Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot  (Lu 4348 fois)

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« le: février 28, 2012, 03:20:30 pm »

 Je viens solliciter vos lumières, j'aimerai bien faire progresser le poney que je monte au club

Je vous présente le bestiau d'abord, un poney ONC probablement, mais avec de l'hispanique

Sans doute dans le 10 - 12 ans, il connait son métier, il est arrivé chez nous cet été, raide comme un baton
Quand j'ai commencé à le monter en septembre, il avait plusieurs soucis, déjà pas tres aimable, ensuite, il répondait pas tres franchement à la jambe et manquait clairement d'impulsion
On a beaucoup travaillé la mise aux ordres, avec lecons de jambe au début de chaque séance.
On a aussi fait pas mal d'assouplissements, là difficile au début, il répondait mal aux jambes. Et puis des qu'on demandait autre chose que d'avancer droit, il se crispait dans la bouche, dans son dos...
Au milieu de l'année, on a pas mal bossé au galop, là pas génial, un cheval crispé, qui cherche à prendre la main, qui ne répond pas au poids du corps. Bref, j'ai pas mal galéré, j'ai souvent pensé en faire du boudin  :stuart:

En fin d'année 2011 et en janvier, on a souvent travaillé la cession et le début de la mise sur la main. Ca correspond pour lui à moins de cours de débutants.
Depuis ce moment là, j'ai un poney qui se donne, qui est décontracté, qui cede, qui se déplace latéralement pas si mal que ca, qui demande à s'étendre, bref qui fonctionne

On a même déroulé une reprise galop 7 la semaine dernière (EED au trot, tete au mur, galop à faux...)

Voilà pour le tableau

Mon souci, enfin ce que j'aimerai améliorer, c'est son action et son impulsion, au trot surtout.
Il a un peu des allures de poney, et surtout, j'ai l'impression qu'il ne se livre pas encore complètement au trot. J'aimerai un peu plus de rebond et d'impulsion, etre moins obligée de le porter pour qu'on ait des figures qui se finissent correctement

Est-ce que vous avez des exos, des trucs à travailler pour améliorer ca ?  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #1 le: février 28, 2012, 03:43:50 pm »

 Varier ton amplitude au trot (et aux autres allures) en ligne droite mais aussi sur des courbes. Pour moi il n'y a qu'en l'étirant et en le rétractant qu'il comprendra que vitesse n'est pas synonyme d'impulsion. Après je favoriserais le travail sur 2 pistes (EED ou en avant selon les allures) plutôt que les cessions qui, je trouve, demande beaucoup pour des chevaux encore un poil raide.

Ca peut être des allongements sur une diagonale, du petit trot sur des épaules en avant (surtout s'il a tendance a précipiter et à faire du tricot avec ses pattes), de nombreuses variations sur un cercle, quelques transitions trot -arrêt-reculé-trot (ou galop selon le niveau) ...

N'oublie pas de tenir ton dos si tu lui demandes de monter le sien.

Après s'il a des allures de m*rde tu les changeras pas radicalement. Il fonctionne comment en liberté ou en extension d'encolure ?

Et je comprends pas trop ta phrase "pour qu'on ait des figures qui se finissent correctement". Il s'écroule à la fin de l'exercice ? Quelque soit le mouvement demandé ? Tu en demandes peut être trop. Après il y a sans doute un souci d'équilibre, aborder des exos délicats avec un cheval sur l'avant c'est juste compliqué. Si c'est ca qui pêche fais ta détente pour le remettre sur l'arrière (reculé, transitions, EED ...) ca sera en plus complémentaire avec l'amélioration des allures.

J'ai monté un petit ibérique : 1m50-55, peu de cadre, des allures de tricot un peu élevées, une souplesse de paquebot compensée par un dos court (une vraie anguille ...), bref un portrait très flatteur pour la bestiole !  :stuart: On a pas mal évolué quand il a compris qu'en prenant le temps de poser les pieds il pouvait réfléchir et se décontracter. Donc en gros le déclencheur a été de le travailler sur un trot plus rassemblé et délié (mois piqué) en lui apprenant qu'il y avait plusieurs allures au trot. Et vu son émotivité j'ai du me contenter de 2-3 foulées parfois sur toute une reprise. Alors oui c'est rageant, oui il fuyait le travail mais au bout du compte ca c'est transformé en une longueur de manège.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #2 le: février 28, 2012, 04:04:30 pm »

 
As usual, plein de tres bonnes idées, merci kaarib !!!

Citer
Il fonctionne comment en liberté ou en extension d'encolure ?
c'est pas un cheval de dressage c'est sur, mais il fonctionne plutot bien maintenant. Quand on lui demande qq chose par contre il a tendance à étriquer ses alluresil me semble, et à perdre de l'impulsion

Citer
Et je comprends pas trop ta phrase "pour qu'on ait des figures qui se finissent correctement". Il s'écroule à la fin de l'exercice ? Quelque soit le mouvement demandé ?
Il perd vite de l'impulsion, sur les cercles, sur le deux piste, il a tendance aussi à se crisper apres qq foulées, du coup, ca ruine un peu la fin de la figure. Mais comme tu le dis avec ton petit ibérique, je ne peux pas lui demander trop longtemps non plus, sinon, il se contracte

Apres comme tu le dis, il a un soucis d'équilibre, mais qui ne se reglera qu'a force d'assouplissement longitudinal dans la décontraction. Déjà au galop j'ai vu une différence hallucinante en 1 mois, !
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #3 le: février 28, 2012, 04:36:08 pm »

 Déjà un truc tout con mais qui peut jouer: vérifie bien la manière dont tu selles, que rien ne gène, que ta selle est bien en arrière, etc...

Mon cheval a des allures très rasantes, on me dit souvent qu'il trotte comme un shetland ^^ mais quand il trotte le mieux, c'est après des têtes au mur et dans une moindre mesure, des épaules en dedans, au trot. Ca l'invite à engager fort et à s'arrondir, et après il garde le mouvement d'autant plus facilement que c'est moins difficile de trotter "droit" que sur plusieurs pistes.

Pour faciliter la cession au mors, je travaille beaucoup en descente d'encolure à l'échauffement (je ne passe l'allure supérieure que quand il est bien décontracté), et en flexions: le nez à droite et à gauche quelque soit la main, quand il cède bien en étant souple et sans résister, alors je peux lui demander de se placer normalement.

Pour la réponse aux jambes, tu peux alterner des transitions, d'abord trot pas trot, puis trot arrêt pas trot, puis trot arrêt reculer trot, et là ça met du peps!

Je pense qu'il faut que tu essayes plusieurs trucs pour voir ce qui le booste le plus. Toi-même es-tu bien à l'aise dans ton trot?

Tu peux avoir plus d'infos très complètes ici:
http://www.cheval-haute-ecole.com/index30402.html' target='_blank'>http://www.cheval-haute-ecole.com/index30402.html
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #4 le: février 28, 2012, 05:27:13 pm »

 pour la selle je pense que c'est bon, je selle bien en arrière, je veille à bien libérer l'épaule (est-ce que c'est ca qui a aidé ?)

Apres dans mon trot, je me sens pas si mal, stable, même si probablement je le gene un peu parce que mon assiette n'est pas parfaite

on a fait 1h30 de mise en selle en stage, et il a passé beaucoup de temps la tete en bas, a trotter doucement (je me dis parfois qu'il serait un bon cheval de western ce petit). Surement qu'il était mieux comme ca, et je suis contente qu'il ait compris qu'en descendant l'encolure, on se détend et qu'on porte mieux que le nez au vent
IP archivée

Cha_87

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #5 le: février 28, 2012, 07:35:47 pm »

 Pour faire varier l'amplitude de ses foulées au trot (comme au galop d'ailleurs) tu peux essayer avec des barres au sol, en mettant des écartements différents pour l'obliger à se caler sur différentes foulées :) Bon courage !  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #6 le: février 29, 2012, 01:37:05 pm »

 Très bon exercice que les barres au sol ! Apprends au cheval à regarder où il met ses pieds, à se cadencer, à garder l'impulsion, à remonter les pieds, à monter le garrot etc...
IP archivée
Nokota Horses

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #7 le: février 29, 2012, 02:46:15 pm »

 Un exo que j'aime bien sur les barres au sol c'est les positionner en forme de + (4 barres donc) et d'évoluer sur une volte plus ou mois grande selon l'allure du cheval : au pas près du centre du +, au trot au milieu des barres et au galop sur la partie extérieure.

Mais sur du travail en reprise ca va pas être évident à mettre en place.  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #8 le: mars 04, 2012, 07:10:30 pm »

 Tout ce qui met le cheval sur le cul, donc les transitions rapprochées, en augmentant peu a peu la difficulté, aide à la propulsion. On commence par des choses simples comme des variations dans l'allure, des transitions pas trot/trop pas puis trot arret/arret trot, puis reculer départ au trot. Et le cheval doit gicler.
Par ailleurs, faire comprendre au cheval qu'on veut qu'il trotte plus fort en le poussant au trot. Pendant les premières séances, il va tomber a chaque fois dans le galop. Lui dire non, repasser immédiatement au trot et redemander. Faut pas s'attendre à quelque chose de très propre au début, ça n'a pas d'importance, ce qui comtpe c'est qu'il comprenne la demande. Utiliser la voix "trotter" également, c'est une aide précieuse. Le cheval va peu à peu comprendre que tu veux qu'il avance mais qu'il doit rester au trot. Bien évidemment, cet exercice doit etre complètement dissocié des autres mais répétés quelques minutes à chaque séance.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Améliorer L'impulsion Et L'action Au Trot
« Réponse #9 le: mars 04, 2012, 07:14:34 pm »

 Mais je pense que si on peut aisément, en se donnant le temps, améliorer un cheval qu'on travaille régulièrement, c'set beaucoup plus difficile sur un cheval de club, qui d'une part, a développé le sens de l'économie et d'autre part, doit suivre le rythme général d'une reprise au lieu de bénéficier d'un travail personnalisé dans la durée.
IP archivée