Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 81 82 [83] 84 85 ... 89

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 297085 fois)

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1230 le: juin 16, 2013, 04:10:17 pm »

 Nous au club, on n'a que des étriers à coque, autant je trouve le principe hyper sécurisant, autant je déteste toujours autant la légèreté du plastique (impossible de rechausser au galop quand on perd un étrier).
La seule alternative, c'est l'étrier en métal avec la coque amovible (ce que j'ai sur ma selle, mais je ne m'en sers plus)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1231 le: juin 16, 2013, 04:42:05 pm »

 Oui, le plastique est trop léger pour maintenir le pied en place. Mais j'ai eu aussi des coques sur étrier normaux, j'étais moins a l'aise que dans ceux la.
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1232 le: juin 16, 2013, 05:03:28 pm »

 C'est vraie. autant jaime bien les étriers léger en CSO et extérieur, autant en dressage, cela me géne.  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #1233 le: juin 16, 2013, 09:37:00 pm »

 Ton analyse pour Trougnette est intéressante Colomba.

Et oui moi aussi je déteste les étriers plastique, sauf ceux qui sont lestés et équilibrés avec une âme en métal. Les alus plancher large sont pas mal sinon.
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1234 le: juin 16, 2013, 09:58:41 pm »

Citation de: "Elfik"
Ton analyse pour Trougnette est intéressante Colomba.

Et oui moi aussi je déteste les étriers plastique, sauf ceux qui sont lestés et équilibrés avec une âme en métal. Les alus plancher large sont pas mal sinon.
J'aimais bien aussi mes moins maintenant: ils ont raillé ma selle neuve lorsque je la rangeais dans la sellerie entre 2 selles (la selle de gauche á poussé l'étrier qui était remonté)!  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #1235 le: juin 19, 2013, 11:57:38 am »

 Nouvel article sur le mal du siècle : http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/06/19/27455204.html' target='_blank'>la tendance à seller trop en avant!
IP archivée

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1236 le: juin 21, 2013, 01:49:02 am »

 Pourquoi vous reprochez aux étriers plastiques d'être trop légers, c'est gênant en quoi selon vous ?
Je monte avec des étriers plastiques (les décat noirs) sans coques en carrière et avec coque plastique (les décat noirs là ausssi) en extérieur (balade, rando, endurance) et je les trouve super bien. J'aime bien le côté léger justement, je n'y trouve pas d'inconvénient.
 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #1237 le: juin 21, 2013, 08:58:01 am »

 Ils sont mal équilibrés, donc si on les perd c'est galère à retrouver, et même, par rapport à un bon étrier bien équilibré, ça aide moins à la stabilité de la jambe.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1238 le: juin 21, 2013, 07:29:34 pm »

Citation de: "sarah.bl"
Pourquoi vous reprochez aux étriers plastiques d'être trop légers, c'est gênant en quoi selon vous ?
Je monte avec des étriers plastiques (les décat noirs) sans coques en carrière et avec coque plastique (les décat noirs là ausssi) en extérieur (balade, rando, endurance) et je les trouve super bien. J'aime bien le côté léger justement, je n'y trouve pas d'inconvénient.
pareil, jamais eu de problème pour le retrouver!
IP archivée

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1239 le: juin 22, 2013, 02:04:53 pm »

 Ah ok. Je n'ai jamais eu de soucis pour les retrouver quand je les perd, pas de problème d'équilibrage non plus.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #1240 le: juillet 02, 2013, 12:30:34 pm »

 Ben quand on a l'habitude de n'utiliser que ça, ça va. Mais quand on a essayé autre chose... on n'arrive plus à y revenir  :D

Nouvel article sur l'entretien de la selle ;-)http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/07/02/27529513.html' target='_blank'>par ici!
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1241 le: juillet 02, 2013, 09:11:39 pm »

 Je viens témoigner sur deux point important du saddle fitting:

-l'importance de voir l’adaptions de la selle sur un sol bien de niveau et cheval dans une bonne attitude.  

-ne pas juger une selle trop négativement alors qu'elle tout droit sortis d'usine. Il reste qu’en-même de sois que si la selle est completement en diagonal avant ou arrière ou fait chaise a bascule alors que les critères précédant son respectés, elle ne vas pas.

--------------------------------------------------------------

J'ai acheté une zaldi faite sur-mesures. Essayés sans monté cet hivers, elle allait pas trop mal a part un léger appuis arrière manquant. Il semblais alors que l'arcade était légèrement un peu grande et/ou que les panneaux en laines devaient se faire. La jument étant un peu maigre á ce moment, je ne comptais pas la faire rétrécir.  

Hier, ma jument étant en cours de débourrage cet semaine, nous avons ré-essayé la selle. La jument ayant pris du poids, il nous a semblé que la selle était trop étroite. Ce qui m'étonnait qu’en-même car je sais que les shagya ont des cottes/épaules développés mais au point de ne pas rentrer dans du 33 (arcade large) de Zaldi! Après il n'y a plus que du 34 (extra-large)! Entre parenthèse la norme des selles varient d'un pays a l'autre et même d'une marque á l'autre.

Je décide donc de faire des photos mais le soleil me gène, la jument n'a pas la tété basse mais le nez dans le filet á foin. on est sur un sol en terre. On décide donc de se mettre a l'ombre sur le béton a l'avant des boxes, l’instructrice tenant la tete de ma jument. Je repose la selle est la stupéfaction la partie haute des panneaux sont presque contact de mon coté. Je demande quel est le statue de l'autre coté: idem. Ce qui n'était pas le cas avant. On essayes alors de presser la selle, imitant le cavalier dessus et bingo! Cela semble collait.

Aujourd'hui après être monté dessus un 10 aines de minutes, la selle va encore mieux! Alors qu'elle avait tendance á basculer latéralement avant et en longe sans cavalier pour raison de selle neuve, peu sanglée sur une jument tonneaux!

PS: cela peut etre trés large un shagya. On a essayé une selle d'un gros cob de l’écurie. Bien qu'un peu trop large, cela en était pas loin!

---------------------------------------------------------------
Sinon une autre recommandation témoignage sur l'importance d'une bonne sangle.

Lors du premier essayes de ma selle cet hivers, j'avais que ma vielle sangle Décathlon avec un élastique que d'un coté et un revêtement en nylon et un sangle néoprène mais élastiques que d'un coté. Résultat impossible de seller correctement avec les 2 sangles, la selle tournant du coté de l’élastique. Et en plus avec la décathlon, la sangle glissée en avant entraînant la selle un peu avec.  

J'ai maintenant une sangle pro-choice avec revêtement anti-derapant et élastiques des 2 cotés. Elle reste bien en place et du coup ne tire pas la selle avec elle.  
IP archivée

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1242 le: juillet 03, 2013, 03:03:47 am »

 
Citer
Ben quand on a l'habitude de n'utiliser que ça, ça va. Mais quand on a essayé autre chose... on n'arrive plus à y revenir

Bah ça doit être une histoire de goût perso, avant j'avais des étriers en métal et c'est depuis que j'ai testé le plastique que je refuse de revenir au métal !  :D
Ce WE j'ai eu l'occasion de perdre un étrier pendant que mon cheval faisait l'andouille, je le retrouve sans difficulté, en fait je n'y pense même pas.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #1243 le: juillet 05, 2013, 12:30:44 pm »

 Petit topo sur la selle par JM Donart, cavalier bauchériste et ex patron des sauteurs du Cadre Noir : http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/07/05/27574541.html' target='_blank'>http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/...5/27574541.html
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Saddle Fitting
« Réponse #1244 le: juillet 08, 2013, 12:08:40 am »

 Dites, j'ai cru constater que la selle de Taïga avance un peu sur les épaules. J'ai fait une séance en carrière où au galop elle me faisait des secouages de têtes et des coups de dos.
J'ai tout récemment changé de taille d'arcade devenue trop grande et qui écrasait donc le garrot pour la taille en-dessous.

Hors si je place la selle deux doigts derrière la scapula la sangle ne tombe pas droite mais fais une ligne en "diagonale" depuis la selle vers le passage de sangle.

En fin de séance la sangle est plus droite. Taïga se gonfle énormément de difficile d'atteindre le premier trou de sanglon au sanglage j'arrive au dernier cran après quelques minute en selle.

J'ai des photos mais sur mon tel et pas de cable pour vous les mettre pour l'instant.

Z'en pensez quoi ?
IP archivée
Pages: 1 ... 81 82 [83] 84 85 ... 89