Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

(1/265) > >>

Elfik:
 Salut tout le monde,

Bon je suis pas trop présente ces derniers temps cause gros changements dans ma vie perso et pro, j'ai déménagé en Drôme, à Valence, changé de job et tout... Il a fallu une fois de plus déménager SuperPoney, qui grandit limite trop à mon goût (156cm au cul ces jours-ci, paie ton poney hors cote), faire la course à la pension parfaite, bref tout une organisation  :D

Bon maintenant que je suis posée depuis 15 jours j'ai eu le temps de souffler  :D  et j'ai repris ma vieille marotte de "la quête de la selle idéale". Or donc, je me donne 4 ans de recherches, de rencontres et de stages, puis je me lancerai dans le consulting / saddle fitting, pour offrir des prestations voire vendre plusieurs marques pour aider les gens à trouver selle à leur cheval, pour des budgets raisonnables ... ou pas si raisonnables  :-D

BREF! pour préparer tout ça j'ai commencer à faire un blog dédié qui compile tous les articles que j'ai pu lire, entendre, retranscrire, écrire, traduire... ça fait que 8 jours et déjà j'ai passé les mille visiteurs  :clapclap:

Le but du bloug c'est de sensibiliser les gens, de leur apprendre à ouvrir les yeux et à voir ce qui va ou pas. Mais aussi de faire état du marché actuel (assez catastrophique en France où la phrase qu'on entend le plus c'est "cette selle va sur tous les chevaux"), de pousser des gueulantes ou au contraire, de mettre en avant des initiatives chouettes (genre faire des reportages sur des selliers que je vais rencontrer, par exemple), le tout en étant encadrée par des pro connu(e)s et reconnu(e)s. Enfin bref, de devenir une référence en matière de sellerie dans un pays sinistré par l'absence de compétences en "fitting".

Le meilleur pour la fin : l'adresse : Saddle fitting, le blog (qui bientôt deviendra saddlefitting.fr)

ATTENTION : je ne suis pas (encore) pro, ce que je fais là c'est juste du partage de connaissances. Je peux émettre un avis si on me soumet un problème, mais si je n'ai pas la réponse, je vous redirigerai sur les personnes compétentes. A vot'bon coeur,

(billy et moi vous saluons bien)

mvittori:
 J'essaierai de faire un petit topo sur notre stage saddle fitting de demain.

hiron62:
 Moi, j'adhère beaucoup à tes articles ma chère Eugènie.
Ton post me fait d'ailleurs penser que je dois t'écrire une ptit mail depuis bientot 6mois à propos de tout ça :-)

Mais au moins, on a des bases assez sympa pour notre conso perso  :D  

Ava:
 OOh ! Trop cool de te revoir !  :clapclap:

Et en plus, que vois-je ? Mister Bubear en tête de liste des saddles fitters ! C'est justement avec lui que j'ai fait un stage et que je veux en organiser un dans ma région !!!

Bon ça m'a toujours pas permis de trouver une selle mais d'ailleurs si t'as des conseils pour un cheval avec pb de garrot qui du coup a les trapèzes thoraciques atrophiés, je suis preneuse  :D

SBZH:
 Pas mal ton blog.
Il y avait qq'un d'autre sur le forum qui en avait un, non ?

Comme on m'a volé ma selle il y a qq temps, je m'étais dit alors : "justement, je trouvait qu'elle lui serrait les épaules, c'est l'occasion d'en prendre une mieux adaptée".
Mais après renseignement, je reste plus qu'indécise.
Plusieurs personnes m'ont dit que les selles anglaise asseyaient le cavalier au fond du creux formé derrière le garrot (vers la 9e vertèbre)...et que c'était le pire endroit. Car le rachis du cheval n'était pas exactement un pont suspendu, mais plutôt une espèce de voûte. La clé de voûte du rachis se situe vers (je crois) la 15e vertèbre : son apohyse est verticale, les autres de chaque cotés sont inclinées, soit vers le garrot ou vers l'arrière.
J'ai donc fait l'expérience de reculer mon appui pour m'installer sur cette clé de voûte : j'ai senti une solide puissance entre mes cuisses !! (j'étais à cru, donc j'ai d'autant mieux senti).
Bon le pb, c'est qu'on a facilement tendance à glisser vers l'avant...et donc se retrouver sur la 9e vertèbre.
Je me suis alors dit que je m'orienterais vers une selle qui se place très en arrière, comme une islandaise ou une portugaise...sauf que j'aimerais sautiller de temps en temps (et je ne suis pas certaine que ces selles là y soient adaptées).

Je voudrais donc avoir ton avis de futur pro de saddle fitting sur ce sujet (l'endroit où le poid du cavalier repose sur le cheval)

Et que penses tu des selles sans arçon ? ou des tapis de monte à cru ?
Je précise, en ce qui me concerne, que je ne monte pas "assise", mais "debout avec un cheval entre les jambes" : mon coccys n'est pas en contact avec le cheval, mes zones d'appui sont mes cuisses.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique