Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Coup De Sang  (Lu 2691 fois)

Cha_87

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Coup De Sang
« le: février 27, 2012, 09:00:14 pm »

 Mon cheval vient de faire un coup de sang, ou plus exactement une myosite ... Le vétérinaire est venu rapidement et lui a fait une piqure, son état devrait donc s'améliorer. Cependant, ça m'inquiete beaucoup et j'aimerai savoir si vous aviez déja été confronté à ce genre de maladie et si vous aviez des conseils par rapport a ça :)
Merci d'avance !  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Coup De Sang
« Réponse #1 le: février 27, 2012, 09:03:04 pm »

 Non, désolée  :trefle:  
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Coup De Sang
« Réponse #2 le: février 27, 2012, 09:41:43 pm »

 Oui, j'ai connu le problème et il me semble qu'il doit y avoir dans les archives de ce forum le sujet déjà abordé.

En résumé : suis bien les conseils de ton véto concernant la reprise de l'activité et l'alimentation.
Sais-tu pourquoi ton cheval a fait ce coup de sang ?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Coup De Sang
« Réponse #3 le: février 27, 2012, 09:42:37 pm »

 Oh oui !

La première chose à faire, c'est de faire faire une numération des CPK. Est ce que le véto a fait une prise de sang ?

Ensuite j'aimerais connaitre : l'age du cheval, son alimentation, son mode de vie, son rythme de travail (et lequel), et dans quelles conditions la myosite est elle apparue.

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Coup De Sang
« Réponse #4 le: février 27, 2012, 10:03:38 pm »

IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Coup De Sang
« Réponse #5 le: février 27, 2012, 10:04:06 pm »

 Classiquement, ton véto devrait te donner des consignes niveau alimentation de ton cheval (taux d'amidon réduit, cures de vitamine E et selenium ... il existe des concentrés spécifiques pour ce problème, comme l'ERS pellets de chez Dodson & Horrell, qui combine ces 2 critères).
Après, selon que ça soit une myosite suite à un effort ou lié à autre chose, il te fera des recommandation sur la gestion de l'effort avec ton cheval.
En tous cas, que ce soit la gestion de l'alimentation ou du travail, un cheval qui a fait une myosite est voué à une gestion spécifique sur le long terme.
IP archivée

Cha_87

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Coup De Sang
« Réponse #6 le: février 28, 2012, 05:49:21 pm »

 C'est un pur sang anglais de tout juste 7 ans, il est en pleine forme et n'a jamais eu aucun souci au travail, la myosite s'est déclenchée apres un gros coup de stress. En fait, il a tiré à l'attache et en tirant a arraché un morceau de plastique. Il a donc galopé dans tout le centre équestre et on l'a retrouvé totalement pétrifié. On a réussi a le faire marcher jusqu'a un box et c'est la qu'il a commencé a transpirer, il tremblait et les muscles commençaient à se tétaniser ... Enfin heureusement, le véto est arrivé très rapidement.

Une prise de sang a été faite et il devrait y en avoir une autre prochainement pour voir quand il pourra sortir du box. Pour l'instant il n'a que du foin à sa disposition et je sais qu'on lui donne aussi des compléments (mais je ne sais pas exactement lesquels étant donné qu'il est soigné dans mon centre équestre).

Merci de vos réponses :)  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Coup De Sang
« Réponse #7 le: février 29, 2012, 10:20:43 pm »

 Normalement, dans ton centre équestre, on peut espérer que les gens sont compétents et connaissent leur boulot (c'est pas forcément le cas !).
Donc le cheval doit rester rester au régime peu énergétique (du foin, c'est bon), et suivre son traitement vétérinaire.
Il doit rester plusieurs jours (voire plusieurs semaines si besoin) au repos le plus strict au box (tout juste sortir un tout petit peu au pas, tenu en main). La reprise du travail doit être très progressive, sur plusieurs semaines, selon les consignes du vétérinaire.

La myosite est due à une surcontracture des muscles de son corps et surtout du dos (comme une giga-crampe). C'est très douloureux pour le cheval. En fait c'est plutôt une énorme courbature : de l'acide lactique s'est accumulé dans les muscles et en bloque le fonctionnement. Cet excès d'acide lactique peut avoir plusieurs causes : ici, c'est un gros effort inhabituel et stressant, mais ça peut aussi arriver à cause d'une intoxication (médicament, grosse indigestion, plante toxique, maladie, etc...).

Si la crise est très forte et qu'on fait marcher le cheval quand même, ses muscles peuvent s'abimer et garder des séquelles. Par exemple, si ça arrive au fond de son pré, il vaut mieux aller le chercher avec le camion ou un van dans son pré, pour le ramener au box, et éviter de le ramener en marchant.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Cha_87

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Coup De Sang
« Réponse #8 le: mars 01, 2012, 09:12:06 am »

 Merci beaucoup !
Pour l'instant les soins ont l'air de correspondre à ce qu'il faut faire, ne reste plus qu'a attendre que tout se remette en ordre progressivement :)
IP archivée