c'est juste avant lors de la préparation que je vois ces naseaux se dilater mais je pense que la cause réélle c'est volga ma pouliche car elle s'énerve car elle sait que ma juju va partir en balade!!!

autre question
pourrais-je remplacer la sciure de bois par mon fumier qui date de 3 ans (c'est devenu de l'humus)
pour mettre à l'endroit ou les chevaux urinent????
qu'en pensez vous???
car j'ai peur que ca soit une vrai catastrophe!!!
IP archivée
Mimi je t'aime

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #9 le: janvier 06, 2012, 01:48:31 pm »

Citation de: "pola"
merci encore pour vos conseils!

en main ma juju ne s'enerve plus lors des balades ( a part lorsqu'elle a peur des sangliers car avant il n'y en avait pas dans le petit bois de mon village)
et pour la selle je n'est pas encore osé essayer a cause du temps car depuis un moment c'est vent(100 voir plus) pluie brouillard... ce qui n'est pas très bon pour les asthmatiques
mais c'est vrai je vais posé la selle dans le box pedant que ma juju va manger ... pour l'habituer
mais c'est bizare car avant elle ne réagissais pas comme ca avant que je l'a promene
mais bon ca fait longtemps qu'elle n'a pas été monter en plus c'est l'hiver donc elle fait de l'asthme...
mais lorsque je la monte elle est calme c'est juste avant lors de la préparation que je vois ces naseaux se dilater mais je pense que la cause réélle c'est volga ma pouliche car elle s'énerve car elle sait que ma juju va partir en balade!!!

autre question
pourrais-je remplacer la sciure de bois par mon fumier qui date de 3 ans (c'est devenu de l'humus)
pour mettre à l'endroit ou les chevaux urinent????
qu'en pensez vous???
car j'ai peur que ca soit une vrai catastrophe!!!
salut Pola

je viens de lire ton dernier message. Lorsque ta jument mange, laisse la manger en paix et ne mets pas la selle. Il faut laisser aux chevaux des périodes où ils sont tranquilles: manger, dormir ou se reposer. Il faut aménager des moments de travail et des moments de détente bien distincts.
Pourquoi elle stresse quand tu lui mets la selle?
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #10 le: janvier 06, 2012, 01:54:10 pm »

Citation de: "pola"
merci encore pour vos conseils!

en main ma juju ne s'enerve plus lors des balades ( a part lorsqu'elle a peur des sangliers car avant il n'y en avait pas dans le petit bois de mon village)
et pour la selle je n'est pas encore osé essayer a cause du temps car depuis un moment c'est vent(100 voir plus) pluie brouillard... ce qui n'est pas très bon pour les asthmatiques
mais c'est vrai je vais posé la selle dans le box pedant que ma juju va manger ... pour l'habituer
mais c'est bizare car avant elle ne réagissais pas comme ca avant que je l'a promene
mais bon ca fait longtemps qu'elle n'a pas été monter en plus c'est l'hiver donc elle fait de l'asthme...
mais lorsque je la monte elle est calme c'est juste avant lors de la préparation que je vois ces naseaux se dilater mais je pense que la cause réélle c'est volga ma pouliche car elle s'énerve car elle sait que ma juju va partir en balade!!!

autre question
pourrais-je remplacer la sciure de bois par mon fumier qui date de 3 ans (c'est devenu de l'humus)
pour mettre à l'endroit ou les chevaux urinent????
qu'en pensez vous???
car j'ai peur que ca soit une vrai catastrophe!!!
c'est encore moi!
j'ai relu des messages plus haut et je pense qu'elle stresse simplement parce qu'elle sait lorsque tu la selles qu'elle va s'éssoufler. C'est un gros stress pour les chevaux si ils n'arrivent pas à respirer correctement.
Aussi mal que çà peut te faire, un bon conseil, ne la monte plus. Certes elle n'a que 12 ans, mais ne soit pas égoïste et pense à son bien-être. Le jument de ma vie à 25 ans et je ne peux plus la monter (arthrose) mais il faut s'y faire.
En plus tu parles d'une pouliche, donc tu as la relève derrière, mais de grâce laisse te jument tranquille.
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #11 le: janvier 08, 2012, 11:04:38 am »

 Bonjour Chisum,

merci de m'avoir éclairer!
je pense juste la promener en main l'hiver avec ma pouliche lorsque le temps sera beau (lorsqu'il gélera avec du soleil, car dans le nord c'est souvent de la pluie et du brouillard ce qui n'est pas bon pour les chevaux)
Mais au printemps/été je pense pouvoir continuer à monter ma juju car cet été j'ai fais des rando d'une semaine... sans que ma juju ne soit essouffler ou est une crise d'asthme ou de stress!
bien sur je fairais très attention comme je le fais d'habitude lors de sorti!


autres petites questions!!!
-dois-je enlever la couverture de ma juju? et si oui, comment? (car il ne faut pas qu'elle est froid, en sachant qu'en ce moment la t° est de 10°C et il pleut très souvent).
-puis-je mettre dans le box à l'endroit ou ils urinent des granulés de bois?

-connaissez-vous le produit SYNERGIE POUMONS
c'est sur ce site(je ne sais pas comment on fait pour mettre un lien)
http://www.energetiqueplantes.com/synergie-plantes-poumon-respiration-p-613.html?osCsid=jd7402havqt0mno3s237t5sgr5' target='_blank'>http://www.energetiqueplantes.com/synergie...0mno3s237t5sgr5
et t'il bien pour ma juju????
-connaissez-vous aussi l'huile de haarlem, est ce bien pour ma juju???

merci encore pour tout!!!!
IP archivée
Mimi je t'aime

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #12 le: janvier 08, 2012, 03:20:05 pm »

 Etant des produits phyto (à base de plantes), ça pourra pas lui faire de mal..

Tu peux toujours les tester et voir les résultats...

Mais franchement si ta juju montre un signe d'essouflement ou a une crise d'athme fous lui la paix !!
 
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #13 le: janvier 09, 2012, 08:13:36 am »

Citation de: "pola"
Bonjour Chisum,

merci de m'avoir éclairer!
je pense juste la promener en main l'hiver avec ma pouliche lorsque le temps sera beau (lorsqu'il gélera avec du soleil, car dans le nord c'est souvent de la pluie et du brouillard ce qui n'est pas bon pour les chevaux)
Mais au printemps/été je pense pouvoir continuer à monter ma juju car cet été j'ai fais des rando d'une semaine... sans que ma juju ne soit essouffler ou est une crise d'asthme ou de stress!
bien sur je fairais très attention comme je le fais d'habitude lors de sorti!


autres petites questions!!!
-dois-je enlever la couverture de ma juju? et si oui, comment? (car il ne faut pas qu'elle est froid, en sachant qu'en ce moment la t° est de 10°C et il pleut très souvent).
-puis-je mettre dans le box à l'endroit ou ils urinent des granulés de bois?

-connaissez-vous le produit SYNERGIE POUMONS
c'est sur ce site(je ne sais pas comment on fait pour mettre un lien)
http://www.energetiqueplantes.com/synergie-plantes-poumon-respiration-p-613.html?osCsid=jd7402havqt0mno3s237t5sgr5' target='_blank'>http://www.energetiqueplantes.com/synergie...0mno3s237t5sgr5
et t'il bien pour ma juju????
-connaissez-vous aussi l'huile de haarlem, est ce bien pour ma juju???

merci encore pour tout!!!!
bonjour Pola
l'huile de harlem je connais pas.
le pluie et le brouillard ne sont pas nocifs aux chevaux sains, à voir tous les élevages en Normandie. Bien sûr si ta juju souffre d'asthme c'est pas l'idéal.
Pour l'urine, je pense que le mieux c'est de mettre de la paille de lin spécialement conditionnée pour les litières. Je m'en suis servie pendant 3 ans, mais je suis revenue à la paille de blé pour raison de coût (j'ai 22 loulous dans mon écurie).
Mais le lin est très absorbant, beaucoup plus que la paille de blé ou d'orge et ne poussière pas. En plus pour le stockage c'est pratique: en balles de 25 kg en plastique.
 
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« Réponse #14 le: janvier 09, 2012, 11:01:46 am »

 oui merci
je vais me renseigner pour la paille de lin.

sinon je vais acheter un stethoscope pour prendre la respiration de ma juju,
au moins je serais qu'elle produit fait effet et soulage ma juju
 
IP archivée
Mimi je t'aime