Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Conseil  (Lu 10420 fois)

Camm

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« le: janvier 10, 2012, 08:21:13 pm »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai besoin d'un conseil. Ca y est, j'ai trouvé ma voie ! Je sais ce que je vais faire de ma vie, seulement, je ne pourrais commencer que l'année prochaine ... ( pas septembre de cette année, encore après ) & mon rêve, c'est d'avoir mon propre cheval. Et j'hésite ... attendre d'avoir fini ces études et m'acheter mon cheval après, ou acheter un poulain maintenant & créer une super relation avec lui avant de pouvoir le monter après tout ça.
Qu'en pensez vous ?

william wallas

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #1 le: janvier 10, 2012, 09:19:33 pm »

perso si c'est ton premier cheval, essaie de prendre un cheval d'au moins 3/4 ans pour pouvoir en profiter tout de suite, enfin c'est ce quue j'ai fais et je ne regrette pas...!!!

nono35

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #2 le: janvier 10, 2012, 09:57:59 pm »

J'ai eu mon loulou alors que j'étais au lycée. Je suis partie faire mes études dans une autre ville, et rentrais tous les week-end, mais les samedi c'était boulot, pour repartir le dimanche en fin de journée. Au final, je n'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter comme je voulais, et c'est mon plus grand regret à ce jour. On avait une super relation, surtout ces derniers mois où j'avais réussi à le rapprocher de chez moi et avais enfin du temps à passer avec lui, mais je pense que j'aurai pu en profiter beaucoup plus si je l'avais eu plus tard dans ma vie.
Donc tout dépend de ton choix d'études, mais un poulain te demandera encore plus de temps qu'un vieux routier. A toi de voir si tu pourras te dégager suffisamment de temps, laisser de côté les soucis des périodes d'exam, trouver les fonds nécessaires à l'entretien d'un cheval...  

Liju

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #3 le: janvier 10, 2012, 10:35:30 pm »

Bonsoir! :)

Un cheval, c'est généralement beaucoup de temps et d'argent. Si tu ne l'as pas déjà fait, peut-être peux-tu déjà calculer le budget qui te serait nécessaire pour ton cheval (logement, nourriture, maréchal, vermifuges, véto, matériel, transport pour aller le voir et j'en oublie certainement...) et voir si ça te semble faisable.

Quelle expérience as-tu avec les chevaux? Et combien de temps libre te laisseront tes études?

Enfin, si ça ne te semble finalement pas possible, peut-être peux-tu te pencher sur une demi-pension, qui est à mon avis une bonne manière d'avoir un avant-goût des joies du proprio  :ange:  

Dans tous les cas, je te souhaite de réaliser ton rêve de la meilleure manière possible pour toi et ton futur compagnon!

Camm

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #4 le: janvier 11, 2012, 01:44:49 am »

Merci beaucoup pour ces réponses :) J'avais commencé une année de licence mais je l'ai arretée parce qu'elle ne me conviens pas du tout. Du coup, je me suis repenchée sur une idée d'enfant, la gendarmerie. Cependant j'ai un an pour moi, trop tard maintenant pour passer le concours ! Et je me suis demandé, mon reve de toujours étant d'avoir un cheval, si acheter un poulain ne me permettrai pas de realiser ce reve, tout en sachant que je ne le monterai pas avant un moment, de commencer une relation .. Cependant j'aurai apres ca une année d'école militaire qui ne me permettra de revenir les week ends uniquement ... Alors j'hésite,est ce que ca en vaut le coup ? Ou mieux vaut attendre d'etre installée pour acheter un cheval de ce fait plus agé :/  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #5 le: janvier 11, 2012, 07:53:22 am »

et si tu prenais un cheval an DP jusqu'a la fin de tes études? et apres tu aurais ton poulain à toi et un boulot ;)

nany.v

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #6 le: janvier 11, 2012, 09:58:26 am »

hello

je suis du même avis que Mel,

si tu choisi après les études ça veux pas dire que tu dois en prendre un adulte, tu peux prendre ton poulain à ce moment là

si tu veux creer une relation avec un poulain il te faut pas mal de temps en effet, et c'est seulement une fois installée avec un boulot stable que tu sera dispo pour lui alors je pense qu'il faut pas se précipiter et lui laisser l'occasion de grandir tout en apprennant avec toi au lieu de rester 1 an ou 2 dans un pré sans t'en occuper et par la même, te laisser l'occaz de le voir grandir et créer la relation dont tu souhaite, et si tu choisi de le mettre en pension c'est même pas toi qui va en profiter !

donc je suis d'avis de le prendre une fois que tu es stable, non seulement tu pourra le voir souvent et régulièrement qu'il soit chez toi ou en pension, mais en plus, c'est seulement comme ça tu pourra créer une relation de confiance, que tu n'aurra que difficilement si tu le vois que le weekend.

je suis pour la DP en attendant également. quitte a prendre une DP sur un 3-4 ans pour te donner un avant goût :P

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #7 le: janvier 11, 2012, 01:07:53 pm »

Vu ton âge (je suppose, une vingtaine d'année?), tu as tout le temps devant toi pour avoir un poulain un jour!
Tu peux déjà réaliser ton rêve avec un jeune cheval si tu as le niveau, et prendre un poulain pour sa relève, plus tard :)

Côté cheval et études, je l'ai fais, ça demande un gros investissement de temps (pour me libérer une à deux heures par jour j'étais parfois obligée de sécher des cours) et un investissement financier non négligeable... Perso je travaillais les soir pour l'assumer, et je me serrai la ceinture les mois où le véto passait...

Ce qui veut dire que ça ne laisse pas beaucoup de temps à côté, pour les amis, la famille...

A la base je m'étais promis d'acheter mon 1er cheval après mes études, mais je ne regrette absolument rien de toute façon.

Sans urgence d'achat, ni coup de cœur particulier, compte tenu que tu risques de partir un an pour tes études, je rejoins les autres, prend une DP en attendant et soit patiente, il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves!

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #8 le: janvier 11, 2012, 10:38:27 pm »

pareil que les autres.
Je reprends l'idée de nany.v : choisi une DP sur un jeune cheval, pour avoir une idée de ce que ça implique.
As tu déjà travaillé de jeunes chevaux ? Ca demande bcp de rigueur et de patience car "ils ne savent pas", c'est à nous de leur expliquer et de leur apprendre.
Sans parler des réactions de jeunots : entre les joyeusetés d'un poulains de 4 ans et les réactions de surprises intempestives d'un cheval qui découvre le monde, il faut parfois avoir une sacrément bonne assiette !
Ca ne s'improvise pas vraiment, si tu n'en a pas un peu l'habitude.

Si tu constates que tu manques de rigueur, de patience, d'assiette ou de pédagogie, autant choisir un cheval plus expérimenté et calme : il est parfaitement possible de tisser une relation profonde et riche avec un cheval de 6, 8, 10 ans, et même plus !

Bon courage pour tes concours, bonne continuation en tant que cavalière.
Pitchoun Mélody

Camm

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #9 le: janvier 11, 2012, 11:02:58 pm »

Merci beaucoup, vous m'avez bien aidée :) et je pense plutot suivre le conseil qui domine, la demi pension ! Mais ou peut on en trouver, des annonces etc ? Il n'y en a pas dans mon club en tout cas !

Chisum

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #10 le: janvier 12, 2012, 12:14:16 pm »

Citation de: "Camm"
Merci beaucoup, vous m'avez bien aidée :) et je pense plutot suivre le conseil qui domine, la demi pension ! Mais ou peut on en trouver, des annonces etc ? Il n'y en a pas dans mon club en tout cas !
comme les autres = très bonne idée la DP
j'en ai déjà vu sur le bon coin par ex. tu peux aussi y mettre toi ta demande.
courage, çà se trouve :-)  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #11 le: janvier 13, 2012, 05:29:52 pm »

Cerains club peuvent proposer leurs chevaux de club "au pair". Demande au tien si ça peut les intéresser : tu payes une part de pension, et en contrepartie, tu peux venir t'occuper du cheval quand tu veux (sauf le mercredi et le samedi, généralement).
Demande aussi à ton moniteur à pouvoir participer aux coulisses du club : faire le fumier, graisser les cuirs, sortir et rentrer les chevaux, réparer les clôtures, etc...il sera certainement d'accord !!!
(attention quand même à ne pas te faire exploiter !)

Si c'est pas possible dans ton club, cherche s'il n'y a pas d'écurie de propriétaires par chez toi : ils cherchent svt des demie-pensions.
Sinon, les petites annonces locales (internet ou presse)
Pitchoun Mélody

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #12 le: janvier 13, 2012, 06:39:57 pm »

fais le tour des clubs et ecuries de proprios aux alentours
jette un oeil sur les annonces sur le net , y en a pas mal qui cherchent crois moi  ;)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #13 le: janvier 15, 2012, 11:01:22 pm »

J'ai acheté mon cheval quand j'ai eu 18 ans, donc je rentrais aux études, pour 5 ans, et je ne regrette pas du tout car c'est vraiment là que j'ai pu en profiter le plus. Maintenant avec le travail, je ne le vois que la nuit, le week-end c'est la course pour compiler vie sociale et courses pour manger/ménage. Et encore, je n'ai pas d'enfants à gérer en plus.

Perso c'était le moment le plus propice dans ma vie pour avoir le cheval: j'avais le droit de conduire, l'âge légal pour trouver facilement un petit boulot: je ne dépendais plus de mes parents.

Par contre, c'était beaucoup moins pratique pour assumer pleinement une vie étudiante bien arrosée et fêtarde. Quand les autres sortaient moi je travaillais. Quand le week-end ils dormaient, j'allais monter à cheval. Ca fait un certain décalage, quand même. Les deux premières années, je ne le voyais que le week-end, car j'habitais Paris. Et les suivantes, j'ai étudié en province donc j'ai facilement trouvé une pension pas chère, près de chez moi.

Et là c'était nickel, entre deux cours, je pouvais partir monter à cheval, faire une balade en plein jour en semaine, des vacances régulièrement ... ça c'est fini maintenant!

Après, je pense que ce n'est jamais la meilleure idée d'avoir un poulain comme premier cheval, et quitte à choisir l'option "cheval pendant les études parce qu'alors j'ai le temps de le monter", autant qu'il soit montable!

Chisum

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Conseil
« Réponse #14 le: janvier 16, 2012, 07:55:29 am »

Citation de: "elicendi"
J'ai acheté mon cheval quand j'ai eu 18 ans, donc je rentrais aux études, pour 5 ans, et je ne regrette pas du tout car c'est vraiment là que j'ai pu en profiter le plus. Maintenant avec le travail, je ne le vois que la nuit, le week-end c'est la course pour compiler vie sociale et courses pour manger/ménage. Et encore, je n'ai pas d'enfants à gérer en plus.

Perso c'était le moment le plus propice dans ma vie pour avoir le cheval: j'avais le droit de conduire, l'âge légal pour trouver facilement un petit boulot: je ne dépendais plus de mes parents.

Par contre, c'était beaucoup moins pratique pour assumer pleinement une vie étudiante bien arrosée et fêtarde. Quand les autres sortaient moi je travaillais. Quand le week-end ils dormaient, j'allais monter à cheval. Ca fait un certain décalage, quand même. Les deux premières années, je ne le voyais que le week-end, car j'habitais Paris. Et les suivantes, j'ai étudié en province donc j'ai facilement trouvé une pension pas chère, près de chez moi.

Et là c'était nickel, entre deux cours, je pouvais partir monter à cheval, faire une balade en plein jour en semaine, des vacances régulièrement ... ça c'est fini maintenant!

Après, je pense que ce n'est jamais la meilleure idée d'avoir un poulain comme premier cheval, et quitte à choisir l'option "cheval pendant les études parce qu'alors j'ai le temps de le monter", autant qu'il soit montable!
oui, surtout qu'un poulain, il faut s'en occuper plus pour son éducation et pour construire une relation :love: