Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Lutter Contre Une (légère) Allergie Au Pollen ?

(1/2) > >>

Ivanhoe:
 Le Soleil réapparaît, les végétaux se réveillent ... Et le pollen qui va avec  :wacko: ...

Pour la première fois, Poney semble montrer une petite gène ... On n'a pas de garantie à 100% que ça soit du au pollen, mais ça ne ressemble pas à un coup de froid, et il "tousse/mouche" depuis qu'il refait beau seulement  :blush: . Il a très peu de jettage, et tout à fait transparent, rien d'inquiétant.

Mais au travail, c'est assez ennuyeux (et je suppose que H24, il y a plus agréable pour lui aussi !) car il a des moments (2x dans l'heure, rien de dramatique ... mais ce WE, il m'a fait ça sur un tour en concours ... et bim 4pts) où il met le nez par terre, durcit l'encolure et "tufutuffff", il fait son "allergique"  :wacko: ... Si je veux, je peux lui remonter le nez et il arrête, mais bon, le pauvre, je le laisse faire :blush: ...

Bref, rien de bien grave, mais c'est un poney de complet, donc il a besoin de son souffle ! Et puis, autant traiter avant que ça ne s'installe trop et qu'il y ai des séquelles ... Je doute que ça soit une véritable allergie, car c'est très léger, et il ne l'a jamais fait avant cette année. Ca dure depuis une petite semaine.

Une idée de traitement homéo/phyto ... ? N'importe quoi de non dopant qui puisse le soulager un petit peu ? Lui dégager les poumons et "prévenir" une éventuelle allergie au pollen ?

Bien sur, si ça continue, véto ! Elle doit passer dans 2 semaines pour une poulinière, elle fera une PDS et y regardera de plus prêt si ça a évolué à ce moment là ...
Et j'ai déjà envoyé un message à une amie homéo (humaine) pour avoir son avis. Mais je me suis dit que sur le Sab', il y aurait bien quelqu'un avec une idée aussi !

Le poney vit au pré H24, aucun antécédent d’emphysème ou quoi que ce soit ... On est dans les Landes, alors il y a beeeeaucoup de pollen de pin. Mais est-ce que c'est à celui là qu'il est sensible, mystère ?! Enfin, si c'est bien une sensibilité au pollen ...

Le poney vit en troupeau, nourrit 2x par jour, donc pour le traitement, quelque chose qu'on donne une ou deux fois par jour, à mettre dans la ration (mais là, y'a des risques que tous ses potes profitent du traitement  :lol: ) ou à donner directement (en seringue ou sous n'importe quelle forme, c'est un gentil poney qui se laisse vermifuger sans licol sous bouger et sans recracher, alors ça devrait aller !)


Ce WE, tout le monde a bien rigolé de lui, pauvre poney ... "Ton poney a le rhume des foins  :rire:  "

Virginie-Marie:
 Bonjour Ivanhoe je viens de lire ton poste, nous avons également un doudou allergique au pollen, foin, paille, le pauvre il est pas gâte par la nature :wacko: ,  depuis plusieurs année il est sur régime Easy Breath de Vital'Herbs, c'est un mélange de plantes, phyto donc, et il reçoit cela dès début mars et ce pendant plusieurs mois et en hiver également, pour lui ca fonctionne super bien, je donne deux fois par jours dans sa ration.....il aime bien :flowers: Easy Breath, en esperant que ceci puisse aider poney :-)

Amélie et Edelweis:
 tu as pris sa temperature pour verifier quil y a pas une infection  ?

tu peux avant  de te dir qu'il est allergique tester un siro expetorant
si avec se siro il crache de bon glaire c'et spossibe que se soit juste une accumulation durant l'hiver de poussiere
si apres quelque jour plus rien c'ets bon c'ets gagné sinon il y a des chance que se soit une allergie

tu as pris sa temperature pour verifier ?  

Ivanhoe:
 Oui la température a été prise, car au début on pensait à un coup de froid (avec le 2°  8h, et 20° à 11h  :wacko: ) mais rien de ce côté là, et le poney garde la grande forme.

Je demanderais à la véto pour le sirop expectorant. C'est avec ou sans ordonnance ? Mais il peut vraiment accumuler assez de poussières pour que ça le fasse tousser comme ça ? Il est au pré H24, et du foin par terre  :ermm: . De toutes façons, l'expectorant, ça peut pas lui faire de mal, ça fera sortir ce qu'il y a  :lol:


Virginie Marie, merci pour le produit  :trefle: . Il aura peut être le droit à une petite cure si son état ne s'améliore pas  :cafe:  (ils vont être contents ses copains ... Des friandises à 45€ la boite  :D ).

elicendi:
 Mon cheval s'est mis à tousser, le vétérinaire a pensé que c'était une allergie: et hop, ventipulmin + cortisone, sur le coup ça a bien diminué, mais ça a continué à l'occasion ...

un autre véto a dit qu'il n'avait rien, juste la poussière à l'occasion qui le faisait tousser

un troisième véto a dit que c'était une infection, donc anti biotique pendant 10j, 1 semaine après l'arrêt du traitement il a arrêté de tousser ... puis il a recommencé

alors un 4ème véto est venu, et il a enfin fait un examen avant de prescrire un truc ...  résultat mon cheval avait une pharyngite folliculaire qui passera toute seule (et est passée d'ailleurs), et il nous a juste mis un traitement du symptôme pour ne pas qu'il ait d'irritation dans la gorge

donc voilà ... attention au véto qui préscrit au pif: sans test (prélèvement, endoscopie), il ne peut pas savoir avec certitude ce qu'a le cheval, et autant la cortisone que les antibios ne sont pas des traitements anodins (ni bons marché d'ailleurs, ça nous aura bien coûté dans les 500 euros toutes ces histoires)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique