Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conseils Pour Achat De Bourrique  (Lu 7013 fois)

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« le: février 07, 2012, 03:58:01 pm »

 Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter un cheval (prochainement ou pas), et souhaiterai connaitre vos expériences à ce sujet : pièges à éviter, visites d'achat, critères physiques à vérifier, ce qu'on peut (ou pas) laisser passer... tout quoi !
Je n'ai pas de prétentions énormes d'un point de vue utilisation : ballades, randos occasionnelles, travail sur le plat, à pied, peut-être quelques mini-barres pour l'équilibre. Du loisir quoi. Je veux juste un petit cheval sain, bien dans sa tête, sur lequel je peux compter sans me faire de grosses frayeurs, rustique pour vie en extérieur. Je me fiche des papiers, de la race, de la couleur ou du sexe, mais j'ai peur de trop m'arrêter en comparant avec mon loulou qui m'a quitté en novembre  :ermm:

merci beaucoup pour vos avis  :-D  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #1 le: février 07, 2012, 04:45:45 pm »

 Perso je ferais une visite vétérinaire avant achat et avant de livrer le cheval, et au moindre doute sur l'état de santé, je n'achèterais pas le cheval. Quand on voit les galères des proprios dont les chevaux enchainent les pépins ... autant mettre le plus de chances possibles de son côté et partir avec un cheval sain!

Sinon, même sans acheter un cheval pure race avec top origines, je préfèrerais un cheval avec des papiers, au moins OC, pour savoir quand il est né et d'où il sort, et éviter les blagues du genre "il a 5 ans" et un an après tu te rends compte qu'il en avait 2 ou 10, ou encore un cheval volé, ou un cheval importé "d'espagne".

Ensuite j'accorderais beaucoup d'importance aux conditions de vie du cheval: déjà par rapport à ce que tu veux faire ensuite: un cheval qui a toujours vécu au box ne sera peut-être pas hyper adapté pour la vie au pré en montagne, et le gentil cheval qui vivait au pré peut se transformer en teigne une fois qu'il vit au box.
Mais surtout, est-ce que l'ancien propriétaire ou l'éleveur, s'occupait bien du cheval? Genre si tu achètes un cheval de 7-8 ans, comment a t-il été travaillé avant? était t-il bien nourri? bien ferré/parré? Pour ne pas avoir un cheval immontable à cause de l'arthrose dans 2 ans ou fragile parce que carencé...

Après, je pense que c'est à toi de fixer tes limites: qu'est ce que tu es prête à accepter? un cheval qui refuse le galop mais tu penses que ça ira mieux après une visite ostéo? un cheval qui est top monté mais infernal à pied? un cheval qui est top à pied mais déteste être en piste? ... il y a plein de cas de figure...

Moi par exemple, les chevaux qui ont des mauvaises habitudes trop encrées, mêmes jeunes, ça m'insupporte trop. J'ai préféré partir avec un poulain bien élevé, qui ne sait pas faire grand chose mais qui ne fait rien de mal non plus.
 
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #2 le: février 07, 2012, 05:01:39 pm »

 merci Elicendi  :):
quand je dis pas de papiers, je parle de plein papiers. Bien évidemment que j'exige au moins des papiers onc. Mais je n'ai pas de prétentions de sortie en concours, donc pas besoin de bonnes origines. En tout cas ca me donne pas mal d'idées de questions à poser, merci !!
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #3 le: février 07, 2012, 07:27:03 pm »

 Ben je parlais de papiers OC, donc pas ONC où rien ne prouve la date de naissance.
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #4 le: février 08, 2012, 09:42:54 am »

   Si tu veux jouer gaganante et pas compliqué, un cheval que tu connaitrais d' un centre équestre ou de ton entourage fera parfaitement l' affaire aprés une visite véto.
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #5 le: février 08, 2012, 09:48:06 pm »

 Plusieurs visites d'achat si possible, en carrière et surtout en extérieur, en tête et derrière un autre cheval .
Bonne chance dans ta recherche! :flowers:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #6 le: février 08, 2012, 11:48:49 pm »

 je connais tant de pièges à éviter et tant de chevaux à ne pas acheter que ta quête serait sans résultats :D  
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #7 le: février 09, 2012, 09:54:23 am »

 J'aurai bien aimé que mon entourage vende de bons chevaux, mais ce n'est pas le cas. Je n'ai encore jamais effectué de visite d'achat (mon loulou venait justement de mon entourage).
Je vais voir une juju dimanche, mais j'avoue ne pas trop savoir que vérifier pendant l'essai, ni comment se déroule la visite. Je me fais par contre accompagner  :oky: Aller faire un tour en extérieur, devant et derrière, ça j'y avais pensé. La juju dresse un peu en basse école, plus que ce que moi je sais déjà faire (appuyer, passage), mais je ne sais pas comment vérifier tout ça en dehors de la faire monter avant par le proprio.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #8 le: février 09, 2012, 07:47:13 pm »

 Que te dire ... je suis passée par là il y a peu ... j'ai eu beau lire tous les conseils donnés par tout le monde, les pièges à éviter, je savais tout, j'étais hyper "aware" ... sauf que si l'on respecte tout, sauf coup de bol et/ou portefeuille bien garni, faut pas être pressé et quand on cherche on a envie de trouver :blush:
J'ai commencé à chercher mi-juillet (annonces + bouche à oreille).
Au départ, je voulais un cheval de taille moyenne, moins de 10 ans, pas forcément avec papiers mais SURTOUT calme, fiable, bien dressé tout en étant polyvalent (balade, saut, dressage) :-D Le tout pour un budget max de 2500 €.
Très vite j'ai compris que c'était ce qu'il y avait de plus recherché, un profil "cheval de club" mais pas vieux donc introuvable, car ceux qui les ont, ils les vendent pas ou alors une fortune.

Dans toutes les annonces, que j'ai vues, j'ai cherché le "loup", car quand le prix est abordable, 9x sur 10, y a un  truc qui cloche ... J'ai vu  des chevaux maigres, malades, ça m'a dégoutée ... puis j'ai laissé tomber et j'ai passé une annonce en décrivant ce que je recherchais. Là, on m'a proposé Perle. Bien sûr, je savais qu'elle n'avait pas trop de boulot par rapport à ma recherche mais c'était censé être une jument "facile" et surtout je pensais être bien entourée. Grave erreur sur tous les points... j'ai dû changer d'écurie, complètement changé ma façon de voir les choses pour m'adapter à cette jument qui est maintenant mienne et qui n'a rien demandé, enfin y arrivera mais avec du temps je pense.
Bref, tout ça pour dire que c'est très très dur de se tenir 1/ au cahier des charges et 2/ aux conseils disant qu'il faut essayer le cheval à domicile, faire une visite véto comme ci comme ça, car on peut vite se faire avoir, et encore plus par des pros je dirais  :blush:

Voilà, ceci n'est qu'un témoignage, j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied sans avoir à changer le pied  :rire: !!!

Sérieusement, le top, c'est le bouche-à-oreille, car les annonces c'est la jungle  :biggl:  
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #9 le: février 13, 2012, 01:41:27 pm »

 Bon, première visite, premier échec. Magnifique jument mais... couverte de mélanomes... J'ai préféré ne même pas l'essayer. Dommage car elle correspondait exactement à ce que je recherchais. Conclusion : il y a toujours un loup quand ça parait trop beau  :crying:  
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #10 le: février 16, 2012, 07:36:16 pm »

 moi mon expérience me pousse à dire que le mieux est d'acheter un jeune cheval à un éleveur.

à éviter : les marchands, les clubs.

 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #11 le: février 16, 2012, 10:59:17 pm »

 C'est ce que je pensais aussi, mais après réflexion, même si j'ai moyen de me faire encadrer, je ne me sens pas de gérer un jeune cheval. Je préfère jouer la sécurité avec un cheval ayant déjà un peu d'expérience et connaissant déjà les bases. Pour plus tard peut-être, quand j'aurai suffisamment de bouteille  :blush:  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #12 le: février 27, 2012, 05:43:27 pm »

 Bah, il y a de bons chevaux a la pelle a 2500 roros...Tu vas sur find your horse tu élargis un peu tes critères et tu trouveras a 150 kms aux alentours ce que tu cherches..C´est pas les bestioles qui manquent, surtout si tu focalises`pas sur une- jument- ovéro -a -la -t^te- pas -trop- blanche- avec -papiers-de -4 -ans- et -3- mois- et- 8 -jours.
 On vient d´acheter il y a qques mois un demi appaloosa hongre pour rando de 10 ans pour 1500 roros. On cherchait un hongre ou une jument maxi 10 ans costaud et ayant un bon pas.. Et Voilou.
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #13 le: février 27, 2012, 05:46:22 pm »

  En plus, je trouves que tu cibles bien: Tu sais ce que tu veux faire avec, tu ne demandes pas un niveau st Georges, tu veux un age maxi, et la robe n´est pas un gros critère,  et tu mets 2500 roros.. Tu vas trouver, sur.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Conseils Pour Achat De Bourrique
« Réponse #14 le: février 27, 2012, 05:59:58 pm »

 J'avais pas vu mais tu as PILE POIL les mêmes critères que moi, y compris le budget (sauf l'âge peut-être, moi je voulais absolument entre 6/7 et 11 ans).

Peut-être qu'avec la "mauvaise" saison il y a plus de chevaux à vendre donc plus d'annonces ... mais le début de tes recherches cadre malheureusement parfaitement avec ce que j'ai vu à la fin de l'été  :blush:
Mais c'est pas si facile que ça de dénicher le bon parmi tous les mauvais plans.
Ce que j'avais fait qui m'avait bien aidé , c'était un questionnaire-type que j'utilisais à la fois pour contacter les vendeurs par email ou alors par tél.
Presque 9 fois sur 10, il y avait au moins une mauvaise réponse, et je passais au suivant.
Ca m'a évité pas mal de visites inutiles ... et pour le reste, ouvre l'oeil, contrairement à MUSTANGMAX, je ne trouve pas du tout que ce soit facile comme recherche (sur le papier oui, mais en vrai c'est pas la même histoire)  ;)
IP archivée