Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Construction D'une Carrière  (Lu 21007 fois)

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« le: mai 08, 2012, 03:08:53 pm »

 Bonjour,

Voila cela fait un moment que je rêve d'avoir ma carrière  :ange:  pour travailler mes loulous régulièrement et dans de bonnes conditions!
Malheureusement j'habite dans une région de coteaux donc impossible de faire cela chez moi :ermm: ...
MAIS une amie qui a un terrain plus plat que moi et qu'elle ne peut plus entretenir me propose d'y mettre mes chevaux et m'autorise à me lancer dans mon projet de carrière :clapclap: !!!
Ayant abandonné ce projet depuis un bon moment je me replonge dans les sites internets et autres forums abordants le sujet pour essayer de voir ce qu'il faudrait que je fasse pour obtenir la carrière que j'imagine et la...  :?:  je suis totalement perdue!!!
Certains pensent qu'il faut faire comme-ci, d'autres comme -ça, mais finalement il vaut mieux faire autrement parce...   :wacko:

Je me tourne alors vers vous en espérant que vous puissiez m'éclairer :oky: :
j'ai un budget assez limité
je compte faire une carrière 20x40
le terrain est à peu près plat, il n'as jamais été labouré, est fauché tous les ans
il y a une bonne pente à côté qui je pense pourrait permettre l'évacuation de l'eau
j'ai ce qu'il faut pour faire la "lice" (piquets, planches, ruban)
un ami peut me faire le terrassement (éventuellement pose de géotextile)
il y a plusieurs scieries à proximité de chez moi (sciure disponible)
mon père est ouvrier agricole et ancien chauffeur routier (permis poids lourd, camions, bennes, tracteurs disponibles)
voila je crois que j'oublie rien  :ermm:

Les questions qui me titillent le plus sont surtout:
- pensez-vous que je puisse faire une carrière sans géotextile sachant que je vais normalement l'utiliser plusieurs fois par semaines (mon cheval ne travaille plus régulièrement depuis 3 ans... :crying: ) et j'arracherais l'herbe à la main s'il le faut  :chris:
- et enfin une bonne couche de sciure est-ce suffisant, est-il nécessaire de faire plusieurs couches de je sais pas quoi (sachant que j'ai un très petit budget MAIS que j'économise sur la location de matériel etc je pourrais faire un effort  :lunette: ...)

JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE  :flowers:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #1 le: mai 08, 2012, 05:21:38 pm »

 La sciure est plutôt réservée au manège car ça boit vachement l'eau de pluie.
Les carrière sont plutôt en sable.
Après, peut-être qu'une carrière en sciure est une bonne idée, je ne sais pas. C'est pas parce que "ça ne se fait habituellement pas comme ça" que c'est une mauvaise idée.


Habituellement, on décaisse (et si besoin, on terrasse un sol trop pentu) pour combler avec du matériel grossier puis de plus en plus fin : tout venant, gros gravier, gravier fin et sable.
Pour que ça soit nickel, un système de drainage par dessous évacue l'eau de pluie (système non superflue en BZH : "Bienvenue en Zone Humide"). Il doit y avoir une légère pente pour que cette eau coule par dessous...mais aussi par dessus.

En surface la dernière couche (sable ou sciure selon ton choix), peut être étalée en dôme afin que l'eau soit évacuée vers les bords. Cette couche doit faire 10cm maxi. Je ne connais pas l'épaisseur des autres couches en dessous.

Si tu prévois qu'une flaque se formera à un endroit particulier, tu peux y creuser un puits de drainage que tu combles avec de grosses pierres (l'eau pourra facilement couler entre les cailloux).


Pour la lice, tu peux te contenter d'une clôture de pré ordinaire dans un premier temps...voire pas de lice du tout ! Elle n'est pas indispensable.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #2 le: mai 08, 2012, 07:22:48 pm »

 A mon avis, avec la fonction recherche, tu dois retrouver moult posts sur le sujet.
IP archivée

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #3 le: mai 08, 2012, 07:55:28 pm »

 SBZH -> je te remercie pour ta réponse.
J'ai vu sur des forums que la sciure était pas mal utilisée c'est pour cela que j'y ai pensé mais ils ne parlaient pas des effets de la pluie, j'aimerais bien savoir si sur le sab des gens utilisent la sciure, car pour moi le sable est trop cher à moins que je trouve un bon plan  :ermm: ....
Pour les matériaux grossiers ou peut-on trouver du tout venant :?:
Est-ce cher?
Sinon j'ai bien prévu de décaisser+terrasser, mais pour le drainage je pensais qu'une forte pente à côté de la carrière pouvais suffire car j'imagine que le drainage BZH dont tu parle est très couteux et nécessite de gros travaux :blush: ...
Et pour la lice je ne vais pas mettre un système très élaboré, une clôture "améliorée" suffira  :): !

Colomba -> C'est justement ce que j'ai fait mais je tombe sur pleins de posts et je ne m'y retrouve pas du tout, j'ouvre donc ce nouveau sujet pour bien expliquer ma situation  :ange: !
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #4 le: mai 08, 2012, 09:59:23 pm »

 Le tout venant, tu en trouve vraiment pas cher, voire gratos, sur la plupart des chantiers de construction : les entreprises de bâtiment ne savent pas trop quoi en faire. Parfois, il faut s'arranger pour la livraison, quand même...


Le drainage, c'est surtout affaire de bon sens, pas forcément couteux : du matériau de plus en plus grossier au fond du déblaiment.
Le géotextile aussi. Mais je ne sais pas qu'est-ce qui est le plus cher. Le géotextile fini svt par se déterrer au bout de qq années, c'est pour ça que je ne m'y intéresse pas, personnellement.
Le drainage BZH est une blague.
IP archivée
Pitchoun Mélody

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #5 le: mai 09, 2012, 07:06:43 pm »

 Si le tout venant est trouvable gratuit ça m'intéresse pas mal  :D ... mais ça ressemble à quoi le tout venant c'est sous forme de graviers de différentes tailles c'est ça  :huh: ???

Et donc si je trouve des matèriaux grossiers du genre "tout venant"
 :):  c'est ça qui constituera le drainage si je comprend bien  :stuart: !

Pour le géotextile je suis aussi mitigée je ne sais pas trop si ça vaut le coup car apparemment cela sert uniquement à empêcher la repousse d'herbe et la remontée des cailloux, donc j'aimerais bien aussi avoir l'avis de gens qui l'aurais mis dans leur carrière  :lunette: !

Pour le drainage BZH je suis un peu  :biggl: parfois  :rire: !

merci  :flowers:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #6 le: mai 09, 2012, 07:15:07 pm »

 moi j'avais mis du copeau plastique GRATUIT, tu paie juste la livraison (environ 500€ un camion), ce sont de tout petits bout de gaines en caoutchouc et franchement c'etait le top! tu peux monter meme apres une grosse pluie, ca ne glisse pas, ne forme pas de "boue"  :D
Apres , l'été ça sent un peu le pneu mais bon ...  :ange:  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #7 le: mai 09, 2012, 08:47:52 pm »

 Mel tu as trouvé ça ou ?? car je m'étais renseigné à co****** et eux c'était aussi cher que du sable...
IP archivée

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #8 le: mai 09, 2012, 09:20:59 pm »

 mel38 -> ah ça m'intéresse ça  :w00t:
Tu trouve ça ou?
Tu aurais des photos?
Ca vieillit bien?
J'espère que tu ne confond pas avec le broyât de pneus car ça par contre c'est payant et assez cher...  :wacko: !
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #9 le: mai 09, 2012, 09:51:40 pm »

 Ça s appelle copoplast je l avais pris vers aix en Provence dans le 13 , et certaine que j au paye que la livraison ;)
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #10 le: mai 10, 2012, 12:58:08 pm »

 car tu es juste à coté, c'est pour cela.. Etant de l'ouest, je paye beaucoup plus cher... Aussi cher que du sable
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #11 le: mai 10, 2012, 01:30:20 pm »

 oui tout dépend du trajet car tu paie uniquement la livraison, mais en meme temps je ne pense pas qu'il n'y ait que chez moi que tu puisses en trouver  ;)
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Construction D'une Carrière
« Réponse #12 le: mai 10, 2012, 02:54:24 pm »

 ca se trouve un peu partout, c'est les déchets soit des câblages électriques soit des usines de plastoc
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #13 le: mai 10, 2012, 02:59:08 pm »

 A voir quand mon terrain sera prêt... Pour le moment, c'est une prairie pleins d'herbe et de mauvaise herbe sur une partie et l'autre partie sert de dépot pour les matériaux de mes futurs boxes (vivement....)

Quand les travaux seront terminés, j'aimerai bien décaisser sur 20/ 30 cm ??? ensuite à voir... Déjà on va commencer par décaisser...
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Construction D'une Carrière
« Réponse #14 le: mai 10, 2012, 04:16:00 pm »

Citation de: "annef"
ca se trouve un peu partout, c'est les déchets soit des câblages électriques soit des usines de plastoc
Oui, j'ai eu une adresse... que j'ai perdu, mais je recommencerai la recherche.f C'etait en Normandie. Le souci, c'est que sa demande une reconversion spéciale, que toutes les usines ne font pas.
IP archivée