Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 89

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 300655 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #195 le: avril 18, 2012, 02:11:50 pm »

 J'ai lu ton post sur les selles de dressage et j'en ai tiré depuis longtemps les mêmes conclusions sur l'importance d'avoir la jambe descendue et un siège plat.

Mais par contre je suis allé au bout du raisonnement en montant depuis 2003 en selle islandaise, et non en selle mixte. Enfin pas vraiment en selle islandaise, qui est vraiment trop spécifique au dos des islandais, mais dans une selle fabriquée en argentine pour les chevaux d'allure (paso fino etc..) et qui mets dans la même position, tout en s'adaptant à un dos de cheval "normal".

Et depuis que Startrekk a sorti une selle d'allure (et oui c'est une marque allemande, beaucoup de chevaux d'allure là bas) alors j'ai une selle formidable, permettant les variations d'assiette d'une selle d'allure avec une jambe bien verticale. Idéale pour dresser ou randonner, avec une bonne position.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #196 le: avril 19, 2012, 10:24:40 pm »

 

J'ai trouvé ça, super intéressant sur l'importance de l'équilibre du cavalier...
IP archivée
Nokota Horses

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #197 le: avril 20, 2012, 10:24:29 pm »

 Je profite de ce post pour poser la question qui me turlupine depuis quelques temps...

Voilà, quand j'ai eu mon cheval, j'ai acheté la première selle qui m'a paru honnête et dans mon budget. Mais... c'était avant la révélation du saddle fitting, et je me suis aperçu que j'avais en fait un genre d'instrument de torture : dans la gouttière, à l'endroit le plus étroit on passe difficilement un seul doigt, et le reste n'est pas beaucoup plus large. A priori c'est pas bon, non? J'ai remisé la coupable au placard, opté pour une thorowgood qui semble bien convenir, mais du coup : j'en fais quoi de la vieille selle? Si c'est vraiment une selle qui fera mal au dos de tous les chevaux je ne vais pas la revendre? Quelqu'un récupère les pièces des vieilles selles? Elle n'est pas de première jeunesse mais le cuir est beau, elle a été faite par un artisan...

Tite question un peu bête peut-être, en attendant ça fait de la déco chez moi  :blush:  
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #198 le: avril 20, 2012, 10:27:20 pm »

 Rhâââ, chuis pas polie, j'ai oublié de dire que tout ça était super intéressant, merci à Elfik pour son blog-qui-fait-réfléchir!
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #199 le: avril 20, 2012, 11:41:09 pm »

 Merci Blackhills pour le feedback et l'illustration! parlant de selles d'allure, Muriel enquête sur une nouvelle marque, Kuda flex saddles, un truc américain... on vous tient au courant de ce que ça donne.

Liju, t'as des photos de ta vieille selle? (et merci  :blush: )
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #200 le: avril 21, 2012, 08:56:47 am »

 Sinon puisque c'est le post des selles, un truc tout bête qu'il est bon de rappeler, pensez à permuter de temps en temps vos étrivière (par exemple quand vous graissez votre selle). J'avais beau le savoir, j'ai oublié de le faire et l'étrivière gauche avait bien pris un demi centimètre par rapport à la droite. Elles avaient beau être doublées d'une sangle nylon, il y en a toujours une qui finit par s'étirer, en général la gauche puisqu'elle supporte tout le poids quand on monte et l'on descend.

En les permutant régulièrement on répartit l'effort, quand on a oublié de le faire comme moi on peut juste les mettre à la poubelle et en racheter...
IP archivée
Nokota Horses

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #201 le: avril 21, 2012, 06:09:15 pm »

 Ou sinon il faut penser à monter à droite! C'est aussi un bon exercice pour les gens pas spécialement souples (voire spécialement pas souples comme moi)  :lol:

Hop, les photos :

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

On voit bien la zone où la gouttière est très étroite, où on passe difficilement un doigt. Vous en pensez quoi?  :huh:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #202 le: avril 21, 2012, 08:00:22 pm »

 Ben, soit tu la fais refaire, soit poubelle.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #203 le: avril 21, 2012, 08:11:11 pm »

 c'est clairement trop étroit comme gouttière :blink:
Comment dégager l'épine dorsale avec un truc pareil ? :huh:

+ 1 Pour le montoir à droite : y a pas qu'aux étrivières que ça permet de rester symétrique  :grin:  
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #204 le: avril 22, 2012, 12:56:43 pm »

 
Citer
Ben, soit tu la fais refaire, soit poubelle.
Merci pour l'avis, qui confirme ce que je craignais... Vu que j'ai déjà une selle qui va bien, je risque d'opter pour la seconde solution.
 
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #205 le: avril 22, 2012, 08:08:55 pm »

 Hum, est-ce que quelqu'un aurait l’amabilité de traduire ce qui se trouve sur le côté des illus, pour les quiches en anglais?...  :blush:  
IP archivée
SuperGibus

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Saddle Fitting
« Réponse #206 le: avril 22, 2012, 08:17:05 pm »

Citation de: "Black Hills"
Sinon puisque c'est le post des selles, un truc tout bête qu'il est bon de rappeler, pensez à permuter de temps en temps vos étrivière (par exemple quand vous graissez votre selle). J'avais beau le savoir, j'ai oublié de le faire et l'étrivière gauche avait bien pris un demi centimètre par rapport à la droite. Elles avaient beau être doublées d'une sangle nylon, il y en a toujours une qui finit par s'étirer, en général la gauche puisqu'elle supporte tout le poids quand on monte et l'on descend.

En les permutant régulièrement on répartit l'effort, quand on a oublié de le faire comme moi on peut juste les mettre à la poubelle et en racheter...
Pourquoi les jeter pour cela ? tu fais un demi trou à l'emporte piece

J'ai fait des trous supplémentaires moi sur toutes mes étrivieres

N'ayant pas deux jambes identiques c'est important pour moi de me sentir (à défaut de l'être) équilibrée

et suivant les chaussures utilisées , avec une semelle fort épaisse ou pas ces demi trous me permettent d'être toujours confortables
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #207 le: avril 23, 2012, 05:34:24 pm »

Citation de: "Gib's"
Hum, est-ce que quelqu'un aurait l’amabilité de traduire ce qui se trouve sur le côté des illus, pour les quiches en anglais?...  :blush:
+1
IP archivée
Pitchoun Mélody

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #208 le: avril 23, 2012, 05:49:39 pm »

Citation de: "SBZH"
Citation de: "Gib's"
Hum, est-ce que quelqu'un aurait l’amabilité de traduire ce qui se trouve sur le côté des illus, pour les quiches en anglais?...  :blush:
+1
En gros, c'est une mesure de l'impact entre cavalier lourd qui monte équilibré (balanced ride) et cavalier moins lourd mais qui ne monte pas de façon équilibrée (dans la répartition de leur poids sur le cheval etc.).
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #209 le: avril 23, 2012, 06:02:20 pm »

 ok, donc si j'ai bien pigé.
Le cavalier plus léger a monté en s'appuyant plus sur le coté gauche, en selle western, et sur le coté droit en selle de dress'. C'est bien ça ?
Et sur les mesures, on voit que le dos du cheval est plus chaud sur le coté gauche...dans les 2 cas !
C'est tjs bien ça ?

Je trouve zarbi que dans les 2 cas, ce soit le même coté du cheval qui semble "trinquer".
Pourrait-il y avoir une origine ostéopathique à ces points chauds ?
Mais alors pourquoi ne les retrouverait-on pas avec le cavalier en suspension ?

 :wacko:  
IP archivée
Pitchoun Mélody
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 89