J'ai acheté mon cheval quand j'ai eu 18 ans, donc je rentrais aux études, pour 5 ans, et je ne regrette pas du tout car c'est vraiment là que j'ai pu en profiter le plus. Maintenant avec le travail, je ne le vois que la nuit, le week-end c'est la course pour compiler vie sociale et courses pour manger/ménage. Et encore, je n'ai pas d'enfants à gérer en plus.
Perso c'était le moment le plus propice dans ma vie pour avoir le cheval: j'avais le droit de conduire, l'âge légal pour trouver facilement un petit boulot: je ne dépendais plus de mes parents.
Par contre, c'était beaucoup moins pratique pour assumer pleinement une vie étudiante bien arrosée et fêtarde. Quand les autres sortaient moi je travaillais. Quand le week-end ils dormaient, j'allais monter à cheval. Ca fait un certain décalage, quand même. Les deux premières années, je ne le voyais que le week-end, car j'habitais Paris. Et les suivantes, j'ai étudié en province donc j'ai facilement trouvé une pension pas chère, près de chez moi.
Et là c'était nickel, entre deux cours, je pouvais partir monter à cheval, faire une balade en plein jour en semaine, des vacances régulièrement ... ça c'est fini maintenant!
Après, je pense que ce n'est jamais la meilleure idée d'avoir un poulain comme premier cheval, et quitte à choisir l'option "cheval pendant les études parce qu'alors j'ai le temps de le monter", autant qu'il soit montable!