Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

2 Questions Distinctes: Mors & Castration

<< < (2/4) > >>

Dribble:
 Bonjour,

Merci pour vos premières réponses indicative  

Pour en dire davantage, oui il est débourré (débourré par un pro pendant 1 mois complet)
je sais ce que dis le vieil adage, mais un coup de coeur est un coup de coeur ..
il est la depuis 2 ans déjà et j'ai eu 7 chevaux avant lui, donc je m'en sortirait

Ma main est dure mais pas toujours !
je suis la cavalière qui laisse aisément les rênes, disons que je les ajuste, si je vois qu'il est cool, je n’hésite pas a lui laisser les rênes longues d'ailleurs il est souvent le nez a ras de sol, il parait que c'est signe de détente.
pour l’arrêt il est très sensible donc un léger coup sur les rênes et il cède.

Je suis dure quand il résiste !
Si il contre un ordre, j'ai tendance à devenir un peu trop sévére surtout si il ne céde pas.

Je sais que c'est un tort, après c'est lutte de force contre force et j'en sort perdante, mais je travaille tout ça, j’essaye de faire des exercices de détente avant la monte suivit d'un exercice équilibre.

3/7 exercices yoga débutant + 1 exercice équilibre en gen 15/20 min

(reprise d'activité car sédentaire avant le gamin alors ça va doucement ) :blush:

sinon lui 1 balade par mois, puis bosse plus car sorti de débourrage et je veux pas le saturer mais qqu'un (avec compétences car moi je ne sais pas longer correctement) va venir le tourner 1/2fois semaine.

en restant dans l'idée du fait que c'est un cheval, il est très cool pour son jeune age,il y a des jours ou tout va aller tout nickel !
et d'autres ou d'emblée il a plus de sang, avance vite, frémit un peu les naseaux, se raidit, dans les deux cas il joue toujours avec son mors, j'ai sans cesse l'impression qu'il se préoccupe plus de jouer avec le mors, que d'être attentif de ce fait il bave énorme. mais quand j'avaisi demandé on m'a dit si il bave c'est qu'il se détend ... :ermm:

D'aprés vous quel mors conviendrais mieux a sa bouche, droit, olive, caoutchouc résine ? aiguille ou pas ?

En tout cas pour hongre, il tente plus de monter la jument de pature.

je sais que sortir la bête est normal, surtout lors d'un pansage c'est signe de relaxation
mais est ce que qd il "redresse dudule" c'est la normal ?
 je dois le réprimander a ce moment ?

encore merci

Dribble:
 Je ne peux pas éditer mon précédent message, mais après un peu de lecture plus approfondie,

je pencherais sur un mors double brisure, verdun ou aiguille  
Qu'en pensez vous ?

elicendi:
 faut essayer pour voir ce que le cheval trouve confortable ...

vu son niveau un mors à aiguille serait pas mal, la résine est plus douce que le métal et le contact plus moelleux ça peut être une piste

après, double brisure ou droit souple, faut voir

mais à mon avis la bouche n'ira pas mieux tant que vous ne prendrez pas des cours chacun de votre côté

pomme de pin:
 Ca n'est pas possible de savoir à l'avance quel mors va convenir à un cheval, c'est en essayant divers mors qu'on finit par trouver le ou les plus adaptés. Ceci dit j'ai une amie qui a testé avec succès les mors en droits en résine sur plusieurs chevaux très sensibles.

Mes suggestions :

- Si tu te sens mal à l'aise avec tes mains, essaie de le travailler beaucoup à la voix, en faisant précéder chaque demande des mains/jambes/assiette par un code vocal bien précis (c'est valable aussi quand tu es à pied à ses cotés pour toutes les manipulations : toute la communication que tu établis à pied te sert ensuite quand tu es en selle) ;

- récompense beaucoup dès qu'il fait bien, même les choses apparemment simples (voix, caresse, voire friandise dans les situation habituellement les plus difficiles, repos de quelques instants) ;

- quand il fait bien quelque chose de nouveau ou de difficile pour lui, ne cherche pas à obtenir encore mieux juste après ou à répéter l'exercice au risque de le blaser et finir sur une mauvaise expérience ;

- les jours où tu le sens plus tendu, moins attentif, contente toi d'une balade au pas et d'exercices qui ne posent habituellement pas de problèmes afin de ne pas entrer dans une spirale de contrariété et de tension ; voire même une balade en main et "brouting", ce qui n'empêche pas de réviser des bases comme s'arrêter calmement plus ou moins longtemps sans brouter, reculer, etc, c'est aussi justement l'occasion de travailler les codes vocaux pour marcher au pas, reculer, s'arrêter, manger ou  ne pas manger, féliciter, calmer, réprimander fermement mais gentiment, etc.

- ça n'est pas parce qu'un exercice était bien réussi la séance précédente qu'il sera forcément définitivement acquis, il faut savoir accepter de petites régressions et repartir sur des exercices déjà connus et faciles pour redonner confiance au cheval

- si le cheval est travaillé en longe, convenez avec le longeur d'utiliser les mêmes codes vocaux ; et attention à ne pas en faire trop, la longe surtout sur un jeune cheval ça peut être éprouvant pour les articulations et pour le moral (séance de 20 ou 30 mn pas plus)

Voila ma contribution  :flowers:  

pyrene:
 Plus que des exercices de détente, je pense que si tu sais que tes mains sont dures et que tu te cripes, c'est sur un autre contrôle que le manuel que tu devrais travailler, en attendant de mieux gérer. Là, surtout sur un jeune cheval, quelque soit le mors, tu risques d'aller vers de plus en plus de contraction des deux côtés! Un cheval rétif à la main, donc toi qui te crispes, et on n'en finit plus!!

Déjà, pour moi, un  cheval ne s'arrête pas parcequ'on tire sur les rênes, donc j'ai du mal à lire

--- Citer ---pour l’arrêt il est très sensible donc un léger coup sur les rênes et il cède.
--- Fin de citation ---
.

Pour moi, c'est très bien de se poser la question du mors, mais y a un truc plus important au bout du mors: le cavalier tout entier... et d'autres moyens de communication que les mains...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique