Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 89

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 481700 fois)

catbabou

• Invité
Saddle Fitting
« Réponse #330 le: juin 17, 2012, 06:58:47 pm »

ah ba je ne me suis pas posé toutes ces questions, mais j'aurais du :blush: , car quand j'ai mis la selle de Babou sur le dos de Nico, avec un tapis Haf, j'ai bousillé Nico lors de notre première rando, pourtant au départ ça semblait aller, d'ailleurs je n'avais pas noté de souci avec un tapis classique.

Derrrière je ne me suis pas non plus posé beaucoup de question, j'ai de suite vendu le tapis haf et Mr JMS est venu voir mon p'tit suisse, il a pris les mesures de Nico et  depuis il a une selle pile poil faite pour lui et mon popotin et mon dos s'en trouvent fort aise. pour le tapis j'ai opté pour le vetbed que j'ai adapté à Nico, c'est très moche mais redoutablement efficasse et pratique.

la selle tout juste sortie du carton et posée sur le dos de Nico, je n'avais pas encore fait le réglage du sanglage 3 points.

petit zoom

le vetbed très laid

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #331 le: juin 17, 2012, 11:11:01 pm »

Ce soir, j'ai écrit sur la monte à cru. http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/06/17/24519086.html' target='_blank'>enjoy!

catbabou

• Invité
Saddle Fitting
« Réponse #332 le: juin 18, 2012, 08:32:26 am »

très interessant et instructif ton article même si je ne suis pas concernée et ce pour 2 raisons :

- la première je suis infoutue de monter à cheval à cru sans un montoir plus que conséquant, (avec une selle pas de souci même si je préfère un montoir pour ne pas lui tirer sur le dos)

- la seconde raison, c'est que mon cheval est paradoxalement trop rond et que dès qu'il marche j'ai la sale impression que je vais basculer à chaque pas tant on je roule  dessus latéralement, ce qui m'a rassurée c'est que ça le fait aussi avec des d'jeuns qui ont l'habitude de monter à cru  :-D

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Saddle Fitting
« Réponse #333 le: juin 18, 2012, 09:05:06 am »

cat avec Houlgate et pour la même raison j'ai aussi abandonné le "à cru"
 :lol:  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Saddle Fitting
« Réponse #334 le: juin 18, 2012, 10:30:48 am »

Comme dit Glenn, "the joint has to fit the plate" = le rôti doit tenir dans le plat.
Voilà tout est dit  :lol:  :D  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Saddle Fitting
« Réponse #335 le: juin 18, 2012, 01:46:56 pm »

Ma vieille mémére celle qui a maintenant 33 ans , je l'ai beaucoup beaucoup monté à cru
Quand on a un cheval qui le permet, ni trop rond, ni pas assez , aux allures confortables (mieux que dans un fauteuil) c'est un réel plaisir, un réel bonheur !! des sensations à nulles autres pareilles .

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #336 le: juin 19, 2012, 08:01:38 am »

Citation de: "cyrene11111"
Ma vieille mémére celle qui a maintenant 33 ans , je l'ai beaucoup beaucoup monté à cru
Quand on a un cheval qui le permet, ni trop rond, ni pas assez , aux allures confortables (mieux que dans un fauteuil) c'est un réel plaisir, un réel bonheur !! des sensations à nulles autres pareilles .
C'est clair. Mais faut trouver le cheval qui permette de le faire... je me suis frottée au dos de Muscat, que j'ai mis en photo sur l'article, ben dis, un coup il m'a fait un demi-tour façon boulet de canon, entre mes grosses cuisses rondelettes et son dos présentant peu d'aspérités  :D y a failli avoir de la crêpe de Fifik au déjeuner... en plus il a pris les allures super piquées de l'ibérique, du coup bonjour pour tenir dessus.

Bref, faut un cheval sans trop d'allures, sur suspensions Pullman comme dirait une copine, avec un dos rond mais une cage thoracique pas trop large... pas simple à trouver!

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #337 le: juin 19, 2012, 02:12:55 pm »

Super ton article sur a monte à cru !
Un petit bémol cependant...mais qui t'est tout à fait excusable. :-)

Normalement, les jambes ne doivent pas servir à se cramponner. En tout cas, pas en dessous du genou : les mollets n'ont et ne devraient avoir qu'un rôle impulsif, pas un rôle de tenue ou de stabilisation.
Les cuisses appartiennent à la surface d'appui du cavalier : elles peuvent donc se serrer si besoin, pour encaisser une réaction vive du cheval, surtout à cru. Ce serait là, la fameuse "pince" dont parlent les anciens Maîtres...qui ont souvent les mollets même pas en contact sur leurs vieilles gravures.

Evidement, en pratique, on en est parfois très loin !
D'un coté, nous avons certains moniteurs qui enseignent une équitation toute en force, avec les jambes "tout le temps dedans, pour maintenir l'impulsion" (ce qui rend les chevaux froids et éteints, ils ne répondent plus qu'à l'éperon puisque la jambe est en permanence surprésente...mais ceci est un autre débat, je m'éloigne). Certains autres enseignants plus soft, se contentent d'exiger que les jambes soient juste au contact. Ce qui est déjà trop, selon moi.
D'un autre coté, nous avons des cavaliers qui se tiennent comme ils peuvent sur leur chevaux, à défaut d'avoir de l'assiette. A moins qu'ils soient hyper crispés par leurs émotions (peur, notamment).
Bref, les mollets sont hélas bien souvent fortement serrés sur nos montures. A tort. Et pas seulement quand on monte à cru.

Concernant les tapis, j'aurais pu te fournir qq photos intéressantes, que voici :

D'abord un tapis pas glop pas glop. Tout ce qu'il ne faut pas : une coupe droite, et une sur-sangle qui traverse la colonne vertébrale du cheval (et c'est même pas pour y fixer des étrivières)
 :ouahhhh:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=312040P1070676.jpg' target='_blank'>

Suivi d'un tapis de la marque Baref**t, qui est carrément glop glop ! On voit bien la découpe anatomique. Le sanglage est en "V", sans passage par dessus la colonne vertébrale. Il a même une gouttière le long de la couture centrale !
(les photos sont petites, j'espère que vous voyez bien, sinon je les mets en taille XXL (c'est ballot, qu'il n'y ai pas de dimension intermédiaire comme pour Catbabou)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=305705P1080160.jpg' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=844059P1080039.jpg' target='_blank'>

Je me posais juste la question, si un tapis de selle était utile, voire indispensable avec le revêtement de dessous ?
Je crois que c'est le même que pour les tapis Haf (mais c'est à confirmer) : met-on un tapis de selle dessous les tapis Haf ?
J'ai cru comprendre que directement sur la peau, le cheval suait moins, ou un truc de ce genre...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=908014P1080168.jpg' target='_blank'>

Tu fais référence aux Jardins d'Akita, qui effectivement ont travaillé sur une posture qui soit à la fois confortable (autant pour le cheval que pour le cavalier) et sécurisante (pour le cavalier, en cas de réaction vive du cheval).
Comme j'ai eu la chance de suivre une formation de 5 mois là-bas, voici ce que ça donne :
La première photo est une position assise "standard", pour comparer (il n'y a pas d'alignement épaule/hanche/talon).
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=410399P1080183.jpg' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=318354P1080176.jpg' target='_blank'>

Voici ce que ça donne monté : le cavalier conserve sa verticalité, à toutes les allures, et même lors des transitions descendantes (pour ça, j'ai encore un peu de mal en pratique...la faute à 20 ans de reculage d'épaules).
Les amortis se font par les cuisses et le bassin (mais ces mouvements sont assez minimes et restent difficilement observables sur des photos).
Par exemple, j'aime bcp cette photo car elle est assez démonstrative de cette posture du cavalier. A cette phase du galop, lorsque le cheval termine de développer sa foulée, le cavalier a habituellement le bassin en avant et les épaules en arrière (ça se voit super bien chez les cavaliers de dressage internationaux !), et c'était mon cas avant que j'apprenne cette posture. Mais là, je reste verticale.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=191278P1080058.jpg' target='_blank'>

Bon, et avec tout ça, que dit le dos de Pitchoun ?
J'aime aussi bcp cette autre photo, prise après une balade plutôt tranquille, mais quand même aux 3 allures, par temps chaud : Pitchoun avait donc un peu sué sous ses tapis...mais sa colonne vertébrale est restée sèche et propre, même sous l'endroit de mon entrecuisse.
Mes cuisses constituent l'essentiel de mon appui. La partie de mon entre-cuisse en contact avec le cheval est mon périnée (tissus mous, donc sans point de pression), et je dis bien en "contact", pas "en appui".
Sur la photo, on voit en revanche bien les zones de frottement de mes cuisses qui ont mouillé de sueur les cotés de Pitchoun et en ont carrément enlevé la crasse !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219030P1070935.jpg' target='_blank'>

Et toi, fifik, qu'en penses tu ? :oky:  
Pitchoun Mélody

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #338 le: juin 19, 2012, 02:22:18 pm »

Et zut, je peux pas éditer.

J'avais oublié de préciser que dans la position assise "standard", le coccyx du cavalier était en contact avec le dos du cheval. Ainsi, une vertèbre du cheval porte toute la colonne du cavalier.

J'ai longtemps monté ainsi quand j'étais ado, jusqu'à me mettre la zone coccygiène en sang. Je m'étais quand même vaguement fait la réflexion que "si le cavalier à mal, le cheval aussi"...mais comme je n'avais jamais noté, ne serait-ce qu'une usure de poils à ces endroit du dos des chevaux montés à cru...j'avais éludé le pb d'un revers de main, du haut de mes 15 ans.

Dans la posture présentée, le coccyx n'est pas en contact avec le dos du cheval.
Toutefois, en regardant les vidéos que tu as mise concernant les différences hommes/femmes pour les selles, j'ai vu à quel point le coccyx des mecs étaient plus long que le notre, faibles femmes (faut tjs qu'ils en aient un plus gros et/ou plus long !).
Mais quant à savoir si cette posture préserve les chevaux d'un appui désagréable sur une vertèbre par le coccyx d'un viril cavalier...je ne me risquerai pas à répondre. Voici de quoi discuter un peu, peut-être ?
Pitchoun Mélody

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Saddle Fitting
« Réponse #339 le: juin 19, 2012, 02:34:08 pm »

SBZH > c'est super intéressant ce que tu décris sur ta posture, ca me renvoie au stage que j'ai fait il y a une semaine

j'ai qq questions, si tu veux bien
Mes cuisses constituent l'essentiel de mon appui. La partie de mon entre-cuisse en contact avec le cheval est mon périnée (tissus mous, donc sans point de pression), et je dis bien en "contact", pas "en appui".
Ca veut dire que tu gardes toujours une certaine tonicité dans les cuisses pour ne pas te poser sur ton périnée ?  Tu es appuyée sur tes cuisses et pas sur la colonne du cheval ?
Ca parait idéal dit comme ca, mais j'avoue, je vois mal la mise en pratique. Comment fais-tu pour te soulever (même de façon infime, juste pour ne pas "peser") plus de quelques minutes ? Et du coup, est-ce que ca n'entraine pas de crispation sur le bas de jambe ? (qui lui doit rester disponible pour agir à propos)

sur la photo ou tu es à cheval, je remarque que tu as légèrement les genoux tournés vers l’extérieur. C'est pour augmenter/améliorer la surface de la cuisse en contact avec le cheval ?  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #340 le: juin 20, 2012, 08:06:07 am »

SBZH, je n'ai pas parlé de jambes qui servent à se cramponner?  :huh: enfin, quand on est pitchou et qu'on apprend, ou qu'on est en situation périlleuse, on n'a souvent pas le choix, mais j'ai pas dit ça, rassure-moi?
Justement, j'ai essayé d'écrire dans le sens du "n'utilisez pas vos mollets, répartissez votre poids entre vos cuisses et vos fesses" sous entendu "gardez la position du bassin que je me tue à vous répéter, en équilibre entre ischions et périnée, soit la position du bassin d'une personne debout, et faites-vous léger"!

Quid des pointes de pied tendues vers le sol?

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #341 le: juin 20, 2012, 05:52:44 pm »

Voici le passage qui m'avait fait bondir (ha ouais, carrément, j'ai bondis ! :bounce: )
Et en relisant, effectivement, tu décris ce qu'il ne faut pas faire...au temps pour moi.  :ange:

A cru, on n'a pas cette enfourchure, et parfois, c'est très large, ça écartèle. Donc on est obligé de plier un peu la jambe au niveau de la hanche, donc descente de jambe moins bonne, donc on peut moins "prendre" le cheval dans les jambes et se maintenir sur son dos grâce aux adducteurs. On se tiendra plutôt avec le genou et le mollet, et l'articulation coxo-fémorale pliée ne permettra pas un jeu optimal du bassin.

Les pointes de pied...elles ne sont pas "tendues vers le sol".
Toute ma jambe est idéalement relâchée, jusqu'aux orteils. Ce qui fait pendouiller les pieds, et donc en oriente la pointe vers le bas lorsque je suis sans pédale. Mes pointes de pieds seraient donc plutôt "tendues, vers le sol".

De toute façon, quand on a des étriers, on ne doit pas chercher à s'appuyer dessus.
D'une, c'est pas bon pour le dos du cheval si on est en selle sans arçon (j'ai bien appris ma leçon, hein Fifik ?  :ange: ). Et comme ça pourrait bien être mon cas si j'achète une selle, peut-être...
De deux, ça provoque des tensions musculaires inutiles dans les jambes, voire néfaste pour l'assiette (blocage du fonctionnement du bassin).
De trois, appuyer sur les talons pour les decendre provoque généralement une avancée exagérée du bas de jambe (bien pire que sur la photo où je suis assise sur le coccyx, comme on apprend généralement à le faire en club : assis dans la brouette, les cannes en avant). J'ai appris à monter en appuyant fort sur les talons pour qu'ils descendent. Et je vous explique pas les zamis comme j'en ai bavé à replacer mes pauv'gambettes à la bonne place : dès que je ne les surveillais plus, mes pieds étaient au niveau des épaules de ma monture !

Avec des étriers, la jambe est autant relâchée que sur ces photos où je n'en ai pas. Comme la jambe ne se cramponne pas au cheval, ni qu'elle se retient musculairement, tout son poids pèse sur le pied. Si l'avant du pied est maintenu à hauteur par le plancher de l'étrier, le talon se retrouve à supporter le poids de cette jambe. Et c'est foutrement lourd une guibole ! Lorsque mon grand-père avait été amputé, il avait "perdu" 21 kg (avis aux amatrices de régime !  :out: ). Ainsi, le talon descend de lui même, et la cheville détendue se fléchie toute seule à chaque foulée pour amortir...faisant descendre le talon "par secousse".

Bref, il n'y a qu'avec des étriers que les talons devraient être descendus..."détendus vers le sol" pour reprendre l'expression du début.

Concernant les questions d'Annef
Pour les genoux un peu ouverts, c'est comme pour les pointes de pied : ils sont relâchés.
On cherche à placer les cuisses sur leur plat. Mais les genoux s'ouvrent quand même un petit peu...

Toutefois, je n'attrape pas les fougères pour autant, hein ! Car "avant" c'était vraiment mon cas : j'avais les pieds perpendiculaires au cheval (et j'attrapais les fougères, en balade dans les sous-bois), les genoux complètement ouverts...mais j'avais les mollets au contact, comme le demandait ma monitrice. Heureusement que je n'avais pas d'éperon à cette époque !

La surface portante du cheval, sous mes cuisses donc, ce sont ses côtes (et non une ou deux vertèbres), sur une large zone de chaque coté de son rachis.

Pour la tonicité des cuisses :
Pas besoin de tonicité particulière, puisque le but recherché est la décontraction totale du corps, dans sa globalité.

On peut avoir besoin d'une tonicité dans les cuisses, par moment (ou peut-être si le cheval est fragile ? ou avec une colonne vertébrale en crête d'Himalaya ? je ne sais pas, car je n'ai pas monté un tel cheval depuis que j'ai appris cette posture).

On peut carrément avoir une attitude "en suspension". Dans ce cas, je n'ai plus de contact du tout de mon périnée avec le tapis. Je doute qu'il soit facile de conserver longtemps cette attitude...ça doit vite crever !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=383283P1080176.jpg' target='_blank'>   http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=477873P1080184.jpg' target='_blank'>

Note au passage que la tonicité de mes cuisses ne crispe pas mes mollets, qui restent pendouillants le long du cheval.
Lorsqu'un cavalier se tient avec ses jambes, en se crispant (Elfik l'a très bien décrit dans le passage que j'ai cité), il ferme son articulation coxo-fémorale et fait remonter toute sa jambe, et avancer les genoux (cette articulation aussi se fléchie par contraction). Ce n'est pas mon cas sur cette photo. Seuls les adducteurs sont sollicités, les autres articulations restent ouvertes et souples. Evidemment, ça demande un minimum de maîtrise de son corps...

Je peux avoir une tonicité plus forte des cuisses, en réaction à un mouvement brusque du cheval (écart, départ canon, saut de mouton, etc...). Cette pince des cuisses suffit, sans avoir besoin des mollets en prime : ça s'arrête aux genoux.
En pratique, j'avoue que dans certains cas, mes mollets se serrent un quart de demi seconde...par réflexe de peur. Mais une fois se premier réflexe passé, mes mollets se désserrent...même si le cheval n'a pas fini de faire son kéké. Et seules mes cuisses me tiennent si besoin.
Le cheval se sent ainsi moins "agrippé" par un "fauve", que si son cavalier l'enserre de toutes ses jambes...ce qui peut aider le cheval à se calmer peut-être plus facilement (surtout si en plus, le cavalier ne lui fait pas mal en tirant sur les rênes).
Pitchoun Mélody

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #342 le: juin 20, 2012, 11:42:35 pm »

Ah, merci de m'avoir rendue justice  :D  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Saddle Fitting
« Réponse #343 le: juin 21, 2012, 09:45:43 am »

Je doute qu'il soit facile de conserver longtemps cette attitude...ça doit vite crever !

Je confirme ! hier en reprise on a travaillé la position en équilibre sans étriers, ben... ouille  :D

tres interessant ce que tu racontes, par contre j'ai essayé hier un peu à cheval, c'est quand même pas des muscles que j'ai l'habitude de solliciter (les adducteurs) et d'ailleurs j'ai confirmé ca en muscu le soir :D

Ca ressemble fort à ce que raconte Carolinne Jacotot, même si elle insiste plus sur l'engagement du c(v)entre, la posture du ventre et du bassin, qui assurent la stabilité du cavalier, les jambes restant décontractée et tombant naturellement. donc elle ne m'a pas parlé de la pince. Pour elle la "ceinture de sécurité" c'est le ventre

Tu connais qq'un dans la région toulousaine formé aux jardins d'Akita ? (ou alors, si t'es dispo entre le 22 et le 25 aout....  :blush: )

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #344 le: juin 21, 2012, 08:18:28 pm »

Citation de: "annef"

Tu connais qq'un dans la région toulousaine formé aux jardins d'Akita ? (ou alors, si t'es dispo entre le 22 et le 25 aout....  :blush: )
Y a quelques enseignants, formés comme moi, au concept "Akita" (parce que la posture n'en est qu'une facette). Ils ne sont pas très nombreux...mais coup de bol,   :trefle: il y en a une près de Toulouse : va voir tes MP ! :-)  
Pitchoun Mélody
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 89