Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin D'avis & De Soutien !  (Lu 10630 fois)

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #15 le: mars 08, 2012, 07:10:40 am »

 Si finalement tu franchis le pas, ne laisse pas ton ardeur prendre le dessus... et PRENDS le temps qu'il faudra pour trouver ton futur compagnon

Ne te laisse pas aveugler par la beauté physique de l'un ou de l'autre, cerne bien  l'utilisation que tu comptes en faire, le temps que tu auras vraiment à lui consacrer, certains chevaux supportent mieux que d'autres l'enfermement dans un box et ne t'en voudront pas si tu  ne peux y aller tous les jours, d'autres seront tellement "chauds" que la relation en patira......

 :trefle:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #16 le: mars 08, 2012, 08:04:03 am »

 Ben si tu n'as pas les moyens de payer la pension à 200 euros ce sera galère d'avoir un cheval, surtout si tu veux faire du dressage: pour te faire encadrer ça va te coûter de l'argent, pour avoir une piste aussi...

Je trouve que la DP est une bonne solution pour tes attentes: ça te permet de monter le même cheval sur du long terme, tu peux te trouver un magnifique cheval de dressage au même prix qu'un poulain pas dressé, et ça te coûtera moins cher qu'un cheval personnel.

Perso j'ai acheté mon premier cheval à 18 ans, et je travaillais en parallèle de mes études pour lui payer une pension, ça m'a jamais posé de soucis. Par contre j'ai pas toujours eu une belle piste et du beau matériel quand j'étais étudiante. Parfois c'était "vraie" pension pré: avec un pré, et un chemin dans la forêt.

 
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #17 le: mars 08, 2012, 08:49:47 am »

 Je ne sais pas si tu imagines la chance que tu as déjà que tes parents acceptent de t'offrir un cheval et en plus d'en assurer les frais de maréchalerie et véto !!

Ceci étant dit, il y a aussi la solution d'accepter de partager ton cheval avec quelqu'un d'autre. En clair, tu es propriétaire de ton cheval mais tu acceptes qu'une autre personne le monte et donc partage les frais de pension, maréchal et véto avec toi.
C'est ce que je fais : et en plus j'ai la chance d'avoir enfin trouvé ce que j'ai toujours recherché un centre équestre, avec carrière, monitrice. Mes 2 doudous sont en box et pour les 2, ça me revient à moins de 160€ par mois !!J'ai une DP sur les 2 et c'est vraiment génial car les jours où je ne peux pas y aller, je sais qu'ils seront malgré tout sortis, calinés, soignés...

Mais cette sérénité je ne l'ai que depuis très récemment.

Essaie d'en discuter avec le moniteur ou la monitrice que tu connais pour avoir son avis et sur cette possibilité..





 
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #18 le: mars 08, 2012, 09:32:48 am »

Citation de: "pyrene"
:w00t:  Voilà, une belle idée de la relation cheval/proprio (et encore, quand t'en as qu'un, ça doit être vachement plus simple, moi je rajoute le fait de tirer à pile ou face pour savoir qui je vais bosser...).

Et dans la phrase
Citer
Bref, être propriétaire, ce n'est pas que du bonheur
je dirais juste que si, c'est que du bonheur quand on intègre toutes ces galères dans la relation. A part l'inquiétude induite, les nuits de veille dans la stabu en cas de colique par exemple me sont un petit bonheur. C'est les seuls moments où je prends le temps de dormir là bas, forcément...
J'ai volontairement grossi le trait, mais juste pour montrer qu'avoir un cheval ce n'est pas comme au club (pour justement être passée par là moi aussi). Bien sûr qu'à terme ce n'est que du bonheur, mais il ne faut pas idéaliser non plus  :oky:

Tu peux être passionnée et patiente à la fois  :D Les loulous délaissés au fond des champs ne manquent pas, pourquoi ne pas passer une annonce sur le net en proposant tes services bénévoles, si vraiment tu trouves les dp trop chères. Ca peut te donner un avant goût tout en bichonnant un pépère autre qu'un cheval de club.  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #19 le: mars 08, 2012, 09:44:03 am »

