Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Couverture
Ava:
J'arrive un peu tard surement mais pour moi non plus il n'y a pas maltraitance en tous cas pas par volonté... Je dirais plutot par souci d'économie dans une structure où il y a certainement pas mal de chevaux.
J'ai fait des séances sur des chevaux dans le même état, chevaux de club et personne ne s'offusque de les voir ainsi, bien au contraire...
Pour moi, qui suis aussi anti-couv, je suis ok juste quand le cheval va vraiment pas ou que je l'estime pas assez résistant ce qui est rarement le cas (mon cheval est couvert cet hiver juste parce que j'étais à l'étranger et que ma soeur a un peu flippé de pas le couvrir) :
pour ta juju, une couv, bien coupée (très important !), pas forcément chaude mais au moins imper et coupe vent. Je pense que t'en auras pour plus de 50€ mais t'as choisi d'avoir un cheval maintenant faut assumer (bienvenue au club !) sinon c'est pas la peine de couvrir, une mauvaise couv lui fera plus de mal que de bien.
Pour ce qui est des côtes, certes on en voit beaucoup, elle serait mieux avec un peu plus de graisse MAIS
à la sortie de l'hiver, un cheval au poids normal est un cheval sur qui on voit quelques côtes.
Un cheval qui vit au pré maigrit en hiver et reprend au printemps. Si on ne lui voit aucune côtes en sortie d'hiver c'est qu'il est trop gros (sauf si l'hiver est particulièrement doux et dans ce cas là c'est pas glop pour lui).
Quant à l'encolure... C'est pas la maigreur selon moi. C'est un mauvais travail musculaire. L'encolure a été sollicitée n'importe comment, créant des tensions à certains endroits et atrophiant les muscles qui n'ont pas pu se mobiliser.
Le meilleur remède : la laisser se démuscler entièrement et recommencer le boulot tranquillement et dans le bon sens.
Biensur, pré et foin à volonté ! Pré pour la mobilisation musculaire et foin pour se chauffer et faire fonctionner le système digestif correctement.
Ava:
Ne te sens surtout pas agressée !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le "c'est leur métier de vendre" parce que j'ai remarqué que justement, quand le cheval est un outil de travail, bien souvent il n'est pas suffisamment bien traité.
Ce qu'il y a de bien ici c'est qu'il y a des personnes qui savent plutot bien de quoi elles parlent, certaines comme Colomba l'a déjà dit, dont c'est le métier. Et surtout, malgré ce qu'on peut penser des fois, pas des extrémistes. En général les propos sont modérés, sans jugement et le débat reste plutot ouvert.
Après c'est à toi de te faire ton opinion, chacun son chemin. A toi de prendre et de laisser ce que tu veux et personne ne te jugera pour ça ;)
Tiens nous au courant de l'évolution de son état !
Chisum:
Hello tt le monde
c'est quoi cette théorie qu'il faut voir les côtes d'un cheval à la sortie de l'hiver??? c'est pas l'idéal de jouer au jojo à ce que sache, pour les humains et comme pour les chevaux. Pour garder un cheval en état, faut nourrir plus en hiver c'est tout. De toute manière ils demandent plus d'eux même quand il fait froid que pendant les grosses chaleurs estivales.
J'ai des quarters et des shets et ils sont toute l'année dans le même état, c'est à dire qu'on ne voit pas leurs côtes et c'est des chevaux qui travaillent (j'ai un club).
J'ai 3 boxes extérieurs et ces chevaux là sont couverts (-22 la nuit et - 15 le jour ces dernières 3 semaines en plus de la bise) mais je les couvre dès mi décembre et une fois que tu commences à couvrir, faut garder la couverture sinon çà provoque aussi des changements de température pour eux. On leur enlève tous les jours lorsqu'on les lâche sur la carrière ou dans le manège pour une heure, mais ils sont bien contents quand on leur remet. çà fait des années que je fais çà et j'ai jamais eu de problèmes de santé, même avec ma vieille jument de 25 ans.
Ava:
Je parle d'un cheval qui vit au pré Chisum. Et je rajouterais dans des conditions les plus naturelles possibles.
C'est ce qu'un cheval au poids normal est censé faire. Mais c'est rarement le cas chez nous. Sur le mien on ne voit jamais les côtes non plus (le blond).
(D'ailleurs, on a souvent tendance à aimer un cheval bien rond alors que concretement il est en surpoids. Et surpoids = pas bon pour les articulations...)
Alors biensur si on les couvre chaque année parce qu'on considère qu'il le faut, le corps ne fonctionnera plus de la même manière... Et encore, mon grand dadais que j'ai eu cette année a tenu beaucoup plus longtemps sans couv cet hiver, suffit que la santé aille bien.
Quand à la différence chaleur et froid, les chevaux tiennent mieux le froid que la chaleur. Et c'est plutot le vent melé à la pluie qui fait mal.
Sinon je suis tout à fait d'accord. Une fois que le cheval est couvert, on s'amuse pas à découvrir, recouvrir, etc. On lui retire la couverture quand il recommence à faire suffisament bon pour qu'il se passe de la couverture ou qu'on a une couverture plus légère à lui mettre.
Dodote:
Re bonjour !!
Vu qu'il recommence à faire bon , la couverture ne servira pas très longtemps !!
Bon , elle arrive mercredi , je suis vraiment pressée :-)
On aura toujours une prof , deux fois par semaine , donc si on ne fais pas bien quelque chose , on aura un avis :lol:
Bon et bien , merci beaucoup
http://[/IMG]
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique