Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Cheval Teigneux Avec Enfant

<< < (2/3) > >>

laratko:
 Je ne prends pas  de risques avec les enfants "petits" j'ai bien trop peur.

Rasta a déjà tué un York et cassé la patte à un autre petit chien qui sont rentrés dans le pré!

Il est bizarre, cet après midi, il voulait boxer sa mère. J’essayais sur elle un nouvel harnachement fluo. L'est tordu ce cheval . Il chasse aussi Missy si je lui pose un chemise pour les mouches
 :blink:  

Taïga35:
  :huh: sont parfois bizarres nos chevaux quand même

SBZH:
 Quand on "habille" un cheval, il peut paraitre "inconnu" à ceux de son troupeau et provoquer des réactions comme envers un nouveau congénère. J'ai svt observé ça...

vivivi:
 à priori il manque d'éducation il se croit tout permis

je ne pense pas qu'il faille composer avec ce genre de comportement, il faut travailler sur l'obéissance,

maintenant moi aussi j'ai des problèmes avec un welsh de13 ans qui est arrivé chez moi en janvier et ne décolère pas contre les humains,

pour ce qui est des poulains élevés chez moi, aucun ne se permet de me manquer de respect, en tout cas je ne l'admets pas.l'autre jour j'ai laissé un de mes petits entiers chez quelqu'un pour compagnie à sa jument, je lui ai dit de le travailler à l'obéissance, de le licoler, de le diriger, il n'en a rien fait et du coup le poney grimpait sur les enfants et se mettait debout...
je l'ai repris et il a eu fort à découdre avec les ponettes qui l'ont rossé pendant 2  jours, il se comportait trop dominant avec elles..
l'autre jour j'ai voulu traiter un début de dermite et il m'a boxé s'est mis debout et m'a frappée avec les antérieurs, il a fallut que je le contienne il est devenu très agressif et non tolérant avec moi... aucun de mes poulains n'a fait ça avant, je pense qu'il faut leur demander toujours de l'obéissance régulièrement sinon ils prennent de l'indépendance et de l'assurance vis à vis de nous?

SBZH:
 Les chevaux vérifient les limites : est-ce que j'ai tjs pas le droit de faire ça ? jusqu'où je peux aller dans la domination des humains ?
Si ils ont eu des libertés ailleurs, ils vont évidemment tester si ça vaut avec tous les humains...et les chevaux.

Les poulains ont besoin d'avoir un cadre stricte et immuable, car ils sont en phase d'apprentissage des règles de vie en société (société équine, mais aussi relation avec l'humain). Cette période est donc cruciale.
Ensuite, un cheval adulte a aussi besoin d'un cadre...sauf que normalement, il n'est plus en phase d'apprentissage...à moins qu'il n'ait jamais appris ces règles (ça arrive avec des poulains sevrés tôt et élevés seuls, sans congénères...les pires sont svt les poulains élevés au biberon).

C'est ce qui vaut aussi chez les humains. Les pédophychiatres expliquent aux parents que les enfants testent leurs parents, voient jusqu'où ils peuvent aller dans les bêtises, et vérifient parfois si ce qui était une bêtise hier l'est tjs aujourd'hui.
Ces enfants sont perdu si les règles ne sont pas clairement fixées. Ca les rassurent de savoir que ce cadre est immuable : ca leur donne des points de repère. Ca les rassure de savoir que les adultes sont fiables et crédibles dans leur rôle.

Je pense que ce raisonnement s'applique aux animaux en général. Mais aussi à tout le monde, y compris nous-mêmes, humains adultes. N'est-il pas perturbant lorsque les règles changent tout le temps ? (consignes de travail au bureau, habitudes de notre chéri, législation administrative, etc...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique