Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Prairie  (Lu 4431 fois)

leasan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Prairie
« le: avril 13, 2012, 03:54:51 pm »

 Bonjour,

Ma prairie fait 1hect20 (+ 1 paddock de 30 ares) dois je la parceller  ou laisser les chevaux (3) dans l'entiereté. Ils vont y acceder le 1er mai et j'aimerais  les laisser le plus longtemps possible a l'herbe (novembre si possible). Merci pour vos conseilles.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Prairie
« Réponse #1 le: avril 13, 2012, 04:05:19 pm »

 Si tu peux, je te conseillerais de faire des parcelles pour pouvoir faire des rotations d'au moins 3 semaines, sinon tu risque de très vite manquer d'herbe.
IP archivée

leasan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Prairie
« Réponse #2 le: avril 13, 2012, 04:17:54 pm »

 Merci Florianne pour ta réponse.

J 'ai oublié de préciser que 2 des 3 chevaux ont deja fait une petite fourbure l'année derniere (dans un autre endroit) donc j'hésite entre parceller la grande prairie (en 2 ou 3 parties) et les laisser nuit et jour là ou les mettre dans la grande prairie la journée et  les 2 ex fourbu dans le paddock d'hiver( sans herbes) de 30 ares le soir.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Prairie
« Réponse #3 le: avril 13, 2012, 04:43:59 pm »

 Je dirais aussi parceller pour préserver surtout si tu veux faire durer l'herbe. Cela dit je te conseille plutôt de mettre les chevaux la nuit à l'herbe tout simplement car l'herbe a son niveau le plus riche (donc le plus "dangereux" pour chevaux sujets à fourbure) entre 11 h et 15 h pendant le jour. Le taux de sucre redescend dans la tige le soir et est au plus bas la nuit.
Autre chose mieux vaut une herbe très haute et ligneuse qu'une herbe qui paraît courte mais qui fait tout pour pouvoir pousser et donc reste très riche. Ca trompe beaucoup de personnes qui pensent que les chevaux n'ont rien à manger.
IP archivée

leasan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Prairie
« Réponse #4 le: avril 14, 2012, 12:06:17 pm »

 Merci Taiga.

Je vais opter pour les parcelles et les laisser au paddock en fin de matinée.

Bon week-end    :):  
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Prairie
« Réponse #5 le: avril 15, 2012, 09:44:15 pm »

 En plus parceller va te permettre de vermifuger lors du changement de parcelle.
Pour le reste +1 avec Taiga  :blush:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Prairie
« Réponse #6 le: avril 16, 2012, 12:08:32 am »

  :lol:  :ptitebiere:  :kiss:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Prairie
« Réponse #7 le: avril 21, 2012, 04:54:31 pm »

 Au printemps, j'ai pris l'habitude de lacher mes chevaux en début d'après midi pour une toute autre raison : les coliques. En effet, j'ai perdu plusieurs chevaux et eu plusieurs coliques ces dernières années suite à la mise à l'herbe (faite progressivement et dans les régles), et j'en ai fait la déduction suivante (après recherches sur le web) : si tu laches tes chevaux le matin, ils vont se bourrer d'herbe riche, et sur le coup de midi, ils vont se coucher pour faire la sieste. L'herbe - extremement forte à cette période de l'année - va fermenter et provoquer des gaz. Les chevaux étant couchés, les gaz vont perturber le transit parfois sérieusement, et cela peut suffire à entrainer une colique, voire une torsion de l'intestin. Ce fait à été dénoncé par un chercheur anglais il y a quelques années, qui expliquait que lse chevaux n'étaient pas des vaches faites pour manger de l'herbe riche et rester sur place, mais qu'au contraire ils étaient programmés pour chercher leur nourriture et marcher toute la journée.   Après avoir perdu 3 chevaux à l'herbe en 6 ans (1 colique foudroyante due à des vers enquistés selon le véto - le cheval n'avait jamais été traité au panacu equigard - , 1 torsion de l'intestin en début d'aprem, cheval qui avait fait la sieste, 1 colique de fermentation, j'ignore s'il s'est couché), j'applique dorénavant ce simple principe de précaution jusqu'au mois de juillet.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Prairie
« Réponse #8 le: avril 22, 2012, 08:23:01 pm »

 Je trouve que c'est un très bon raisonnement. A réfléchir...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Prairie
« Réponse #9 le: avril 22, 2012, 10:27:02 pm »

 a la maison avec les risque de Fourbure je sort la nuit
mais on a pas le meme temps ni les meme chaleur, en mars nous etions en tee shirt pour bosser dans les pres
l'apres-midi il y a trop de sucre dans l'herbe, pour Cookie et Poupette se serai uen cata, je les donc sortie d'abord les journée pluvieuse et la nuit
en au premier rayon de soleil panier a 12h30 jusque 20h
IP archivée
edelparadise.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Prairie
« Réponse #10 le: avril 22, 2012, 11:06:32 pm »

Citation de: "Taïga35"
Je trouve que c'est un très bon raisonnement. A réfléchir...
vu qu'il me faut 1 h pour amener les 5 cocos au pré, c'est tout vu ...  :lol: ils y sont toute  la journée ... deja que je me lève à 6 h 15....
comment tu fais amélie pour leur mettre le panier le midi ? tu bosses à coté de ta maison ?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Prairie
« Réponse #11 le: avril 22, 2012, 11:21:28 pm »

 en 20mn je suis de retour a la maison et je me fais mon repas la veille j'ai plus qu'a rechauffer au micro onde
si je peux pas revenir a midi je lais laisse au paddock ou fon si j'ai un doute ou sur une parcelel deja bien paturer
j'ai calculer en ce mment sans mais 2autres patures j'ai 1paddock qui sert de regime, carriere
le deuxieme paddock d'hiver condannée depuis debut mars pour semi
et 7parcelles en herbe pour les rotations sur 1ha5
IP archivée
edelparadise.com