Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 89

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 301459 fois)

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Saddle Fitting
« Réponse #75 le: janvier 26, 2012, 11:48:17 am »

 Je dérive du sujet initiale mais quid des ferrures "obligatoires" ? Je pense à El Do et ses fers en alu par exemple.

Ca fait flipper 80% des problèmes locomoteurs dus à une selle mal adaptée. C'est flippant pour 2 choses : les selliers sont tous des arnaqueurs (en gros) et les cavaliers n'ont jamais appris à seller. Ca donnerait presque envie d'aller se recoucher ce constat  :cafe:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #76 le: janvier 26, 2012, 11:56:22 am »

 Le pied nu c'est pas une réponse universelle, y a certains problèmes d'aplombs, certaines cornes, etc. qui obligent à ferrer... Le tout c'est de trouver la solution qui correspondra à chaque cheval. Et la ferrure, comme la selle, comme le mors, comme le mode d'habitat ou d'alimentation, c'est spécifique à chaque cheval. Pour trouver comment ça marche, il faut donc essayer et s'entourer de pros compétents.

Et pour la sellerie, trouver des pros compétents, c'est mal barré...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #77 le: janvier 26, 2012, 01:10:36 pm »

 
Citation de: "mvittori"
Citation de: "Black Hills"
Citer
je trouve que c'est quelque chose qui devrait s'apprendre en club, là où on forme les cavaliers et qu'on leur apprend à seller.

Bien évidemment que dans les clubs on ne laisse pas les débutants seller n'importe comment, ils tiennent à leurs chevaux  :flowers:
Je suis monitrice d'équitation.
J'ai appris à seller en plaçant la selle dans le creux derrière le garrot. Lorsqu'un cavalier arrivait avec une selle "bien placée", je la lui faisais avancer, car j'étais persuadée que le confort du cheval en dépendait : la selle devait être la plus proche possible du garrot afin de ne pas trop peser sur le "pont suspendu" qu'est le rachis. C'est ce que j'avais appris avec la nana qui m'a initiée à l'équitation, étant gamine : elle m'avait montré consciencieusement comment seller mon poney. Et elle me l'avançait lorsque je la mettais en arrière. J'ai donc appris comme ça. J'ignorais que j'étais dans l'erreur.
Et j'ai transmis cette erreur à mes élèves durant des années !

Et jamais un moniteur, un instructeur ne m'a corrigé depuis : la norme est d'avoir une selle placée juste derrière le garrot.

Quand j'ai passé mon monitorat, itou.

J'avais alors déjà pris conscience qu'il y avait un pb entre les selles et les dos de chevaux. J'avais déja qq notions vagues (pas de compressions du garrot, notamment...que j'avais appris à mes dépends !).
J'avais donc demandé à mon instructeur de nous consacrer qq heures pour savoir si une selle est adaptée ou pas.
Il m'a répondu...je vous jure qu'il m'a répondu ça :
"je n'y connais rien, et le centre de formation n'a pas prévu de budget pour faire venir un intervenant extérieur. Tu n'as qu'à demander à un sellier de t'expliquer".




Quant à l'incrustation de la selle sur le dos du cheval, j'ai vu ça jusque sur les chevaux des Ecuyers du Cadre noir !
Mer** alors, si même ces gens là ne sont pas foutu d'avoir une selle correcte et de monter correctement...on est bien mal barré !  :ouahhhh:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #78 le: janvier 26, 2012, 01:12:11 pm »

 

Citation de: "mvittori"
Point de vue selles sans arçon, point de vue très réservé du saddle-fitter sur la question. L'arçon a sa raison d'être, fait confirmé par l'ostéo présent :
La monte à cru, les tapis de monte à cru, c'est pas spécialement facteur de bien-être pour le cheval puisqu'il y a contact avec la colonne vertébrale et que celle-ci doit impérativement dégagée.
J'ai monté à cru des années, jusqu'à m'en écorcher le coccys...et je me demandais bien pourquoi le cheval n'avait pas le dos écorché lui ! Mais je me disais que, quand même, ça devait pas être agréable pour lui !
Et puis j'ai appris une nouvelle façon de monter à cru : mon coccys n'est plus du tout en contact avec le dos du cheval ! Un jour j'ai monté 3h, et je n'avais pas mal aux endroits habituels (forcément) : pas "au milieu de l'entrecuisse", mais sur les cotés !
Donc cette façon de monter à cru libère totalement le rachis du cheval !
La personne qui me l'a apprise m'a aussi expliqué qu'elle avait fait venir Annette (Equimétrix) qui avait été tout simplement ébahie des résultats : elle a même pensé que son appareil déconnait au début !
 :clapclap:
J'ai appris cette nouvelle posture aux Jardins d'AKita (google est ton ami si tu veux trouver le site web)


peut-on avoir la raison d'être de l'arçon ?
N'y a-t-il pas de problème par rapport aux mouvements du dos du cheval au sein d'une même séance, ainsi qu'à ses évolutions possibles dans le temps au fur et à mesure que le cheval travaille, grandit et compagnie ?
Il faudrait alors adapter voire changer de selle plusieurs fois dans la vie d'un même cheval (avec une certaine expertise à chaque fois, du style saddle fitter), non ?
BH a déja fait une remarque pertinente sur ce point.

Citation de: "Black Hills"
cela permet de suivre l'évolution du cheval, parce que bien entendu avec un travail suivi le dos du cheval évolue, et ce système permet d'adapter régulièrement, ce que ne permet bien entendu pas l'arçon.




La meilleure chose à faire quand un club ne convient pas c'est d'en changer.
le pb est que bcp de club "pourris" sont devenus la norme. Et les clients s'habituent à avoir des chevaux tout mal dans leur corps et dans leur tête.

Certes il existent des club plus respectueux et heureusement. Mais ils sont encore trop rares et marginaux : ils ne sont pas la "norme". Parfois, ils restent confidentiels et se font peu de pub, en comptant sur le bouche à oreille : ils se développent plus lentement...en étant plus sur de n'attirer que des gens vraiment intéressés.

Quitter les club pourris, oui !
Mais parfois il est bien difficile d'en trouver un vraiment bien !
Sans compter que comme je l'ai fait, on peut être un moniteur de bonne volonté, mais si son apprentissage a été bourré d'erreurs, on peut mettre du temps à s'en rendre compte (comme pour la place de la selle en ce qui me concerne).
IP archivée
Pitchoun Mélody

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #79 le: janvier 26, 2012, 01:13:30 pm »

 

Citation de: "Black Hills"
Une selle c'est une interface entre le cheval et le cavalier, ce qui se passe entre le cheval est la selle est important, mais c'est tout aussi important ce qui se passe entre la selle et le cavalier. Rien ne sert d'avoir une selle parfaite pour le dos du cheval si elle gomme les sensations ou place le cavalier dans une position pourrie. Pour avoir essayé quelques selles haut de gamme (Devoucoux entre autre) c'est quand même bien agréable une selle qui te place d'entrée de jeu dans une bonne position, qui soit confortable (vive le veau !) et avec laquelle tu sens que la connexion avec le cheval est bien présente.
:clapclap:

+1



Citation de: "Ava"
BH> le problème c'est qu'aujourd'hui le monitorat n'a plus l'air de vouloir dire grand chose. Perso je connais des mecs qui n'ont jamais touché un cheval avant d'entamer la formation. Et ça moi ça me fait peur ! Oui on peut apprendre mais j'attends d'un moniteur qu'il ait de l'expérience et surtout qu'il connaisse bien les chevaux. Quand on voit que la majorité ne savent pas situer les cervicales  :blink:
Enfin moi je dis ça je dis rien... Et je n'ai qu'un piètre niveau en équitation alors chacun sa m*****
Ce que j'en dis c'est qu'en club on apprend juste à tenir sur un cheval, on n'apprend pas le cheval...
Et les gens qui y sont, en général, ne s'en rendent même pas compte. Et certains d'ailleurs se croient excellents alors que sur le dos de l'un de nos chevaux ils seraient plus aussi fiers...
Après je suis d'accord qu'un bon club et un bon mono ça existe mais j'aimerais bien que ça se généralise...
On apprend à rester sur un cheval ?
Vraiment ?
Les positions sont pourries, les cavaliers ne veulent plus se faire chi** avec de la mise en selle, ils n'ont pas d'assiette.
On apprend juste à se changer les idées, se défouler : c'est un loisir qui doit être agréable...les clients payent pour ça. D'ailleurs ce ne sont plus des "élèves", mais des clients !