 Haha, on dirait moi quand j'avais 20 ans, la même impatience, la même passion  :lol:
Ne t'en fais pas, tout viendra au bon moment, je suis sure que tu peux trouver des chevaux de propriétaire à monter.
Le mien, je l'ai confié à une copine du forum (Kaarib) qui n'a pas de cheval non plus, elle vient quand elle veut, je ne lui demande rien en échange, je suis contente que quelqu'un de confiance le chouchoute, car moi je ne peux venir que le week end!
Et je l'ai rencontrée ici, sur le forum, et le pire, c'est qu'elle ne m'a jamais rien demandé, c'est moi qui lui ai proposé ça l'automne dernier.

Car j'ai commencé comme ça aussi, on m'a confié un été deux chevaux de propriétaires, c'était le pied! Ca arrangeait tout le monde  :oky:

Je remercie mes parents de ne pas avoir craqué pendant mes études, j'ai eu mon premier cheval un an après mon premier boulot, et je suis contente d'avoir attendu, car, on n y pense jamais, mais les accidents sont vite arrivés.
Mon cheval est tombé une semaine après que je l'ai acheté et grave accident, 8 mois d'arrêt, 2000€ de frais véto...
Je ne dis pas cela pour te décourager, mais parce que c'est la vérité, la vraie vie (tout le monde ici a suivi cette histoire). Bref, même si c'est frustrant (et on sait toutes combien ici) ca l'est encore plus quand on ne peut pas assumer son cheval financièrement!

Allez, courage, un BTS, c'est 2 ans, tu vas avoir le temps d'apprendre plein de choses avec des chevaux de proprio, qui t'éviteront bien des écueils et dans le choix de ton futur cheval, et dans ta future vie de propriétaire!
 :-o  
IP archivée
Optimisme Powa!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #20 le: mars 08, 2012, 10:30:14 am »

Citation de: "nono35"
Citation de: "pyrene"
:w00t:  Voilà, une belle idée de la relation cheval/proprio (et encore, quand t'en as qu'un, ça doit être vachement plus simple, moi je rajoute le fait de tirer à pile ou face pour savoir qui je vais bosser...).

Et dans la phrase
Citer
Bref, être propriétaire, ce n'est pas que du bonheur
je dirais juste que si, c'est que du bonheur quand on intègre toutes ces galères dans la relation. A part l'inquiétude induite, les nuits de veille dans la stabu en cas de colique par exemple me sont un petit bonheur. C'est les seuls moments où je prends le temps de dormir là bas, forcément...
J'ai volontairement grossi le trait, mais juste pour montrer qu'avoir un cheval ce n'est pas comme au club (pour justement être passée par là moi aussi). Bien sûr qu'à terme ce n'est que du bonheur, mais il ne faut pas idéaliser non plus  :oky:

 
Ah non, mais c'était pas ironique!! Je suis tout à fait d'accord avec toi!
IP archivée
Yiiiha!!

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #21 le: mars 08, 2012, 10:43:18 am »

 Je l'avais pas pris pour de l'ironie, t'inquiète  :D (en plus j'adore l'ironie) Mais juste pour pas que Camm le prenne comme des attaques perso, c'est génial d'être passionné comme elle, mais il faut aussi prendre conscience de la réalité des choses, que malheureusement on ne montre pas forcément aux cavaliers de club car ça ne fait pas partie du programme de la FFE...  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #22 le: mars 08, 2012, 10:54:58 am »

 
Citer
Même si certains arrivent très bien à gérer sur tous les fronts, comme les autres, à ta place, je jouerais la prudence et prendrais une DP : cela comblera ton désir d'établir une relation, sans te donner la charge d'un cheval dans une période "charnière". Tant que tu n'es pas établie.... à moins d'être sûre que tes parents assurent, c'est risqué. Si tu en es déjà à rechigner sur le prix de la pension, j'ai peur que les mauvaises surprises des proprios ne te mettent une sacré claque... 

Je plussoie  :oky:  
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #23 le: mars 08, 2012, 01:42:15 pm »

 http://www.pension-chevaux.com/fiche-detail-pension-2217.html' target='_blank'>http://www.pension-chevaux.com/fiche-detai...nsion-2217.html

Je suis tombée sur cette pension avec manège : 100% pré --> 110€ !!

En prenant le temps de chercher, voire toi-même de passer une annonce comme quoi tu recherches une pension pour ton cheval (même si tu ne l'as pas encore..) en précisant ce que tu recherches, tu pourras peut-être avoir des propositions sympa...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #24 le: mars 08, 2012, 04:42:38 pm »

 Camm, voici mon histoire perso :

J'ai demandé un poney à mes parents la première fois à l'âge de 4 ans. Ils m'ont tjs répondu que je me le payerai moi-même. Depuis donc, j'économise francs après franc puis euro après euro.

J'ai débourré un poulain quand je passais le bac (à 18 ans, donc) : j'ai eu le coup de foudre pour Izan...mais je savais que si j'avais assez économisé pour le prix d'achat, j'avais pas assez pour payer une pension chaque mois...j'ai bien rongé mon frein, j'te jure !!!

Comme je suis hyper passionnée par les chevaux, j'en ai fait mon métier (chuis monitrice !) et j'ai enchainé les petits contrats en club, les CDD, les temps partiels, etc...et je me disais "je vais attendre d'avoir un vrai poste stable pour me lancer dans l'achat de mon cheval".
Et puis un jour, j'ai rencontré Pitchoun : mon patron de l'époque m'avait demandé de le débourrer...et j'ai vraiment la fâcheuse habitude de tomber amoureuse des poulains que je débourre ! Mais là, j'en ai eu marre d'être "raisonnable", et je ne voulais pas qu'il me passe sous le nez, comme Izan.
A 27 ans, j'ai enfin cassé ma tirelire...mais sans m'être vraiment organisée.

Heu, mince, heu, trouver un moyen de transport pour le ramener, rha mierda et puis une pension, surtout !!! Rhalàlà, j'ai pas de selle non plus...oups !
Ha et puis, va falloir que je trouve un maréchal (et puis un bon, hein, pour mon Loulou d'amour !) tous les 2 mois, le véto pour les vaccins chaque année, le dentiste, l'ostéo-shiatsu, et puis les vermifuges...sans parler que ce surdoué de Pitchoun trouve le moyen de se blesser salement de temps en temps (avec une dizaine de points de suture à chaque fois : le véto, ça coute vite très, très cher !).
Avec ça, il a aussi testé les 1001 façons d'aller brouter l'herbe de l'autre coté de la clôture (avec Mr Le Maire, appelé par les voisins pour "cheval en divagation"). Et si ça arrive à 3h du mat', tu es priée d'aller chercher ton cheval en pyjama au bord de la nationale, en priant pour qu'il n'y ait pas d'accident !

Voilà ce qui rejoint un proverbe que j'ai entendu il y a qq mois : "si tu as trop d'argent et pas assez de soucis, achète un cheval" !!! ptdr

Et le top, c'est quand même les 3 fois où il m'a envoyé à l'hosto, avec un billet "bonne pour opération chirurgicale" : comme quoi, même si nous nous aimons très très fort Pitchoun et moi, nous avons quand même...de sérieux désaccords !

Evidemment, à coté de tout ça, c'est le bonheur total, c'est vrai. Mais je pense que tu as bien compris que le tableau est loin d'être tout rose. Surtout que tu hsites déjà pour un pb financier, alors écoute la suite.

J'aimerais faire de la haute école avec lui. J'ai déjà suivi un stage formidable...mais depuis qq mois, je ne trouve pas d'emploi. Du coup, j'ai des pb d'argent.
En prime, on m'a volé ma selle (et Pitchoun est intolérant à la monte à cru)...donc je ne l'ai pas monté depuis le mois d'août.
Je n'ai plus de quoi payer la pension. Mes chaussures de cheval ont rendue l'âme, je n'ai pas les moyens d'en racheter...

Jamais mes parents ne m'ont aidé pour payer ma pension : c'est ma responsabilité et j'assume. Ils n'ont pas bcp de moyens...
Comme il est hors de question de vendre Pitchoun (et comme il est bcp trop compliqué pour le mettre en DP), j'ai accepté un boulot de mierda : travail à la chaine dans une usine de poisson pané aux 3/8...alors que ma passion, c'est le cheval et que j'en avais fait mon métier !  :crying:
Je suis tellement crevée, mon boulot est pas du tout là où Pitchoun est en pension : depuis que je travaille, je ne le vois plus qu'un ou deux jours pas semaine.

Je suis avec lui, je le travaille à pied aux longues rênes (avec les chaussures que je peux ! lol). Je fais des balades en main avec lui...je kiffe. Il a une crinière longue comme ça, et je l'appelle "mon cheval Barbie", parce que je passe des heures à déméler ses crins...et à le gratter car il adore ça !
Quand je pourrai, je reprendrai les stages de dressage que j'avais commencés. Mais je ne sais pas quand...je ne suis finalement pas pressée.

Mais c'est pas non plus le rêve idéal, hein ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #25 le: mars 08, 2012, 06:17:38 pm »

 Un ptit clin d'oeil moqueur mais pas méchant pour un sou, cet après-m j'ai pensé à toi, j'avais un créneau pour faire une balade, il faisait beau... Oui mais voilà les 4 chevaux avaient fini toute leur ration de foin... Donc au lieu de dresser j'ai rempli tous les filets  :ange:  :D
C'est quand on a vécu les "joies" d'avoir son cheval "chez soi" qu'on apprécie une pension à sa juste valeur  :D
 :ptitebiere:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #26 le: mars 08, 2012, 09:31:15 pm »

 
Citer
"si tu as trop d'argent et pas assez de soucis, achète un cheval"

Pareil :lol:

J'en ai trop des fous d'amour , mais j'amis un sans problèmes........... :D  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #27 le: mars 08, 2012, 09:43:00 pm »

Citation de: "Taïga35"
Un ptit clin d'oeil moqueur mais pas méchant pour un sou, cet après-m j'ai pensé à toi, j'avais un créneau pour faire une balade, il faisait beau... Oui mais voilà les 4 chevaux avaient fini toute leur ration de foin... Donc au lieu de dresser j'ai rempli tous les filets  :ange:  :D
C'est quand on a vécu les "joies" d'avoir son cheval "chez soi" qu'on apprécie une pension à sa juste valeur  :D
 :ptitebiere:
4 chevaux chez toi ?
qui et où ?  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #28 le: mars 08, 2012, 09:47:40 pm »

 Mais non les 4 ne sont pas chez moi ni à moi  :lol: simplement nous sommes 3 propriétaires à se partager un pré pour 4 chevaux  :ange: c'était un raccourci !
IP archivée

Camm

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Besoin D'avis & De Soutien !
« Réponse #29 le: mars 09, 2012, 12:03:34 am »

 Je tiens à tous vous remercier pour vos précieux conseils, et pour m'avoir raconté vos histoires :)
Je l'avoue c'est vrai, sur ce coup je ne suis pas vraiment raisonnable... (En tout cas, la selle, le filet, le tapis & les bandes l'attendent déjà !)
Mais c'est vrai, tout cela coute cher, et surtout les imprévus !
Ma mère me disait hier "Tu sais, à moi aussi ça me saoul de payer si cher pour des petits tours de manège..."  :lol:
Après ... comme je viens "tout juste" d'arriver dans mon club, et que je viens de payer une nouvelle adhésion et tout, partir faire une demi pension ce serai un peu abusé ^^'
Vos témoignages m'aident. Même si au début je ne demandais que des infos sur la pension & que ça a viré au "secouage intensif"  :rire:, ça m'a bien aidée. C'est vrai que j'ai le temps & tout ça, mais ça fait tellement de temps que je monte à cheval, les chevaux de club a un moment c'est ... moins marrant, et les demi pensions ici sont rares ou également très chères... Bref, pas évident.
C'est vrai, mes parents sont géniaux, de vouloir me gater autant & je sais quelle chance j'ai de les avoir.
Je vais attendre, qui sait, peut être qu'un jour d'eux mêmes ils me proposeront de m'en offrir un, et ce jour là je saurais qu'ils seront prêts à m'aider pour l'assumer :)

Merci :)
IP archivée