Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

2 Questions Distinctes: Mors & Castration

<< < (3/4) > >>

Dribble:
 pomme de pin:

tout ca s'est fait, j'accompagne chacun de mes gestes avec des ordres vocaux - catégorique ou enthousiaste, selon la situation 'Ouiiii', 'NON !' il a appris c'est ordre trés tot dés qu'il etait tenu en main.

Il démarre Facile à la demande pas, trot avec demandes vocales !
si il répond pas ce n'est pas difficile à obtenir avec les aides, trés sensible, le peu que je serre, il répond de suite.

On en est pas au galop j'évite pour le moment car il demande à accélérer et je gère encore un peu mal son accélération trop brutale. de plus au galop dés qu'il se méfie d'un truc il me fait des écart sec pas possible ça déstabilise

Ne t'inquiéte pas il sais ce qu'est une récompense, pour ca pas de problème  :lol:

Pyrene je m'exprime peut être mal :

bien en selle, les épaules en arrière (légèrement), bassin bloqué, je ferme les doigts sur les rênes et exerce une légere pression en tirant en arrière (toujours doucement.)
L'arrêt n'est aucunement quelques choses qu'il lui pose problème. même restés sur place il sais ! il répond principalement au vocal

pas, trot, galop,recul sont des bases, j'ai pas de problème a les obtenir

je ne me sens pas crispée mais je le sais :
- quand je vois que je trotte assis et je me Bousille les fesses, quoi qu'a la dernière balades j'ai su faire des petits trot court, qui était très bien vu que j'ai pas rebondit, mais d'autres j'y parvenais moins et dc reprise d'un trot enlevé.

- Après je me crispe un peu quand il a une peur trop brutale et à laquelle il ne veut faire face.

Sinon au contraire quand je pars en balade c'est mon moyen évasion. mais j'appréhende parfois la sortie si la dernière c'est 'mal déroulée'

La personne qui va venir longer mon cheval, vas peut-être par la suite me donner des leçons - mais pas prévue sur les débuts (c'est une amie qui devaient passer son diplôme monitrice).

Je ne parle pas d'un cheval difficile bien au contraire quand je vois mon niveau (débutant) ** et ce que j'en tire, pour moi c'est une petite merveille, il cherche pas a désarçonné, il obéit aisément aux ordres généralement.

mais quand il se 'braque' ou peur c'est NIET !

- exemple il ne passe pas les flaques d'eau (mais si je descend et l'accompagne la cest ok)
- une peur (chien qui aboie) il sursaute attends regarde puis reprends
- Quand il a vraiment peur (chien derrière portail qu'il voit pas) il accélère et dévie 2m a l'opposé quitte a rentré dans une voiture, hypersudation il cherche plus à analyser parce qu'il voit pas - pour chien  qu'il voit pas, il faut l’accompagné en main, mais il accélère quand même au point de ne me plus prendre en compte ma présence

& pourtant en pâture .. il est le premier a se reculer & a céder .. mais voila j'ai hériter d'un prés du sang stressé dans ce type de situation

par contre une fois on m'a dit de travailler les flexions, vous pourriez me dire en quoi ca consiste et comment faire  :ermm: .

merci

pomme de pin:
 
--- Citation de: "Dribble" ---Je ne parle pas d'un cheval difficile bien au contraire quand je vois mon niveau (débutant) ** et ce que j'en tire, pour moi c'est une petite merveille, il cherche pas a désarçonné, il obéit aisément aux ordres généralement.

mais quand il se 'braque' ou peur c'est NIET !

--- Fin de citation ---
Bon alors quand je lis ça, la première réponse qui me vient c'est que tu ferais bien d'en rester à des choses TRES simples avec ton cheval tant que tu n'as pas la possibilité de te faire aider par quelqu'un afin d'apprendre à communiquer avec ton cheval sur de bonnes bases... Car tu dis qu'il est très gentil et tolérant pour l'instant, mais si ton cheval est effectivement un peu près du sang,  et si les mauvaises réactions se répètent au fil des sorties ça risque juste de finir en cheval braqué et cavalière plus ou moins tétanisée, le cercle vicieux quoi ! Peut être aussi vas tu arriver à t'en sortir seule, mais franchement ça n'est pas sur un forum que nous pourrons beaucoup t'aider...:blush:

Par exemple pour les flexions, si tu n'as pas déjà de l'expérience en équitation et du travail des chevaux, je ne pense pas que tu puisses les mettre en application toute seule avec bénéfice. Il te faudrait quelqu'un qui connaît cet exercice pour l'apprendre à ton cheval et te l'apprendre à toi.

Et puis aussi, évite le trot assis en balade : les jours où tu te "bousilles les fesses" c'est source de crispation pour toi, donc de raideurs, et ça se répercute forcément sur ton cheval via son dos qui se contracte ; la conséquence et qu'il devient encore plus inconfortable, donc toi encore plus raide, etc... Essaie plutôt d'être un passager le plus confortable possible pour lui ; c'est un tout jeune cheval, sa musculature n'est pas encore faite ni sa croissance terminée, et il ne fait qu'une balade de temps en temps ; il a donc tout à apprendre et il faut lui rendre les choses agréables pour que les sorties ne deviennent pas synonymes de corvée. Si ton cheval répond bien aux ordres vocaux, fais toi la plus "légère" possible (pour passer du trot au pas par exemple, pas besoin de te pencher en arrière ou t'asseoir dans ta selle : si ça lui pèse sur le dos c'est là qu'il risque de se contracter et "fuir" vers  l'avant pour échapper à cette gène, et que te sentiras obligée d'en "rajouter une couche" en tirant sur les rênes ce qui le braquera encore plus).

PS : pour les codes vocaux, il faut qu'ils PRECEDENT l'action de mains ou autres, et non pas qu'ils les accompagnent. Il faut laisser au cheval le temps d'y répondre (en fonction de son niveau de dressage et de pratique de l'exercice), et c'est seulement si le code vocal ne suffit pas qu'on utilise d'autres aides.

Bonne chance à tous les deux  :trefle:  :trefle:  :trefle:    

Filly_ball:
 +1  :oky:  

Dribble:
 merci pour les indications
en fait les trot assis c'est pour tenter de trouver mon assiette.
Mais effectivement, je n'avais pas pensé qu'il sentirait ma crispation niveau de son dos à ce moment je suis davantage centré a travaillé mon assiette.
je vais continuer mes trot enlevé alors.

Mes mots d'ordres accompagne l'ordre quand il le réalise pas du tout, mais je fais toujours une demande auparavant.

En fait, ça se déroule comme ceci:
Au pas.  ... Au pas ! (plus d'intonation) et si il ne démarre toujours pas
Je répète: Au pas ! accompagné des aides

enfin ca me parait logique, même si je peux paraitre bien souvent mal m'exprimer  désolé :blush:

Prés du sang coté papa (lusitanien veiga) - mere espagnol
Je doit dire que si il est vif énergique est très aux aguets, il garde tout de même l'excellent caractère et le bon vouloir des Espagnols  :flowers:

Je ne pense pas qu'il soit le seul problème dans l'histoire, c'est pourquoi je m’attelle à nous donner des leçons comme possible sans passé par centre
(amie 'monitrice' - peux être une demi journée leçon éthologique pour nous deux, demandes d'aides sur forums ect ..)


Question info: 3ans pour sa première visite dentiste & Ostéo, vous trouvez sa bien , vu que c'est l'âge ou il commence à prendre le mors et le cavalier ...

Merci

si certains en connaisse de bons dans le 59 (nord), adresse bienvenue :)  

SBZH:
 
--- Citation de: "pomme de pin" ---

Par exemple pour les flexions, si tu n'as pas déjà de l'expérience en équitation et du travail des chevaux, je ne pense pas que tu puisses les mettre en application toute seule avec bénéfice. Il te faudrait quelqu'un qui connaît cet exercice pour l'apprendre à ton cheval et te l'apprendre à toi.
--- Fin de citation ---
Ce pas aller trop vite tu dois, jeune padawan.

Commence par faire vraiment très très bien les choses les plus simples, surtout si tu n'as personnes pour te guider et te conseiller sur place. Tu es comme tous ces cavaliers qui veulent sauter 80cm mais qui n'arrivent pas à aborder correctement juste une barre au sol !
Les cavaliers "éthologiques" sont généralement les plus compétents concernant les flexions, si tu en connais un près de chez toi.






--- Citation de: "pomme de pin" --- Et puis aussi, évite le trot assis en balade : les jours où tu te "bousilles les fesses" c'est source de crispation pour toi, donc de raideurs, et ça se répercute forcément sur ton cheval via son dos qui se contracte ; la conséquence et qu'il devient encore plus inconfortable, donc toi encore plus raide, etc... Essaie plutôt d'être un passager le plus confortable possible pour lui ; c'est un tout jeune cheval, sa musculature n'est pas encore faite ni sa croissance terminée, et il ne fait qu'une balade de temps en temps ; il a donc tout à apprendre et il faut lui rendre les choses agréables pour que les sorties ne deviennent pas synonymes de corvée. Si ton cheval répond bien aux ordres vocaux, fais toi la plus "légère" possible (pour passer du trot au pas par exemple, pas besoin de te pencher en arrière ou t'asseoir dans ta selle : si ça lui pèse sur le dos c'est là qu'il risque de se contracter et "fuir" vers  l'avant pour échapper à cette gène, et que te sentiras obligée d'en "rajouter une couche" en tirant sur les rênes ce qui le braquera encore plus).


--- Fin de citation ---
De toute façon bonne assiette ou pas, on ne trotte pas assis avec un jeune cheval :
Voici pourquoi


QUOTE (Dribble)et exerce une légere pression en tirant en arrière (toujours doucement.)[/quote]
Une main agit, résiste ou cède...mais jamais ne tire.

Hélas, sur ce point, même en te conseillant des séances avec un pro, tu n'es pas à l'abri de recevoir un mauvais enseignement, car bon nombre de moniteurs expliquent "pour tourner à droite, faut tirer sur la rêne droite ; pour tourner à gauche, faut tirer à gauche ; et pour l'arrêter, faut tirer sur les 2". Et ça ne s'enseigne pas sur un forum...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique