Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couverture  (Lu 18427 fois)

Dodote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Couverture
« le: février 10, 2012, 01:29:07 pm »

 Notre cheval est actuellement non tondu . Il est dans une penssion au box , et sorti au pré touts les jours ... Avec des températures très rudes comme ces temps ci ,

-10/-15 ° , faut-il lui prévoir une couverture , si oui , laquel ( polaire ou


imperméable/mi saison ) ?

Merci de me répondre  :-)  
IP archivée

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #1 le: février 10, 2012, 02:26:43 pm »

 je mets une chemise imperméable doublée polar pour le moment, je la mets pcq elle n'a pas fait assez de poils et en plus elle a mué au début du mois et ma grange est très froide (beaucoup de courants d'air), s'il fait "chaud" dans l'écurie, pas besoin de couverture ;)
IP archivée
Crème dessert

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #2 le: février 10, 2012, 02:43:13 pm »

 Tout dépend aussi du degré de rusticité du cheval: sa race, sa qualité de poil, est-il frileux?
Normalement, à l'abri d'une écurie, pas besoin de couverture pour un cheval en bonne santé.
Après, certains comme la mienne n'ont pas fait assez de poil et ont eu pour habitude d'être couverts auparavant, donc elle a une couverture de 220g car elle a montré des signes de mal-être, mais ça reste une exception à mon sens ...
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #3 le: février 10, 2012, 02:46:53 pm »

 Chez nous les températures sont dsecendues à -19°.
Black a 17 ans, non tondu, anglo arabe et je suis anti couverture sauf si le cheval est malade et si il a besoin d'une "aide" ponctuelle pour lutter contre les éléments extérieurs.
Moins un cheval sera couvert et plus il restera résistant, rustique...

lorsque Black est arrivé fin septembre 2008 dans le Berry, j'ai appelé le véto du coin pour avoir son avis afin de le préparer au mieux à un hiver berrichon (jusque là il avait toujours vécu dans le 13) et c'est ce qu'il m'avait dit.
Il a son foin + un complément bio luzerne, avoine 2 fois par jour.
Son écurie (grange) est grande ouverte d'un côté donc il peut y avoir quelques courants d'air.
Son copain de box est un anglo de 20 ans qui n'est pas couvert lui non plus !!

Je ne vais me d'amis mais tanpis, pour moi la couverture est plus faite pour faciliter la vie du cavalier que celle du cheval en excellente santé !!

Je le répète : il est bien entendu que si le cheval est malade ou s'il a froid, le couverture s'impose.



 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couverture
« Réponse #4 le: février 10, 2012, 04:08:07 pm »

 si le cheval n'a pas de soucis de santé je vosi pas l'interet

ici avant le froid on avait deux juments avec tres peux de poils,  je me suis retenu de ne pas sortir la couverture au moment de la neige
en 3jours se sont devenue des ours polaire
tout le monde va bien du poney au chevaal de sport en passant par la poulinière à 10mois de gestation
IP archivée
edelparadise.com

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #5 le: février 10, 2012, 05:46:03 pm »

 Je rejoins totalement les propos d'Ibizou...

Nos 11 chevaux et poneys sont dehors, ils ont de 2,5 à 26 ans, pas un n'est couvert, et tous se portent comme des charmes, alors qu'il fait -15 à -18° toutes les nuits depuis plus d'une semaine, avec les 15cm de neige qui ne sont pas prêts de fondre.
Pour certains c'est leur 1er hiver si froid, d'autres ont vécus 15 ans en box, d'autres vivent dehors depuis 26 ans. Mais tous, avec abri disponible et foin à volonté encaissent très bien cette vague de froid.

Il ne faut pas lésiner sur la quantité de fourrage par contre, on passe 1,2 tonne de foin tous les 8 jours, leur transit étant leur chauffage central, c'est primordial qu'ils ne soient pas privés pour bien résister.


