Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Vermifuge !  (Lu 2134 fois)

maudusson

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Le Vermifuge !
« le: avril 01, 2012, 11:09:37 am »

 Bonjour tout le monde !
J'ai besoin de conseils, hyper hyper urgent !!
Alors voilà, j'expose le problème.. J'ai un Mérens en DP et le temps est venu pour moi de le vermifuger. Il a été vermifugé en octobre, mais je n'en sais pas plus. Je ne sais donc pas s'il a reçu un traitement après et quel vermifuge on lui a donné. Et je ne sais pas lequel lui donner.
Il a 9 ans et dans la semaine j'irai prendre son poids ! Aidez moi s'il vous plait, je suis vraiment en galère...
Merci d'avance !  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Vermifuge !
« Réponse #1 le: avril 01, 2012, 02:18:11 pm »

 tu fais une copro qui indiquera le type de vers qui l'infeste et en fonction du type de vers tu choisi le vermifuge  
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Vermifuge !
« Réponse #2 le: avril 01, 2012, 05:13:32 pm »

 Ben faut pas paniquer comme ça !
Citer
Aidez moi s'il vous plait, je suis vraiment en galère
C'est pas non plus la catastrophe !  :lol:
Et pourquoi ne demandes-tu pas au véto du coin ? Le conseil d'Amélie est très bon mais peu de gens le font, après si le cheval est en dp tu dois quand même avoir un contact avec le proprio ou le club et poser la question mais en général celui d'octobre et celui de printemps ne sont pas de la même molécule.
IP archivée

maudusson

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Le Vermifuge !
« Réponse #3 le: avril 01, 2012, 07:23:48 pm »

 Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais aller voir un véto demain pour lui demander :)
Ouais mais je panique toujours pour rien quand il s'agit de la santé d'un cheval ! ;)


On m'a dit que Eqvalan était bien pour le printemps, je pense prendre ça si le véto me le conseille !
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Le Vermifuge !
« Réponse #4 le: avril 01, 2012, 07:41:07 pm »

 Ce n'est pas au proprio du cheval de s'occuper de ça? Qu'avez-vous convenu ensemble?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Vermifuge !
« Réponse #5 le: avril 01, 2012, 11:09:29 pm »

 moui il y a pas vraiment de vermifuge par saison, c'est ce que je pensais avant de faire les copro,
maintenant je sais qu'il y a des vers qui peuvent etre là alors qu'on y pense pas et d'autre qui ne sont pas la et qui sont pourtant de saison
donc faire un vermifuge non adapter c'est faire mal a la flore intestinal et au foie du cheval pur rien mais aussi detruir la nature poru pas grand chose

je rappelle que certains pays interdises de vermifuger sans avoir fait de copro pour eviter de de detruir la nature pour rien
je vous rappel qu'un vermifuge c'ets aussi nefaste que les antibiotique si on le fait pas comme il faut et quand il faut  
IP archivée
edelparadise.com

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Le Vermifuge !
« Réponse #6 le: avril 02, 2012, 03:03:25 pm »

 ça va même plus loin puisqu'en elevage les labo commencent à demander à ce que 20% du cheptel ne soit pas vermifuger pour eviter la resistance des parasite (encore qu'on pourrais discuter de ce mot) aux molecules, tout simplement par ce que cette resistance apparait et que pour l'instant on n'a pas de nouvelle solution en chimie.

Pour ce qui est de l'urgence d'un vermifuge.... tu peux en causer à Heida, ma première jument, elle n'a rien reçu de chimique en la matière depuis que je l'ai, je te laisse chercher dans le forum depuis quand ça date, mais ca se compte en années, et la dame va tres bien et devrait prochainement me faire un nouveau poulain (quand à sa fille ca promet....)

Donc comme suggéré plus tot, copro pour commencer, apres tu pourra faire en connaissance de cause, (et en collaboration avec le prorio du cheval)
IP archivée
Tölt Addict

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Vermifuge !
« Réponse #7 le: avril 02, 2012, 03:28:04 pm »

 C'est à son proprio qu'il faut t'adresser, ou à son véto habituel
Même si c'est toi qui paye le vermifuge, c'est quand même au proprio de savoir quoi faire :)
IP archivée