Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Fourchettes Pourries/abîmées  (Lu 8466 fois)

Namie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« le: septembre 04, 2012, 09:34:35 am »

 Bonjour à tous !

Alors voilà comme on peut s'en douter avec le titre et la section où je poste, mon cheval a de petits problèmes de fourchettes. Ces dernières partent en lambeaux noirâtres sur le dessus et à l'antérieur gauche (au niveau de la lacune laterale gauche, en haut près du glome) la fourchette est tellement entamée qu'elle est creusée et qu'on en voit "l'intérieur".

Je ne sais pas trop si mes explications sont claires mais j'espère que vous aurez compris. En tout cas j'ai pensé que ça pouvait être dû à l'humidité de son ancien box qui était souvent sale. Est-ce possible ?
Depuis je l'ai changé de club et maintenant son box est propre et sec tous les jours. Est-ce suffisant pour que cela guérisse ou dois-je appliquer un quelconque produit autre que du goudron ?

Merci d'avance !
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #1 le: septembre 04, 2012, 10:57:19 am »

 Appelle le maréchal, il te répondra toujours plus précisément qu'un forum (et sans photo).  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #2 le: septembre 04, 2012, 08:03:41 pm »

 ça arrive svt aux miens (bien que vivant exclusivement dehors, donc sans macération dans le fumier du box). Je gratte avec le cure-pied, bien fort au fond des lacunes et sur les cotés de la fourchette, et même un petit coup de brosse (bouchon) pour finir. Si la fourchette elle-même est noire, pareil : je gratte fort (va pas croire que ça fera mal au cheval : le maréchal ferrant taille la fourchette avec une lame qu'il frappe au marteau...la fourchette sensible qu'il ne faut surtout pas toucher, c'est un vieux fantasme de moniteur incompétent !)
Evidemment, ça ne m'empêche pas de faire voir mes chevaux à un Homme de l'Art régulièrement (et généralement, ils me disent que les sabots de mes chevaux sont moins noirs que ceux des autres chevaux qu'ils suivent)
IP archivée
Pitchoun Mélody

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #3 le: septembre 04, 2012, 09:42:57 pm »

 quand j'ai acheté mon cheval, il avait vraiment les fourchettes pourries

j'ai traité tous les jours au vinaigre de cidre, vraiment top !
ensuite j'ai utilisé un produit de chez kevin bacon, hyper efficace aussi et qui ne s'applique que tous les 2 ou 3 jours
IP archivée

Namie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #4 le: septembre 06, 2012, 08:57:04 pm »

 Merci beaucoup je compte demander à mon maréchal mais c'était pour avoir des avis avant qu'il n'arrive savoir si je peux faire quelque chose. J'avais entendu parler de l'huile de villate et l'huile de cade, est-exe que vous savez si ça marche ?

En tout cas merci !
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #5 le: septembre 07, 2012, 03:30:29 pm »

 De la liqueur de villate (pas de l'huile).
Boh, c'est un peu chimique. Le vinaigre, c'est plus naturel...mais la liqueur de villate est tout aussi efficace (selon si tu suis la mouvance "nature" ou pas).

Mais les sabots noircis et la fourchette qui se barre en lambeaux, c'est pas forcément mauvais : comme nous quand on pèle des pieds, les cellules se renouvellent et les vieilles mortes sont évacuées. On arrive bientôt en automne, il n'y a pas forcément que les poils qui muent (la corne des sabots est de la même matière, la keratine).
Inutile de traiter avec un produit un phénomène ordinaire : le trop est l'ennemi est du bien.
Quand la fourchette est pourrie, elle pue terriblement même après avoir été bien curée et aérée (par exemple, en laissant le sabot sur un sol dur et propre qq dizaines de minutes) ou lavée à l'eau...
S'il y a cette odeur tenace, la fourchette est effectivement en train de pourrir : liqueur de vilatte généreusement appliquée (ou vinaigre...mais je craints que ça soit pas suffisant : pour rester dans la mouvance "nature", il faudrait agir avec des huiles essentielles...mais je ne les connais pas bien)
IP archivée
Pitchoun Mélody

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #6 le: septembre 16, 2012, 07:38:49 am »

 j'ai soigné ma jument l'année derniere avec l'HE de tea tree mise directement sur les fourchettes, ct nickel
IP archivée

Blue Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #7 le: novembre 23, 2012, 10:02:29 am »

 La pourriture des fourchette doit toujours être traitée, sous peine de la voir dégénérer en crapaud. Ce vilain mot désigne une infection bactérienne chronique des tissus mous situés au dessus de la fourchette; C'est très douloureux et il y peut même y avoir des risques de septicémie mortelle.
La meilleure attitude est toujours d'appeler un professionnel: maréchal et/ou vétérinaire.
Pour info: http://blue-spirit.net/physiologie_du_pied_du_cheval.html' target='_blank'>http://blue-spirit.net/physiologie_du_pied_du_cheval.html
IP archivée

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #8 le: février 17, 2013, 03:26:40 am »

 liqueur de villate pour le traitement de fond,ne pas hésiter à combler et mécher avec du coton imbibé de ce produit et appliquer ensuite de l'huile de cade,en général une semaine de ce traitement à raison d'une application tous les 2 jours suffit à résoudre le problème si il a été pris à temps.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #9 le: février 17, 2013, 11:25:23 am »

Citation de: "Namie"
Merci beaucoup je compte demander à mon maréchal mais c'était pour avoir des avis avant qu'il n'arrive savoir si je peux faire quelque chose. J'avais entendu parler de l'huile de villate et l'huile de cade, est-exe que vous savez si ça marche ?

En tout cas merci !
c'est un peu la composition du produit kevin bacon, il est en effet très efficace
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #10 le: février 17, 2013, 01:11:28 pm »

 Après avoir utilisé avec satisfaction le produit K*vin Bacon pour les fourchettes pourries, j'ai "cuisiné" un produit qui y ressemble (odeur et consistance) : un mélange de miel, vinaigre de cidre et huile essentielle de tea-tree ; ça donne un mélange plus ou moins crémeux suivant le dosage miel/cidre, avec une odeur forte, sucrée et piquante, mais pas désagréable, aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes, à appliquer au pinceau.
Ca peut s'utiliser en préventif comme en curatif.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #11 le: février 20, 2013, 06:00:14 pm »

 J'ai le meme melange dans un pot a confiture dans ma boite de soins  :-o  
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #12 le: février 20, 2013, 09:15:06 pm »

 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
J'ai le meme melange dans un pot a confiture dans ma boite de soins  :-o
Ah bon ? C'est peut-être parce qu'on en avait parlé ici ? Je ne m'en souviens plus en tout cas, chuis une vraie tête de linotte !  :blush:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #13 le: février 21, 2013, 12:10:46 pm »

 Je suis comme toi une  tete percé lol, j'oublie vite

il est en effet possible que c'est une recette donné sur le forum
J'en suis assez contente, meme si j'ai un produit plus puissant pour les cas grave
IP archivée
edelparadise.com

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Les Fourchettes Pourries/abîmées
« Réponse #14 le: février 21, 2013, 01:08:26 pm »

 Le produit de Kevin Bacon est excellent !

Il pique juste un peu le nez (sans doute dû au vinaigre et à l'huile de cade) :biggl:  
IP archivée