Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Comment Pourrais-je Vaincre Ma Peur à Cheval.
elicendi:
--- Citation de: "doudoucoeur" --- Ce poney a été débourré il y a peu et je sais que c'est "normal" qu'il soit comme ça, mais le soucis c'est que je n'ose plus rien faire à cheval, faute a la peur.
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas comment t'aider par rapport à ta peur, mais en tout cas n'imagine pas que c'est une fatalité: un cheval au débourrage n'est pas censé faire tomber son cavalier ou montrer des défenses...
Perso je laisse personne dont je ne suis pas sûre monter mon cheval débourré en 2011, parce que je ne veux pas qu'il prenne conscience de son pouvoir de faire tomber les gens. Et de son côté, il serait inacceptable qu'il cherche à faire tomber quelqu'un, et il ne l'a jamais fait.
Trougnette:
--- Citation de: "Taïga35" --- Pareil que les autres. Je rajouterai que pour moi ce n'est pas normal qu'un jeune cheval débourré fasse le con. Qu'il ait peur d'un truc, qu'il ne sache pas comment faire etc. ok mais faire l'andouille non.
--- Fin de citation ---
+ 1000
SBZH:
--- Citation de: "elicendi" ---
--- Citation de: "doudoucoeur" --- Ce poney a été débourré il y a peu et je sais que c'est "normal" qu'il soit comme ça, mais le soucis c'est que je n'ose plus rien faire à cheval, faute a la peur.
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas comment t'aider par rapport à ta peur, mais en tout cas n'imagine pas que c'est une fatalité: un cheval au débourrage n'est pas censé faire tomber son cavalier ou montrer des défenses...
Perso je laisse personne dont je ne suis pas sûre monter mon cheval débourré en 2011, parce que je ne veux pas qu'il prenne conscience de son pouvoir de faire tomber les gens. Et de son côté, il serait inacceptable qu'il cherche à faire tomber quelqu'un, et il ne l'a jamais fait.
--- Fin de citation ---
Un jeune cheval monté par une personne en proie à la peur et au doute sera déboussolé : un tel cheval a besoin d'un cavalier sur qui il puisse compter et avoir confiance.
J'ai repris (avec succès et sans véritable problème) plusieurs chevaux "mal débourrés" : en fait, leur débourreur initial ne leur semblait pas assez fiable, tant émotionnellement que "protocolairement", voire techniquement (c'était pourtant de meilleurs cavaliers que moi !!! mais justement ignorants de certaines les subtilités éthologiques...enfin bref passons, car là n'est pas le propos).
Monter ton poulain est devenu un exercice hors de ta portée. Tu peux en être un peu déçue, mais ne te démoralise pas, car rien n'est perdu ! Si tu te sens bien à pied avec lui, tu peux continuer à t'occuper de lui et à le travailler "à la sauce éthologique".
Si tu as un gros problème de peur, commence par le régler avec un autre cheval, qui te mette plus en confiance, quitte à commencer à pied, même avec lui.
Je connais quelques moniteurs d'équitation qui se sont formés spécialement au traitement de la peur chez leurs élèves : leur procédé est plus efficace que tout ce que j'ai pu voir avec des moniteurs, certes de bonne volonté et ayant quelques bons résultats, mais n'ayant pas suivi cette formation spéciale.
Peut-être qu'il y en a un près de chez toi. Où habites-tu ?
doudoucoeur:
Merci de toute vos réponses, en faite je vais un peu plus expliquer mon cas. Ce poney est celui d'une amie qui me le prête a travailler car elle est trop grande pour lui elle l'a débourré et me le confie au travail.
Avec ce poney je suis super a l'aise au pas et au trot, il ecoute super bien a ces deux allures. Mais dès que je dois galoper comme je sais qu'il fait le con au galop c'est a ce moment que j'ai peur.. Des que je pars au galop c'est coup de cul sur coup de cul qui au bout d'un moment me déstabilise. Ensuite j'ai beau le facher il se rebelle sans arret. Il me fait du rodéo et même l'autre jour ma embarqué. Le truc c'est qu'en longe il écoute super bien, pas, trot, galop, sans faire l'andouille.. Après il pourrait faire sa pour s'amuser aussi mais non, il test sans arrêt et c'est vraiment pour me faire dégagé..
Je continue a monter en club, je n'ai jamais arrêté en gros.
Je pense que je vais essayer de faire des exercices comme dit plus haut, pas, trot, sans les mains, yeux fermé, histoire de reprendre aussi confiance en lui.
Merci de vos réponses, je devrai le travailler un peu cette semaine, je vous en dirai des nouvelles. Et je pense que si je suis bien a l'aise je tenterai le galop, mais avec quelqu'un qui me tiendra en longe, histoire que je puisse me concentrer bien sur ma position, sur lui, et pouvoir prendre confiance.
Merci beaucoup a tous :)
elicendi:
Soit le poney est profiteur et a vu qu'il arrivait à ses fins, soit il a mal quand il galope ... mon cheval m'a fait le coup cet été, des coups de cul violents au départ au galop: il avait le dos en vrac à cause de sa selle
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique