Soit tu sais, soit tu fais venir des professionnels. Tu n'as pas besoin de savoir parer si tu as un bon maréchal, et c'est en discutant avec lui, en observant son travail que tu l’éduqueras sur le sujet.
Pareil pour le Saddle fitting, si tu travailles avec un bon artisan, tu payes le prix mais il est à tes côtés quand tu achètes la selle, voit avec toi si elle va etc... Ou alors tu as les connaissances pour savoir si une selle est correcte et tu peux choisir par toi même.
L'exemple du blog de Elfik est très intéressant, dans une écurie haut de gamme, il y a une myriade de pros qui s'occupent de tout et peuvent te conseiller utilement. C'est formidable si tu es riche ou novice, et ça existe aussi en France (il suffit d'avoir un gros carnet de chèque et de mettre son cheval dans une grosse écurie sérieuse) mais il y a aussi tout un tas de personnes qui naviguent depuis suffisamment longtemps dans le monde du cheval pour tout gérer eux-même, sont capables de parer, choisir un bon maréchal, juger si une selle convient ou faire la plupart des soins courants sans appeler systématiquement un véto, et qui n'appellent un dentiste ou un ostéo que quand c'est réellement nécessaire (et si ça se trouve jamais si le cheval n'en a pas besoin) et pas systématiquement tous les 6 mois.