Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Hémorragie Pulmonaire à L'effort.  (Lu 3404 fois)

carouberouge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« le: août 12, 2012, 12:51:04 pm »

 Bonjour,

je suis confrontée à un souci avec mon poney fjord de 7 ans qui tousse à l'effort depuis qu'il a eu un sydrôme grippal au mois de juin.
le vétérinaire lui a prescrit des antibiotiques et du sirop pour le soigner et il a eu 3 semaines au repos pour qu'il puisse bien récuperer.

cependant sa toux ne s'améliorant pas, j'ai rappelé le véto il y a 15 jours et il lui a fait passer des tests d'effort en longe et de provocation de suffocation
(avec un sac plastique) pour voir d'ou venait le problème et là, aucune toux.  :blink:

le poney est même en très grande forme mais le vétérinaire a donné comme diagnostique :
hémorragies pulmonaires induites à l'effort, agravées par temps chaud...

comme c'est une maladie qui touche surtout les chevaux de courses et les chevaux de sport soumis à des efforts violents je suis très inquiète car il n'existe aucun traitement pour cette maladie, à part mettre le cheval à la retaite.

ce que je ne comprend pas, c'est que mon poney ne fait pas de compétition et ne suis pas un entrainement intensif et qu'il ne tousse que monté (un peu au trot mais surtout au galop) mais pas en liberté même s'il fait le zinzin.

avez vous déja rencontré ce genre de problème ?

merci et bonne journée.
IP archivée

carouberouge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #1 le: août 13, 2012, 08:36:58 am »

 Bonjour,

je vois que personne ne connait ou n'a rencontré cette maladie.

j'avoue qu'en plus de 30 ans d'équitation, je n'ai vu que les chevaux de courses saigner du nez, ce que ne fais même pas mon poney.

maintenant il tousse aussi au box, un peu mais quand même et surtout il ne tousse que monté !

en longe ou en liberté , rien, pas une toux et si la carrière est bien arrosée, il ne tousse pas non plus , c'est à n'y rien comprendre  :?:  


bonne journée  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #2 le: août 13, 2012, 11:15:34 am »

 Désolée effectivement je n'ai jamais rencontré ce problème autour de moi.
IP archivée

carouberouge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #3 le: août 13, 2012, 12:48:59 pm »

  je vais faire venir un autre véto début septembre (là c'est les vacances pour beaucoup de monde) sur les conseilles d'un véto d'une école vétérinaire car le cas est bizarre et correspond peu au diagnostique des HPIE (mais ressemble fortement à une toux d'irritation...).

je vais attendre et voir ce que va me dire le 2 eme véto, pour le moment le loulou va avoir le droit à des vacances avec repos complet.

bonne journée  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #4 le: août 13, 2012, 01:43:13 pm »

 J espére que tu trouveras

Ma jument s'est mise à saigner du nez à 19 ans  , à l'effort, que cela soit monté ou dans son pré

Mais pas d'autres pathologies, je ne peux donc pas t'aider
IP archivée

carouberouge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #5 le: août 13, 2012, 05:47:17 pm »

 merci cyrene11111

normalement les hémorragies pulmonairest  font saigner du nez à l'effort mais à tout les efforts alors que mon loulou ne saigne pas du nez et ne tousse que monté, ce qui n'a rien de logique  :blink:

j'espere que ta jument va mieux, je sais qu'il existe des traitement homéo et à base de plantes pour les saignements de nez, qui sont apparement assez efficaces mais c'est toujours pareil, il faut savoir ce qui cause les saignements.

aujourd'hui loulou n'était pas en forme, il fait 28° (le temps est lourd et couvert) , il avait un peu de mal à respirer même en restant tranquillement au paddock.

j'ai l'impression que son état se dégrade :ouinnn:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #6 le: août 13, 2012, 06:02:36 pm »

 Ma jument a aujourd'hui 33 ans  :lol: .. nous avons du la mettre à la retraite un peu anticipée , puisqu'on ne pouvait plus galoper du tout.

 :trefle:  :trefle: pour ton cheval
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #7 le: août 13, 2012, 09:30:57 pm »

 le cheval d'une copine a aussi eu du mal à respirer à un moment ... une endoscopie a révélé un problème près de l'ariténoide

quelques erreurs et opérations plus tard, le problème est reglé et à 21 ans il a repris le chemin des concours

le cheval respirait fort ... le premier véto a trouvé ça normal, que la priorio s'inquiétait pour rien
il toussait facilement à cause de la poussière
et après le galop il crachait ses poumons
un jour il a faillit s'étouffer, il avait comme une tumeur près de l'ariténoide qui bloquait de plus en plus le passage, il a fallut l'opérer d'urgence

je pense que ça serait pas mal de faire une endoscopie pour vérifier qu'il n'y a rien à la gorge...

j'ai un cheval qui a vu 4 vétos avant qu'on trouve l'origine de sa toux, à savoir une pharyngite folliculaire
entre temps il a eu cortisone, antibios, et tests divers et variés
mais c'est vraiment l'endoscopie qui permet de voir ce qu'il ya (s'il y a quelque chose!) dans le gorge

 
IP archivée

carouberouge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #8 le: août 13, 2012, 10:00:23 pm »

 bonsoir,

oui, tu as raison elicendi, d'ailleurs j'ai contacté un autre véto et il viendra voir le cheval début septembre pour une endoscopie si besoin car il souhaite faire une prise de sang avant pour vérifier plusieurs choses (allergies, anémie...)

on verra bien mais en plein mois d'aout, difficile de trouver un véto qui pratique ce genre d'examen et je suis loin des écoles vétérinaires où il y a tout ce qu'il faut pour bien prendre en charge ce genre de problème...

j'espere que ton cheval va mieux aujourd'hui.

merci cyrene  :): , une gratouille à ta jument de ma part

loulou a donc le droit à des vacances jusque début septembre, en esperant que ça le soulage.

bonne soirée

 :flowers:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #9 le: août 14, 2012, 11:10:09 pm »

 D'après nos recherches, les vieux vétos qui ont travaillé dans les courses sont plus à même d'être équipés d'endoscopes...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #10 le: août 15, 2012, 10:11:38 pm »

 Ton véto a dit ça sans aucune preuve, par déduction. On ne s'aventure pas à poser ce genre de diagnostic sans faire une endoscopie, surtout que ça fait suite à une grippe. Le diagnostic est probablement vrai, mais il implique que ton cheval a des lésions pulmonaires au niveau des alvéoles, ce qui est quand meme pas rien.

Mais surtout, ton véto parle d'hémorragie ????
IP archivée

carouberouge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Hémorragie Pulmonaire à L'effort.
« Réponse #11 le: août 16, 2012, 12:13:15 pm »

 bonjour

j'ai fais revenir le véto car depuis vendredi il toussait beaucoup et le résultat est : allergies !  :wacko:

on ne parle plus d'hémoragies pulmonaires mais bien d'allergies croisées aux pollens/graminées/poussières augmentées par temps chaud et l'effort.

donc quand il fait chaud, qu'il y a de la poussière, des fleurs, que c'est les moissons (comme en ce moment) et qu'on le monte, ça lui irrite la gorge et un peu les poumons et du coup comme il est sensible : il tousse, il mouche mais ne perd pas son peps !

une chance pour moi que le poney ai bien voulu tousser devant le véto ce matin, ça lui a permis d'écarter les hemorragies pulmonaires  :youpi:

du coup, je lui ai changé son granulé pour du floconné sans poussière et ultra digestible , c'est déja ça en moins qui irritera sa trachée sensible et il aura le droit à du sirop avant de travailler afin de lui "graisser" la gorge (c'est à base de plantes et de glycerine, si j'ai bien compris  :D )

en tout cas, merci pour votre soutiens,  :flowers:
 j'ai passée quelques nuits blanches depuis que le véto m'avait parlé d'hémorragies pulmonaires....    
IP archivée