36 000 hospitalisations dues à des accidents équestres en 2008 (ou 09, je ne sais plus). Si on suppose qu'une chute sur 10 finie à l'hosto, ça ferait donc environ 360 000 chutes/accidents (sur 600 000 licenciés)...bon OK, il y a aussi sans doute les morsures et les coups de sabots qui sont inclues dans ce nombre.
Mais notre sport qualifié pourtant de dangereux connait là une grave crise sécuritaire : des moniteurs souvent incompétents encadrent 10 débutants sur des poneys pas toujours bien éduqués, enfermé 23/24h (sauf mercredi et samedi où ils enchainent 4h de rame) et monté avec des selles rarement adaptées.

Et la FFE s'est fixé comme objectif de conquérir le marché potentiel qu'il a découvert en faisant un sondage il y a qq années : 2 millions de Français rêvent de monter à cheval. Ce qui implique encore plus de moniteurs (donc baisser les exigences d'entrées et de fin de formation pour qu'ils soient assez nombreux) et des établissements usines (je crois que l'Eperon de juin 2011 avait publié un article sur un fantastique centre équestre urbain qui pourrait accueillir 1000 licenciés sur un mouchoir de poche, avec des écuries à étage... :blink:  :wacko: )

Bref, là aussi, on est mal barré !  :biggl:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #80 le: janvier 26, 2012, 02:51:41 pm »

 Juste pour réagir sur les 80% de chevaux boiteux le seraient à cause de leur selle: ça me frappe, car plusieurs vétérinaires et/ou entraîneurs mettent en cause le travail des chevaux en dehors de la rectitude, pour une grande partie des boiteries et rétivités.
Franchement je trouve bien que le saddle fitting se développe en France, il est plus que temps. Ça parait assez évident de ne pas demander un travail à un cheval en lui mettant un instrument sur le dos qui lui fait mal (mais oui, je suis d'accord, il faut sensibiliser les cavaliers là dessus).
Mais il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte des selles (80%????), qui pour moi est une manière de se dédouaner d'apprendre à monter correctement, les chevaux en avant, et droits, sans les gêner avec une assiette approximative! Mais c'est sur que ça demande plus d'efforts que de changer de selle!
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #81 le: janvier 26, 2012, 03:04:57 pm »

Citation de: "Ava"
Mvittori> mais non elle en 2eme année ta cops, c'est MY !
Oui c'est elle, ma copine de classe maternelle LOL (ça fait 45 ans qu'on se connait  :grin: ).
Me suis fourvoyée alors ? :lol:

Je signale au passage pour celles qui iraient en stage à Bray S...... que j'habite à 20 mn de ce centre et que je peux loger  :ange:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Saddle Fitting
« Réponse #82 le: janvier 26, 2012, 03:28:36 pm »

Citation de: "dukhi"
Ça parait assez évident de ne pas demander un travail à un cheval en lui mettant un instrument sur le dos qui lui fait mal
et donc déjà de ne pas lui mettre sur le dos un cavalier à l'assiette approximative

 :D

Citer
On apprend à rester sur un cheval ?
Vraiment ?
Les positions sont pourries, les cavaliers ne veulent plus se faire chi** avec de la mise en selle, ils n'ont pas d'assiette.
On apprend juste à se changer les idées, se défouler : c'est un loisir qui doit être agréable...les clients payent pour ça. D'ailleurs ce ne sont plus des "élèves", mais des clients !

mais complètement, les gens (enfants comme adultes) ne veulent plus apprendre à être cavalier, ils veulent juste "faire du cheval"
On n'est pas représentatifs sur ce forum (sans vouloir nous jeter des fleurs) à se préoccuper des pieds, de la selle, du shaitsu...

