Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Respect Jamais Acquis Pour De Bon

(1/4) > >>

onigiri:
  mon titre n'est pas clair mais j'ai du mal à synthétiser mon souci

j'ai Vasco depuis un peu plus d'un an, ça fait un an qu'on bosse à pied
on est coachés par une pro très bien avec des cours quasiment chaque semaine.

quand elle le prend, il ne tente pas grand chose avec elle. En fait, il la craint un peu et se tend assez vite quand elle s'approche.

avec moi, il est toujours pénible ... ça fait un an qu'on bosse, un an qu'il colle son gros nez contre moi alors qu'on est en plein entrainement de showmanship, qu'il me mord s'il est trop près ou que je suis occupée à autre chose (ouvrir la porte du pré par exemple).
au fur et à mesure de la séance il se calme  et j'arrive à avoir un comportement à peu près correct
mais dès la séance suivante (qui peut être dès le lendemain) il recommence comme s'il n'avait pas bossé depuis 6 mois

si je suis en concours et que je ne peux pas le remettre en place (dur  de lui mettre un coup de longe sur le nez devant les juges) il en profite et est infect (gigote, mord)

comment faire pour qu'il arrête une bonne fois pour toute ?
franchement c'est dur, d'ailleurs je viens de le mettre en vente car j'ai vraiment l'impression d'avoir un petit entier à gérer et je déteste ça

Colomba:
 Ton titre m'a interpellé car je connais 1 cheval comme ça, et un seul (à l'écurie). Et c'est un quarter horse, avec lui, rien n'est jamais acquis !
Mais il a 6 ans, le tien est encore tout jeune, tu as de la marge ! Elle te dit quoi la formatrice ?

onigiri:
 elle appelle Vasco "le p'tit boulet"   :D  

Colomba:
 lol !  :lol:  

elicendi:
 J'ai eu le cas avec mon cheval, élevé au biberon, il m'a fallut un solide encadrement, mais surtout pas mal de temps, pour qu'il entre dans les rangs ... jusqu'à 6 ans il était assez spécial, à 7 -8 ans il y avait encore des failles

maintenant ça ne se voit pas  :lol: il est tout sage, un vrai modèle

donc je dirais juste, tiens bon, soit ferme, ça viendra avec le temps!  :blush: enfin chez moi c'est venu  :D

mais il bascule vite "du mauvais côté de la force" ... j'ai pu le voir avec une dp trop laxiste ... il lui a mis des coups de tête (au point qu'elle aille chez le médecin), la bousculait ...

aujourd'hui j'ai l'impression que même avec d'autres gens, ça va mieux

Mais je suis toujours très stricte: par exemple, jamais de nourriture en main, jamais rien laisser passer (tu lui donnes la main il prend le bras).
Les gens à l'écurie ne comprennent pas toujours mes réactions, en se disant que ce n'est pas grave de donner une carotte à l'attache, mon cheval est tellement sage ...

Sauf qu'il y a quelques années, je l'attachais avec 2 longes et valait mieux pas être dans la trajectoire des antérieurs.

Mais je pense que ça doit venir de toi, que le prof t'explique comment réagir oui, mais si ton cheval obéit au prof et pas à toi ça ne t'avancera à rien. Le mien sait très bien faire la différence entre les humains ...

Côté "rien n'est acquis", si je montais pas mon cheval pendant une semaine, jusqu'à 5 ans, il fallait reprendre comme pour un débourrage (sinon rodéo jusqu'à ce que je sois à terre)
A 6 ans il tenait deux semaines. A 7 ans un mois. Aujourd'hui même après plusieurs mois d'arrêt il est sage comme une image.
Les premières années la moindre contrariété tournait au rodéo, maintenant quand je suis blessée je monte quand même, en toute confiance, et mes amis galopent lors de leur premier essai à cheval, sur son dos.

Je m'occupe de lui depuis qu'il a 2 ans, il a été en course pendant 1 an, débourré à 3 ans, il n'a jamais été laissé à l'état sauvage, traumatisé ou quoique ce soit. Mais il a un tempérament spécial... j'ai acheté un cheval du même élevage, une vraie crème, 6 mois après le débourrage il est monté à cru en licol même si ce n'est qu'une fois par mois.

Donc un jeune cheval que tu n'as que depuis un an, attend de voir ... il va encore changer, et vous êtes encore aux débuts de votre relation!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique