De toute façon, toute zone de travail doit avoir une très légère pente pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie.
Evite un carré car on termine trop facile "en rond" : un rectangle permet des lignes droites...
Quant aux dimensions, le gabarit et la souplesse de ta bête, sont à prendre en compte. Tu peux te permettre d'avoir des dimensions plus ou moins restreintes. Par exemple un shet peut galoper sur un demi-cercle de 12m, ainsi qu'un cheval très équilibré et souple...mais pour d'autres, celà leur sera totalement impossible ! Dans ce cas 18m de largeur est le minimum, voire 20m.
Les dimensions "standards" sont 20X60m, mais ça n'est utile que pour préparer une compétition ou un passage de Galop. Je crois que ça n'est pas ton cas...
Pense à placer des points de repère pour gagner en précision dans ton travail. Traditionnellement, ce sont les fameuses lettres, mais n'importe quoi peut les remplacer (l'année dernière, mon "A" était une grosse touffe de je ne sais quelle plante que les chevaux ne mangeaient pas, le "P" et le "V" étaient respectivement le robinet et un cône...)