Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté  (Lu 10677 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« le: octobre 13, 2012, 03:34:46 pm »

 Bonjour tous,

Ce matin je viens de retrouver un de mes filets à foins à petites mailles troué en plusieurs endroits, j'ai pas fait de photos mais si vous en voulez absolument j'en ferai. Au moins une vingtaines de mailles sectionnées en tout (j'ai pas compté), et sur les deux cotés du filet. Ce filet doit avoir 4 ou 5 ans, mais il n'avait aucun accroc ou signe d'usure jusqu'à aujourd'hui.  :wacko:

Je précise qu'il était laissé au sol, comme j'ai l'habitude de le faire assez souvent depuis quelques années que j'utilise ces filets. C'est un filet de Heunetz, sans noeuds (très costaud, donc).

Je vous pose la question car je ne peux m'empêcher de penser à une malveillance : samedi matin dernier j'avais retrouvé le filet à 20 ou 30 m de l'endroit où je l'avais laissé, c'est la première fois depuis des années que je retrouve un filet aussi loin de son point de départ. Et aujourd'hui c'est encore un samedi (fin de matinée), j'ai arpenté la prairie pendant quasiment une heure pour le trouver, finalement il n'était pas du tout dans la zone où mangent les juments, il était de l'autre coté d'une rigole. Aucune marque de frottement sur les membres des juments. J'ai du mal à croire qu'une des juments s'est acharné dessus avec ses dents, je n'ai jamais constaté le moindre accroc sur aucun de mes filets jusqu'à ce jour...

Le samedi c'est le jour où les chasseurs (entre autres) crapahutent un peu partout, et je pense qu'ils doivent passer souvent dans la prairie car il y vient pas mal de faisans, renards, lièvres, etc...

Bref, avant de penser sérieusement à de la malveillance, je voudrais savoir si parmi les utilisateurs de filets à petites mailles (les costauds), il y en a qui ont déjà trouvé un filet sérieusement abîmé par leurs chevaux.


 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #1 le: octobre 13, 2012, 04:15:19 pm »

 Moi oui, sur les 2 filets que j'ai et en quelques mois d'utilisation. Aucun risque que ça soit de la malveillance.
Faut croire que j'en ai un qui a des dents de castor parmi ma troupe.
C'est pas un Heunetz, le mien.
 
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #2 le: octobre 13, 2012, 05:11:07 pm »

 moi, j'ai deux grand filets heunetz, depuis 3 ans, à part au point d'attache sur les angles où cela s'use plus, aucun trou malgré une utilisation intensive l'hiver... :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #3 le: octobre 13, 2012, 05:22:38 pm »

 Hum, je suis donc de plus en plus soupçonneuse (pourtant c'est pas mon style, j'ai du mal à voir le mal partout, chuis plutôt du genre peace an love, moi  :lol: )

Je vais essayer de prendre le temps de vous poster des images
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #4 le: octobre 13, 2012, 05:52:43 pm »

 http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

Ce qui est sûr comme vous le voyez, c'est que ça n'est pas "rongé" par un cheval, les coupure sont nettes et souvent sur une même ligne, pas d'effilochage ni de machouillures... Donc même en supposant que ça pourrait être des déchirures "violentes", mais serait-ce possible dans les pieds des juments qui ne sont pas ferrées, sans aspérités sur le terrain, ni aucune trace de frottement sur les pâturons ou autres ???? Le seul détail qui peut faire pencher la balance dans la déchirure accidentelle dans les pieds des juments, c'est que le filet était à une trentaine de mètres de l'endroit où je l'avais laissé au sol, donc il aurait pu être traîné jusqu'à se déchirer, mais on en revient alors à l'absence de marques sur le bas des membres d'une des juments  :wacko:

J'ai même trouvé un petit bout de quelques cm de filet à coté du filet lui même : comment aurai-il pu se déchirer de plusieurs endroits à la fois au point qu'un morceau se détache ?
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #5 le: octobre 13, 2012, 07:30:09 pm »

  :huh: Ca ressemble fort à une coupure au couteau...

J'ai 2 filets petites mailles, y'a un peu d'usure mais genre la fibre distendue ou "effilochée" par endroits. Les miens donnent des grands coups de tête avec le filet dans les dents mais aucune coupure de la sorte.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #6 le: octobre 13, 2012, 08:02:18 pm »

 c'ets fou tout de meem
au debut je me suis dis un animal sauvage passer manger avec les chevaux mais là avec les photos ! difficile a dir
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #7 le: octobre 13, 2012, 11:52:57 pm »

 Ca me semble effectivement trop net pour être une attaque animale.
Tino a réussi a pété une maille (réparée avec de la ficelle à ballot) en plusieurs années d'utilisation (filet de chez Galg')
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #8 le: octobre 14, 2012, 12:10:42 pm »

 J'ai des heunetz depuis des années, il y a bien quelques mailles qui ont fini par casser, on rafistole à la ficelle, mais c'est une de temps en temps, pas toutes le même jour. Là, la coupure est nette, et à plusieurs endroits. Quand les chevaux réussissent à faire un trou, ils vont l'élargir, pas aller découper ailleurs.
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #9 le: octobre 14, 2012, 12:15:45 pm »

 Oui, je suis d'accord : il y en a vraiment trop pour que ça semble "naturel".
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #10 le: octobre 14, 2012, 03:28:20 pm »

 Bon, merci pour vos avis qui confirment donc mes soupçons. Ca me paraissant assez flagrant au visuel, mais je n'ai jamais eu de toute ma vie affaire à de la malveillance (ou de la pure bêtise ?), donc j'avais du mal à en accepter l'idée

Sachant qu'il y a quelques mois on avait retrouvé aux aurores nos juments en liberté sur la petite route devant notre gîte, à 2 km de leur prairie d'origine dont la clôture avait été ouverte (heureusement on est au milieu de nulle part, donc risques d'accident quasi nuls), et qu'auparavant encore c'était un autre filet qui avait disparu (certes je suis étourdie et j'ai pu le laisser traîner quelque part, mais depuis le temps je l'aurai retrouvé, donc apparemment quelqu'un l'aurait récupéré...), cette fois j'irai à la gendarmerie pour le signaler, même si rien ne prouve que les 3 faits on un lien.

Impossible de soupçonner qui que ce soit dans aucun cas, on a de bonnes relations avec tout notre entourage depuis un an que l'on est ici. Peut-être de la jalousie à notre encontre (on nous prête gracieusement des prairies depuis un an) ? Ou de la simple bêtise pure de la part d'un imbécile qui traîne dans les environs ?

Ce matin j'en ai parlé avec la personne qui utilisait autrefois cette prairie pour ses propres chevaux, jamais ils n'ont eu de soucis. Pas plus qu'un autre voisin également propriétaire de chevaux.

Moi qui n'ai l'habitude de me méfier de rien ni personne, il va falloir que j'apprenne...
 :crying:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #11 le: octobre 14, 2012, 04:06:10 pm »

 Ce n'est jamais agréable d'avoir à se méfier de ses voisins. Espérons que ce ne sont que des actes d'idiots en mal d'occupation et qu'ils finiront par passer à autre chose  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #12 le: octobre 14, 2012, 06:14:58 pm »

 Mon filet taille XXXXL a maintenant 6 ans et régulièrement je le rafistole mais rien à voir avec les coupures bien nettes de ton filet....je ne vois que l'oeuvre d'un sale c** qui n'a rien d'autre à faire que ce genre de bêtise ! ! !
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #13 le: octobre 14, 2012, 09:59:00 pm »

 Ohhh, Arizona te revoilà par ici ? Que deviens-tu ?

Cyrène : je l'espère.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Filet à Foin à Petites Mailles Déchiqueté
« Réponse #14 le: octobre 21, 2012, 02:57:40 pm »

 erf, c'est galère cette histoire de malveillance, car vu les coupures, c'est fait avec une lame (et peu de chevaux planquent un Opinel dans une poche !).
Du matos, c'est une chose (c'est pas pour rien un filet comme ça)...mais tant qu'on ne s'en prend pas à tes loulous (sans vouloir te faire peur).

Si un beta en manque de bêtise traine dans le coin, va peut-être falloir surveiller...

J'ai entendu parler d'appareils de surveillance de pré : des appareils photo qui se déclenchent avec un détecteur de mouvement et avec une prise de vue infrarouge (pour la nuit). Ils sont planqué dans un boîtier camouflé pour pas être repéré par les malveillants.
Les photos sont d'assez bonne qualité pour reconnaitre les personnes prise en photo à 10 ou 20m, et ça peut servir de preuve devant un tribunal.
Ca coûte quand même qq centaines d'€...

Google est ton ami...
IP archivée
Pitchoun Mélody