Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pension Au Pré  (Lu 11029 fois)

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Pension Au Pré
« le: août 15, 2012, 05:46:47 pm »

 Bonjour à tous !

De retour sur le forum après une longue absence, j'en profite pour vous faire part de mes interrogations et écouter vos conseils.

Nous avons 2 chevaux qui vivent toute l'année dans 3 ha de pré que nous louons à prix réduit en échange d'un entretien régulier (débroussaillage...).

A l'occasion de l'achat d'une vieille maison, nous avons pu acheter 4 ha de pré (anciennement utilisé par un centre équestre).
Résultat : nous avons du mal en entretenir toutes ces parcelles avec (seulement) 2 chevaux....

Pour entretenir les parcelles, nous aimerions prendre quelques chevaux en pension, mais comment faire quand on est un particulier et non un professionnel (centre questre, agriculteur...)? Quels sont les autorisations / assurances nécessaires ?
Comment établir un contrat de pension "en bonne et du forme" et éviter les désaccords éventuelles ?

Merci d'avance  :blush:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pension Au Pré
« Réponse #1 le: août 16, 2012, 02:12:39 pm »

 Alors, au niveau des assurances, si tu es gardien des chevaux ils sont sous ta responsabilité. Ce qui veut dire qu'en cas d'accident commis par les pensionnaires (un qui s'échappe par exemple) c'est ton assurance qui paye.

Pour ma part je viens de m'installer, et une assurance "exploitation équestre" (10 chevaux max), juste pour prendre des chevaux au travail, me coûte environ 600€ par an. Après je suis enseignante diplômée donc je ne sais pas si ça joue.
Certains pensent à tort qu'il suffit de faire signer une décharge au propriétaire pour être tranquille, mais ça ne vaut rien.

Sinon pense aussi qu'accueillir des chevaux, c'est accueillir des propriétaires, qui parfois sont très très ch*ants, voire te bouffent littéralement l'existence. Et si tu vis sur place, ils peuvent venir n'importe quand parce que Kikinou fait caca vert ou qu'il a perdu son flymask dans le pré.


Bref réfléchis bien, car prendre des chevaux juste pour entretenir ton terrain... tu vas te créer une masse de travail en plus. Tu ne peux pas faire du foin sur tes parcelles sinon? Parce que là pour le coup tu peux gagner de l'argent sans trop en dépenser (si tu le fais faire) :) et si tu peux le stocker c'est tout bénef pour toi à la revente.


 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pension Au Pré
« Réponse #2 le: août 16, 2012, 02:24:12 pm »

 Vous serez responsables des animaux dont vous avez la garde. En celà, il vous faudra vous assurer : généralement, la RC (responsabilités civiles) vie quotidienne ordinaire couvre les dommages causés par les animaux dont on a la garde. Idem si c'est l'animal gardé qui est blessé (ou pire). En cas de doute, demandez à votre assurance.

Le propriétaire de l'animal, et les éventuelles personnes qui viendraient s'occuper du/des chevaux en pension devront présenter les mêmes garanties (attestation d'assurance). Car la garde leur est transférée lorsqu'ils sont sur place. Cette garde ne vous revient qu'en leur absence (et même si vous l'êtes vous-mêmes...absents).

Concernant le contrat de pension, le plus simple est d'aller voir l'excellent site "cheval et droit". Les contrats type proposés sont plutôt à destination des centres équestres, mais rien n'empêche de les adapter entre particuliers (en virant les mentions inutiles, concernant le règlement intérieur par exemple).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pension Au Pré
« Réponse #3 le: août 16, 2012, 03:08:58 pm »

 Tiens salut Peinture ! Ca faisait longtemps ! Alors comme ça tu t'es formée et installée ? Raconte !  :flowers:

Et toi SBZH tu as pu aller à l'Equirando du coup ?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pension Au Pré
« Réponse #4 le: août 16, 2012, 04:32:16 pm »

 mdr Taïga : comment tu pollues le topic avec tes commérages !  :lol:

Non, je ne suis pas allée à l'Equirando. Ca sera pour une autre fois...

