Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...  (Lu 10284 fois)

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« le: septembre 18, 2012, 03:11:15 pm »

 Bonjours...

Tout d'abord excusez moi de vous avoir choqué par mes propos, mon poney m'avait fait tres peur ce jour la et je me suis un peu défoulé : bien sur que sortir de la piste n'en fait pas une carne!

Voila, j'ai un "niveau" très bas en équitation, je suis en cours de galop 1 nous nous préparons au galops 2...
Je commence a sauté, j'ai participé a la parade de la fete du cheval dans mon village et aidé a la preparation de la fete du cheval...
Navré, je m'egare, je suis un peu secoué!
On a fait des activités, du ponny games...

Et, aujord'huit ma mère me dis que le directeur du centre et les monitrice se sont concerté, qu'ils trouve que j'avence vite, que j'ai faits d'enorme progres en si peu de temps...

Chocolat est un cheval de 25 ans qui part en retraite, ils me proposent de me le donner afin qu'il ai une retraite digne de ce nom et un cavalier...
Je serai entierement responsable de ce cheval et ca me terrifie!

Dans le sens ou c'est une responsabilité gigantesque qui me donne l'impression d'etre un nain a coté...

J'ai un mois pour me decider...
S'il vous plait aidez moi vous qui avez l'experience, qu'en pensez vous?
Quel sont les frais?
Que dois je savoir?
Quels installation?

Désoler si c'est décousu, n'hesitez pas a me demander des precision, merci de tout coeur pour vos réponses!
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #1 le: septembre 18, 2012, 04:11:41 pm »

 Je comprends ton désir (qui ne l'a pas?) de posséder ton propre cheval... mais je crains que ma réponse n'aille pas dans ton sens...
A 25 ans, Chocolat part à la retraite... c'est à dire que, grosso modo, si tu le montes gentillement ( = sur le plat + un peu de ballade 2 ou 3 h par semaine), voila...
Tu vas payer pour lui le même prix d'entretien qu'un cheval normal, c'est à dire entre 150 (pour une pension pré) et 350 (pour une pension pré/box) par mois + entre 50 et 80€ de ferrure toutes les 6 semaines + vaccins/vermifuges, je dirai 130€ par an + dentiste 1 x par an 80€ sans compter les imprévus...
Cela fait peut être cher pour un cheval usé. Les vieux chevaux demandent souvent plus de frais véto que les jeunes...

Soit tu décides de faire une bonne action, tu prends Chocolat, tout en sachant que tu ne vas pas pouvoir le monter pendant bien longtemps, mais lui offre une fin de vie correcte
Soit tu passes ton G2/G3, et tu t'offres un bon cheval de 14/15 ans, qui aura du métier, et que tu pourras encore monter une bonne dizaine d'années (ce que j'ai fait, personnellement, et je me régale).

Bon courage pour ton choix!

Au fait, connais tu Chocolat? L'as tu monté? Que penses tu de son caractère? Y es tu attaché?
IP archivée
Optimisme Powa!

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #2 le: septembre 18, 2012, 04:17:41 pm »

 Je comprends parfaitement, c'est simplement logique même si ca me fends le coeur...

La pensions sera inutile vu que mes parents on un camping avec un (grand) près au bout, il y aurait juste a construire un abris...
Après les frais que tu avence la oui, je prends peur!
Pour les balades 3 ou 4 heures par semaines je pense que perso je ne suis pas encore capable de faire plus!

Chocolat, je ne l'ai pansé qu'une seul fois, j'en ai donc un souvenir furtif mais qui dégeai une grande douceur...
Ettonant pour un cheval de cette taille...
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #3 le: septembre 18, 2012, 04:33:20 pm »

 En plus des frais il faut prendre en compte ton environnement directe. Si tu n'es pas encadrée les soins au quotidien risquent vite de devenir un calvaire (pour rappel j'ai appelé Ibé un jour terrifiée parce que son cheval voulait pas sortir du pré  :D ), ya plein de petits trucs a savoir soigner ou entretenir et sans une personne qualifiée pas loin ça va être dur.

Ensuite si le cheval sert pour de la ballade et du bidouillage au pré encore faut il avoir des chemins à proximité et un bout de pré plus ou moins plat. Et des idées pour bosser aussi (loin d'être évident ça ...). En plus de ça si c'est le routard lambda du club généralement ils sont frappadingues en extérieur :rire:

Dans l'optique d'avoir un cheval je prendrais surement pas un pour la retraite. En compagnie pourquoi pas (il y a des gens qui cherchent) mais comme monture principale non. Il va vieillir, avoir besoin de soins spécifiques, de matériel adapté (selle, soins des membres ...) et d'un suivi de santé (prise de poids, perte de poids, masse musculaire ...) plus pointilleux qu'un autre.

Mais ça part d'une bonne intention, si tu as l'argent, les connaissances (et/ou l'entourage), les pro qui vont bien (véto, maréchal ...) ça peut marcher. Dans le cas contraire ça risque de pas être l'histoire que tu aurais aimé.  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #4 le: septembre 18, 2012, 04:35:39 pm »

 Tu as un grand pré, mais les chevaux ne vivent pas tout seuls, ils ont besoin d'autres chevaux pour leur tenir compagnie. Enfin, si ce cheval a vécu au box toute sa vie, le choc va être rude pour lui de se retrouver dehors, surtout à son âge.

Propose au club de prendre le cheval chez toi, mais qu'il reste leur propriété, dis leur que tu leur offres une pension gratuite pour leur cheval, du coup c'est toi qui leur fait un cadeau et non l'inverse (parce que "donner" un cheval de 25 ans, ce n'est pas un cadeau, c'est se débarrasser à très bon compte d'un cheval qui a travaillé toute sa vie mais qui ne va plus faire que coûter de plus en plus d'argent sans rien rapporter).

Tu offres gîte et nourriture au cheval, et eux continuent à payer vaccins, vermifuges, frais vétos éventuels, parages (plus besoin de ferrer si le cheval reste au pré) et bien entendu l’équarrissage (cela coûte très cher suivant les régions), et surtout si le cheval dépérit dans le pré tu gardes la possibilité de leur rendre.

C'est l'arrangement que font en général les clubs pour leurs chevaux qui vont à la retraite, lorsqu'ils trouvent des cavaliers avec un bout de terrain pour les héberger.
IP archivée
Nokota Horses

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #5 le: septembre 18, 2012, 04:51:07 pm »

 Pour l'aide et l'encadrement par des professionnel ca devrait aller car en fait le camping de mes parents est juste a la sortie du centre équestre et ils m'ont assuré qu'en cas de problème ils ,seraient la a tout moment...

Après, les idée pour bosser, la clairement je n'avais pas penser a ca vous avez raison!
Les frais véto plus important je n'y ai pas pensé non plus...

Pour le terrain autour, le camping est plutot plats, ensuite il suffis de traverser la route pour trouver des balades facile...
Le près en lui même est plat comme un terrain de foot...

L'arrangement de Black Hills parait interessant...

En fait je continuerai a monté au centre mais Chocolat ne serai pas toujours mon cheval de manège...

 
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #6 le: septembre 18, 2012, 04:52:43 pm »

 La solitude, je n'y ai pas pensé...
Le fait qu'il soit séparer des poney du club par une cloture ca suffit pas, il lui faut un compagnon avec lui?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #7 le: septembre 18, 2012, 05:00:59 pm »

 pense aussi à l'avenir : actuellement, tu ne te sens pas de te promener avec un cheval 3 ou 4 h par semaine. Mais dans 1 an ou 2, tu auras sans doute progressé. Peut-être voudras-tu faire plus de choses ? Peut-être ?

25 ans pour une retraite, c'est déjà très vieux (généralement, c'est plutôt vers 18 ou 20 ans).
Soit le cheval a "tenu" jusque là mais est tout cassé : il est mis en retraite car il ne supporte plus le travail au club.
Soit au contraire, il a été mis en retraite...parce qu'il faut bien le faire un jour malgré un cheval en pleine santé (j'en ai connu aussi, mais c'est carrément moins fréquent).

L'espérance de vie d'un cheval est d'environ 30 ans. Ce qui signifie qu'il peut vivre bien plus vieux encore (notre espérance de vie humaine tourne autour de 80 ans en France, mais il y a de plus en plus de centenaires).
 
IP archivée
Pitchoun Mélody

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #8 le: septembre 18, 2012, 05:10:47 pm »

 Si ton terrain jouxte celui du club, peut-être que tu pourras héberger en plus un autre cheval du club ou un poney, mais si les poneys sont juste à côté et en permanence dans le pré, ça lui suffira peut-être. Profite tranquillement de ce pépère pour ce qu'il peut encore t'offrir dans des petites balades sympas, et tu verras bien comment les choses se passent, si tu continues à monter dans le club les choses se feront naturellement, tu verras bien dans quelques années si tu as envies d'avoir un cheval plus jeune à toi.
IP archivée
Nokota Horses

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #9 le: septembre 18, 2012, 05:14:03 pm »

 L’arrangement de Black Hills est très bien si le club joue le jeu.
Mais que se passera-t-il si le cheval a un problème de santé qui nécessite des soins (maladie, blessure) et que le club considère qu’il ne faut rien faire (parce ce que c’est un cheval âgé qui ne leur rapporte plus rien et que selon eux le cheval peut très bien vivre comme cela) ?
Entre-temps, Sandy se sera attaché au cheval et s’il ne peut payer les soins, ce sera un crève-cœur et une source d’ennuis.

Franchement, à moins d’être très très à l’aise financièrement (ce qui n’est pas le cas de Sandy si ma mémoire est bonne), j’ai du mal à voir le positif pour la proposition, sauf pour le club bien entendu.
 
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #10 le: septembre 18, 2012, 07:41:53 pm »

Citation de: "Filly_ball"


Franchement, à moins d’être très très à l’aise financièrement (ce qui n’est pas le cas de Sandy si ma mémoire est bonne), j’ai du mal à voir le positif pour la proposition, sauf pour le club bien entendu.
Et pour le cheval...


Je suis en partie d'accord avec ce qui a été dit plus haut MAIS avoir un cheval ce n'est pas que prendre un jeune pour pouvoir monter à gogo. Commencer par un vieux sympa en étant entouré, et offrir en plus une jolie retraite à un cheval de club qui a longtemps donné ça peut être une belle expérience.
Alors certes ça va être du boulot, il va falloir apprendre sur le tas, mais ma foi, pourquoi pas. Et un "vieux" laisse présager des soins et des frais, mais j'en connais certains qui n'ont quasiment aucun soucis alors que la mienne qui n'a même pas 10 ans me fait problème sur problème et me vide mon compte en banque.

Donc je te dirais de peser le pour et le contre, de bien reflechir et de prendre ta decision en ton âme et conscience, mais en tout cas aucune n'est "la mauvaise".

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #11 le: septembre 18, 2012, 09:50:22 pm »

 
Citation de: "asmara34"
Citation de: "Filly_ball"


Franchement, à moins d’être très très à l’aise financièrement (ce qui n’est pas le cas de Sandy si ma mémoire est bonne), j’ai du mal à voir le positif pour la proposition, sauf pour le club bien entendu.
Et pour le cheval...

Oui, si Sandy est capable de s'en occuper, que le cheval a une bonne santé et que tout va bien, sinon, pas dit que le cheval y trouve son compte au final :huh:

C'est quand même un très gros engagement pour quelqu'un qui débute, faut juste pas l'oublier.
 
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #12 le: septembre 18, 2012, 10:23:05 pm »

 C'est un gros engagement, c'est clair.
 les + : cheval de métier, toi tu es débutant. Pour du prom prom c'est impecable (s'il en est encore capable car 25 ans retraite de club... faut voir dans quel état il est notamment via une visite véto qui risque d'être à ta charge); tu "sauves" un cheval de club en lui assurant une fin de vie digne de ce nom après des années de bons et loyaux services.

les - beaucoup plus nombreux : avoir un cheval, c'est un rêve, mais c'est aussi beaucoup de boulot et responsabilités. Je ne sais pas quel âge tu as, mais il faut en être conscient. Tu dis que le cheval sera chez tes parents, tu y habites donc. Oui, mais pour combien de temps. Si tu pars faire des études ou simplement vivre ta vie, qui s'occupe du cheval ; as-tu les revenus suffisants pour assurer l'alimentation, l'entretien, le véto (dans le cas où le club se décharge complètement) ; as-tu les compétences nécessaires pour entretenir un cheval au quotidien (alimentation, soins en urgence, soins quotidiens, notions sur les besoins d'un cheval à commencer par la compagnie); es-tu conscient qu'à 25 ans, tu t'engages plus à faire de la gériatrie que des balades/cours avec ce cheval; prends-tu en compte qu'un cheval d'âge a des besoins encore plus spécifique qu'un jeune cheval "de base" côté alimentation, suivi dentiste, perte d'état, soins, gestion du froid en hiver, du chaud en été. Et que malheureusement, ses jours à tes côtés sont réduits et qu'il faudra passer par là, que c'est très dur moralement (euthanasie, équarrissage et tout le toutim). J'oublie sûrement plein d'autres points, mais ça te fait déjà pas mal de réponses à trouver.

Bref, décision à bien réfléchir, en accord avec ton entourage et encadré par des pros dans ton cas, du moins au début.  
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #13 le: septembre 19, 2012, 09:42:09 am »

 En fait le cheval sera chez mes parents car ils ont un près derrière chez eux, je n'habite pas chez eux, j'ai un appartement et un revenus régulier...

Alors les compétences qu'il faut, ce n'est pas mon genre d'être aussi direct mais non!
Je suis galop 1, j'aime l’équitation mais ma connaissance du cheval et de ses besoin se limite au nom des différentes partie de son anatomie général et au fourrage dont il a besoin...
Je suis un novice total en la matière et c'est en partie pour ça que j'ai l'impression d’être écrase par cette responsabilité!
D'un autre coté le personnel du centre équestre m'a assuré qu'il serai la pour m'épaulé a tout moment...

Pour les soin du cheval ce sera un partage équitable entre mes parents et moi, je parle du coté financier...

Après c'est sur qu'un jeune de 14 ans serais peut être plus vif mais un papy pour commencer ce serai peut être bien...

...

Je voulais déjà vous remerciez vous m'êtes d'une aide précieuse, toute les questions que vous poser et les problèmes que vous soulevez vont me permettre d'y voir plus claire et d’établir une petite fiche de question a voir avec le directeur du centre!
Si d'autre point vous viennent en tête n’hésitez pas a m'en faire part...

Ces éventuelle problèmes de santé me font peur, il faudra que je demande, en effet, un bilan a un vétérinaire...
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« Réponse #14 le: septembre 19, 2012, 10:14:44 am »

 A 14 ans, un cheval n'est plus un "jeune", c'est un cheval d'âge mur...
Le mien a 19 ans, et il est en pré-retraite depuis 2/3 ans déja (il travaille peu, monté 2 fois par semaine). Bon, il reste en pleine forme, mais je suis à son écoute.
Sinon, grosso modo, pour les chevaux :
Un poulain, 0 à 3 ans.
Un jeune cheval, c'est 4 à 7 ans.
Ensuite, on a un cheval adulte, âge moyen de 8 à 13 ans grosso modo.
Puis le cheval d'âge mur, 14 à 20 ans.
Ensuite, les papys  :D  (mais qui peuvent être bien plus vifs que certains jeunes, n'est ce pas Tino  :D )
Bon, c'est "ma" classification, mais grosso modo, voila  
IP archivée
Optimisme Powa!