La couverture, c'est que si le cheval en montre véritablement le besoin, ou si le cavalier a besoin de travailler régulièrement, et ne veut avoir un cheval trempé comme une soupe à chaque fin de séance.
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #6 le: février 10, 2012, 06:00:45 pm »

 la seule couverture que je lui ai achetée, c'est une couverture polaire séchante qui comme son nom l'indique va lui permettre d'être sec plus rapidement arpès une reprise. Une fois sec, on lui enlève.

Mais en ce moments, toutes les reprises sont annulées jusqu'à nouvel ordre puisque la carrière est complètement gelée !!
IP archivée

Dodote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #7 le: février 10, 2012, 07:10:05 pm »

 Merci de vos avis , je vais donc en rester sur la chemise séchante , après les reprises ... Mais cette ponette est un peu maigre , en effet , elle recevait peu de compléments alimentaires ... est-ce que cela change quelque chose ?

Un photo de la ponette , là , on vois qu'elle est maigrichonne mais c'est surtout pour son poil : avis ?  
IP archivée

Dodote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #8 le: février 10, 2012, 07:15:34 pm »

 [http://http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=186854P1100958.jpg' target='_blank'>[http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_186854P1100958.jpg[/img][/IMG]
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #9 le: février 10, 2012, 07:30:25 pm »

 Ouch  :blink: maigrichonne? c'est rien de le dire ...

Par contre, elle a du poil, mais la peau sur les os alors je sais pas quoi en penser :huh:

A mon avis, lui donner du foin à volonté (ou beaucoup plus que ce qu'elle a) ce serait déjà un minimum, et oui, peut-être une couvert' car je pense qu'elle manque sérieusement d'état la pauvre  :wacko:  
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #10 le: février 10, 2012, 07:35:26 pm »

 At-telle été vermifugé récemment ?

Foin à volonté certes, mais un complément, style floconné, ne serait pas de trop !! Elle fait peine à voir.

Là pour le coup, et Dieu c'est que je suis abseolument contre les couvertures, une couverture ne serait peut-être pas de trop !!

 
IP archivée

Dodote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #11 le: février 10, 2012, 07:45:35 pm »

 Oui , le monsieur de la pension nous a dit qu'il allait bien nous la faire grossir ... Pour la couverture , c'est noté , je suis en pleine recherche : en polaire ça serait bien non ? http://www.kramer-equi.fr/websale7/' target='_blank'>My Webpage
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #12 le: février 10, 2012, 07:50:12 pm »

 Ben je sais pas comment il fait froid chez toi mais j'aurais plutôt pris qqch d'imperméable (avec doublure) pour pouvoir lui mettre quand elle va au paddock s'il pleut ou qu'il fait très froid.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couverture
« Réponse #13 le: février 10, 2012, 08:04:13 pm »

Citation de: "Filly_ball"
Ben je sais pas comment il fait froid chez toi mais j'aurais plutôt pris qqch d'imperméable (avec doublure) pour pouvoir lui mettre quand elle va au paddock s'il pleut ou qu'il fait très froid.
la question c'est pourquoi lui mettre ?
qu'elle est la raison, l'indicateur ?

il faut pas juste dir qu'il faut la mettre puisque  certains chevaux en ont besoin et d'autre non
l'année derniere les temperature etait positive et je couvrais mon merens, mais il etait malade, incapable de manger, .. donc impossible pour lui de mettre en route sa chaudiere d'où le besoin de couverture meme par 8°c

au canada ils couvrent pas tous leur chevaux, en russie non plus et pourtant les chevaux sont en pleine forme
il faut donc une raison pour couvrir le cheval pas juste couvrir pour couvrir pour faire comme les autres
IP archivée
edelparadise.com

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #14 le: février 10, 2012, 08:29:14 pm »

 Ben j'aurais dit la maigreur comme indicateur, c-à-d, tant qu'elle a pas retrouvé un poids normal (qu'on ne lui compte plus les côtes), qu'elle utilise les calories pour se remplumer plutôt que pour lutter contre le froid. Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit ...
IP archivée