 :famillyforum:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pension Au Pré
« Réponse #5 le: août 16, 2012, 04:40:50 pm »

 Taïga : oui j'ai passé mon BPJEPS et mon BFEE1, le 2 est prévu pour novembre si tout va bien  :lol:

Pour l'installation, j'avais pour projet de commencer ma pension à la rentrée mais ça risque d'être compliqué, donc je prends juste des chevaux au travail pour l'instant  :blush:

 
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Pension Au Pré
« Réponse #6 le: août 16, 2012, 06:02:06 pm »

 Si c'est juste pour manger de l'herbe et pas pour un souci financier (apport grâce aux pensions), tu peux aussi regarder du côté des assos, qui sont en recherche permanente de lieux d'accueil, permanent ou de transit. Cela n'exclue pas l'assurance, mais il n'y aura pas autant de contraintes qu'avec des proprios casse-bonbons...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pension Au Pré
« Réponse #7 le: août 16, 2012, 09:57:34 pm »

Citation de: "SBZH"
mdr Taïga : comment tu pollues le topic avec tes commérages !  :lol:

Non, je ne suis pas allée à l'Equirando. Ca sera pour une autre fois...

 :famillyforum:
Ben ouais mais je m'en fiche je profite du fait que vous passez par là toutes les deux et pis je fais de mal à personne !
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pension Au Pré
« Réponse #8 le: août 16, 2012, 10:33:05 pm »

 lol, je passe par là régulièrement. Et puis les MP, c'est fait pour ça ! :ange:

Puisqu'on y est (désolée Floflo42), je compte pas passer par chez toi prochainement...mais si jamais tu passes vers Lorient ou Brest, je serais bien contente de te revoir !  :mouselbier:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pension Au Pré
« Réponse #9 le: août 16, 2012, 10:37:44 pm »

  :flowers:  
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Pension Au Pré
« Réponse #10 le: août 17, 2012, 08:14:01 am »

 Faire des foins, on l'a déjà fait cette année mais en fait ça nous a couté aussi cher que si on l'avait acheté...

Ma soeur vivra sur place donc elle a déjà pris une assurance RC pour nos 2 chevaux. En prendre pour quelques chevaux de plus ne devrait pas couter bien plus cher.

Les associations c'est une bonne idée mais un apport financier grâce aux pensions serait intéressant pour nous.
Et d'autre part, les prés sont en pente donc pas adaptés par ex pour un vieux cheval qui a de l'arthose...

Pour les installations, ça serait une pension au pré :
une partie est déjà clôturé (fils électriques)
il y a des arbres pour s’abriter (mais nous construirons un vrai abri)
et plus tard nous ferons terrasser le terrain pour faire une petite carrière en herbe

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Pension Au Pré
« Réponse #11 le: août 17, 2012, 08:20:24 am »

 Fais attention car si il y a paiement d'une pension, une RC classique ne foncitonnera certainement pas
La RC privée que ta soeur a prise fonctionne certainement très bien pour TES chevaux, renseigne toi , dès lors qu'il y a prestation financière.

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Pension Au Pré
« Réponse #12 le: août 17, 2012, 05:32:29 pm »

 Moi honnêtement avec 2 chevaux et 4 hectares, je ne prendrais pas "le risque" de prendre des chevaux en pension.
Il n'y a rien de plus chiant qu'un propriétaire de cheval.... :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Pension Au Pré
« Réponse #13 le: août 17, 2012, 07:41:32 pm »

 Mais avec les 3ha qu'on loue (et qu'on veut garder car bien aménagé, dans un autre lieu avec pleins de chemins de balades, pas cher...) ça fait quand même 7 ha :D

Pour les éventuels pensionnaires, je compte bien tout écrire "noir sur blanc" dans le contrat de pension.
Et il s'agirait d'une prestation simple (pré avec abri, surveillance quotidienne, foin en hiver...) mais pas plus ! Justement pour ne pas trop compliquer les choses et proposer un prix très abordable.

Je pense notamment aux propriétaires qui ne montent pas / plus leurs chevaux, qui ne font que de l'équitation d'extérieure... ou qui n'ont pas les moyens de payer une pension en club.
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Pension Au Pré
« Réponse #14 le: août 17, 2012, 10:01:00 pm »

 Malheureusement, même en formule simple, tu n'es pas à l'abri de tomber sur des relous. Du genre de ceux qui veulent tout mais à pas cher. Donc ce n'est pas parce qu'ils signent un contrat de pension qu'ils ne viendront pas te dire que l'eau de l'abreuvoir est tiède en pleine canicule (vécu...), que Bichon a un pet de travers ou que leur présence auprès de Choupinette à des heures indues est indispensable...
et +1 pour l'assurance, ce n'est pas la même que pour tes propres chevaux (attention aussi aux pensionnaires qui potentiellement ne respecteraient pas autant les clotures que les tiens, tu serais quand même responsable en cas de fuite).
IP archivée