C'est peut-être triste (et surement pour les chevaux de club) mais la clientèle actuelle, c'est ca... alors à moins de proposer une approche radicalement différente pour cibler sa clientèle (comme les Jardins d'Akita) il faut faire avec
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #83 le: janvier 26, 2012, 04:54:18 pm »

Citation de: "annef"
Citation de: "dukhi"
Ça parait assez évident de ne pas demander un travail à un cheval en lui mettant un instrument sur le dos qui lui fait mal
et donc déjà de ne pas lui mettre sur le dos un cavalier à l'assiette approximative
 :D
 
On va dire que c'est un mal nécessaire, malheureusement... On n'est pas obligé d'en passer par là pour la selle :blush:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #84 le: janvier 26, 2012, 05:20:22 pm »

 c'est vrai que si on reste qu'entre nous, on pourrait imaginer que le monde du cheval est devenu vraiment top et respectueux du cheval, soucieux de son bien-être. Nous restons malheureusement minoritaires...

Heureusement, de plus en plus de "clients" prennent conscience et cherche des écuries alternatives...qui se développent petit à petit !


Aux jardins d'Akita, l'enseignement est en cour particulier : les élèves ne peuvent donc pas se permettre de laisser leur posture se détériorer. Le travail sur soi est très important : le résultat donne des cavaliers aux muscles et aux articulations qui fonctionnent. Et au final, les chevaux souffrent très peu des séances de mise en selle avec les débutants (qui sont pourtant ultra fréquentes !).
Et oui, les zamis, un nouveau monde est possible !  :cow:  :-D  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #85 le: janvier 26, 2012, 06:24:58 pm »

 Il n'en reste pas moins que pour avoir un cheval bien dans ses sabots, le fondamental reste encore et toujours le travail de dressage, et là on n'est plus dans le club fast food ou le dernier truc à la mode, mais dans un temps beaucoup plus long, à passer quelques années dans un manège avec quelqu'un qui puisse nous accompagner jusqu'à ce que l'on ait enfin une monte fluide, un cheval délié et musclé capable de porter son cavalier sans dommage et avec énergie et soumission. En avant calme droit, encore et toujours.
IP archivée
Nokota Horses

Akro

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #86 le: janvier 26, 2012, 08:58:16 pm »

 Euh, non BH pas avec "énergie et soumission". Avec énergie et bonne entente ou coopération. Enfin, dans toute la mesure du possible et de l'esprit du cavalier.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #87 le: janvier 26, 2012, 09:04:16 pm »

 soumission, si si ... étonnant comment c'est toujours difficile à accepter qu'un cheval sous la selle doit être un partenaire, un ami, tout ce que l'on veut mais que la bonne marche de l'équipage et sa sécurité dépendent de la soumission du cheval aux directives du cavalier :flowers:

Cela n'empêche pas de les aimer, de les respecter, d'être poli et respectueux, mais oui, un bon cheval est énergique (donc vivant, heureux, expansif) et soumis. Enfin c'est ma façon de voir, chacun à sa propre vision de la relation qu'il veut avoir avec son partenaire équin  :trefle:  
IP archivée
Nokota Horses

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #88 le: janvier 26, 2012, 09:34:32 pm »

 SB, ça fait pas un peu secte, les jardins d'Akita? c'est où?
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Saddle Fitting
« Réponse #89 le: janvier 26, 2012, 09:53:32 pm »

 EQUIDIA LIFE là maintenant, un ostéo qui explique que les cavaliers sellent trop en avant et montent idem trop en avant

il préconise de seller, sangler très lègérement, marcher plusieurs minutes afin que la selle se mette à sa place


 
IP archivée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 89