Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dermite Hivernale ?  (Lu 6739 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« le: février 05, 2012, 08:40:57 pm »

 Bonsoir !

Mon cheval n'arrête pas de se gratter l'encolure, la tête, et la crinière, il a des gros trous partout, et la moitié de la crinière abimée ??? Je n'ai jamais eu ça ???  Vous avez déjà eu le cas ?

Ps : mon véto passe lundi en 8 (pas lundi là mais l'autre)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #1 le: février 05, 2012, 08:51:51 pm »

 Des poux ?
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #2 le: février 05, 2012, 09:01:35 pm »

 Ulysse a déjà choppé des poux, mais c'est qu'au niveau de la crinière ???? et les 3 en auraient ??? (demain je regarderai au cas ou...)

là on remarque un trou :


et pareil l'autre coté... et tout à l'heure, au front...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Dermite Hivernale ?
« Réponse #3 le: février 05, 2012, 09:22:25 pm »

 meme question que d'habitude
il mange du pain, de la luzerne ?  vous avez augmenter les doses avec le froids ?
en general les promeneurs trouvent les chevaux malheureux a cette saison donc donne plus de pains que d'habitude, bilan sa pardonne pas !
 
IP archivée
edelparadise.com

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #4 le: février 05, 2012, 10:16:27 pm »

 Non il ne mange pas de pain et impossible que les promeneurs atteignent les chevaux. Le pain peut faire ce genre de réaction ? Ils ont plus de foin avec les derniers froids
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #5 le: février 05, 2012, 10:18:15 pm »

 Pas de luzerne non plus. Il se gratte à l'abris et s'arrache le poil. Il se gratte toute l'encolure et la tête  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Dermite Hivernale ?
« Réponse #6 le: février 05, 2012, 10:46:35 pm »

 J'ai recupere une jument qui avait des bouchon de luzerne qui se gratter a sang, je me suis rapplé de poulinaire qui se gratter l'hiver avec du foin de luzerne, on a donc eliminé la mluzerne et le soucis c'est resolut

un cheval hyper sensible pourra reagir, mon merens et beaucoup de poney que j'ai pu  soigner reagissaient au pains

Cookie reagie a la luzerne et au trefle mais pas par la gratte
regarde ton foin si tu as pas beaucoup de leumineuse dedans sa peut-etre un des facteur de cette reaction

apres je vois pas trop : faire un prelevement de peau et le faire mettre en culture par le veto pour verifier si il y a pas des acarien, c'est pas tres chers
moins de 30euros, je les fais fair epour ma chienne le mois derniere poru mieux cibler sa gratte
IP archivée
edelparadise.com

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #7 le: février 05, 2012, 11:01:15 pm »

 Le veto passe dans une semaine. J'espère qu'il ne va pas trop s'abîmer entre temps. Les boutons ça se voit? Car la hormis le poil abîme je ne vois rien
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Dermite Hivernale ?
« Réponse #8 le: février 06, 2012, 07:20:56 am »

 Moi aussi, je dirai des poux. Après, ayant des chevaux qui se nourrissent d'un rien, c'est vrai qu'une alimentation trop riche les fait se gratter. C'est notamment le cas de nos tout petits poulains quand on soigne trop bien la mère, et ça arrive plus tard comme mon Tékki qui se grattait tout l'hiver de son sevrage simplement parce qu'il mangeait un peu d'orge (on en donne chaque année aux petits sevrés pendant l'hiver et c'est le seul à avoir eu cette réaction).

Mais les poux, les miens en chopent, environ un groupe une fois par an, presque. La cause ??? des chevreuils ? Je ne sais pas. Je sais juste que ça a le chic pour commencer par grand froid dans la neige et que je me pèle à les traiter !!!
Et quand ils en chopent, ils se grattent l'encolure, le toupet et la nuque. Après, ils en ont un peu partout sur le corps, je les vois quand le produit les a tué, mais par contre, je n'en ai jamais vu sur la queue.
Bon, sur mes noirs, je les repère vite, surtout en soulevant le toupet ou juste derrière les oreilles, là où la concentration et la plus forte, mais sur un gris... moins facile.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #9 le: février 06, 2012, 08:32:22 am »

 moi aussi je dirais des poux, certains de mes poneys en ont déjà eu, mais çà se traite facilement le véto m'avait donné un spray et çà a marché.
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #10 le: février 06, 2012, 06:58:31 pm »

 J'ai essayé de regarder ce soir (mais juste avant la tombée de la nuit) je n'ai rien vu.. mais il faut dire que les conditions n'étaient pas top...  En tout cas il s'est à nouveau gratté et arraché pas mal de poils....

 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #11 le: février 07, 2012, 09:06:31 pm »

 Ce jour j'ai mieux regardé et aucune trace de poux.. par contre cela ne s'arrange pas :





IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #12 le: février 07, 2012, 10:16:33 pm »

 mon loulou me faisait ce genre de plaies, c'était du à une mycose. Par contre c'était plus en été.
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #13 le: février 08, 2012, 10:19:55 pm »

 A part les poux, des chevaux peuvent développer une dermatose en hivers à cause de l'épaisseur de leur doudoune : avec l'humidité de la pluie (ou de la neige), doublée à la chaleur du pelage au niveau de la peau, plus ladite peau qui respire peut-être un peu moins bien sous cette toison...les bactéries se développent.

J'ai aussi connu un cheval qui avait développé une sorte d'allergie à l'eau de pluie. Il perdait tous ses poils sur la partie supérieure de son corps (dos, croupe, encolure). Dans son cas, c'était particulièrement moche...avec pu et compagnie, mais sans vraiment se gratter (c'était aussi une infection, mais plus carabinée que tout ce que j'avais pu voir).

Plus simplement, cette abondante fourrure peut aussi gratte, même sans infection bactérienne : la peau respire moins bien...


L'année dernière, au poney-club, tous les poneys se grattaient comme des fous. La plupart avaient des poux, nettement visible du premier coup d'oeil. Mais celui qui se grattait le plus n'en avait pas !! En tout cas, j'ai passé un temps pas possible à lui en chercher, sans même trouver une lente !
Et pourtant il a été traité en même temps que les autres (parce qu'il était improbable qu'il n'en ait pas vu l'infestation de ses copains de pré). Et il ne s'est plus gratté.
Barth restera toujours un mystère : avait-il des poux ou pas ? :wacko:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Dermite Hivernale ?
« Réponse #14 le: février 11, 2012, 10:03:48 am »

 Ca me fait penser : Yacoub avait tendance à me faire ça aussi au niveau de la crinière les premières années. Il finissait toujours par me sortir un ou deux gros boutons dégueus. C'était toujours en hiver. Je pense que la crasse s'accumule à cette saison (gras du poil + terre + poussière etc) et que certains ne supportent pas, ça les démange. Je lui coupais systématiquement la crinière, je la lavais régulièrement à l'eau chaude, je désinfectais et aussi, au moins deux fois par semaine, je le grattais moi même avec un peigne pour éviter qu'il ne se frotte comme un fou n'importe ou.
IP archivée