Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pourquoi Montez Vous A Cheval ?  (Lu 11920 fois)

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« le: novembre 21, 2012, 10:46:28 pm »

  Pourquoi montez vous a cheval?  
 -pour l amour des animaux ?
-la liberte ?
- le voyage ?
- etc...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #1 le: novembre 21, 2012, 11:03:17 pm »

 La première fois que je suis montée à cheval je devais avoir 5 ou 6 ans, des amis de mes parents les avaient décidé de prendre à la maison un retraité (j'habitais en Afrique et à cette époque pas de vétos, pas de maison de retraite pour chevaux donc c'était abattoir au mieux...). J'ai donc fait mes premiers pas à cheval sur ce barbe-arabe de 20 ans qui ressemblait à pas grand chose il faut le dire mais qui avait un coeur en or. Je le montais à cru autour de la maison et dès qu'il me sentait glisser, hop il s'arrêtait. Voilà c'est à ce moment là que tout a commencé pour moi et tous les moniteurs que j'ai pu connaître qui m'ont gueulé dessus comme des putois parce que j'arrivais pas à faire ci ou ça n'ont jamais réussi à me dégoûter  :D
Je ne peux envisager ma vie sans chevaux à mes côtés je ne serais pas entière  :blush:
Après tout ça s'est mêlé avec les western et les envies d'évasion, mon amie Flicka etc  :ange:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #2 le: novembre 22, 2012, 08:21:51 am »

 Je pense d'abord par amour du cheval et naturellement de la complicité que l'on peut avoir avoir un cheval .

J'ai appris à monter en club à 14 ans et très vite j'ai découvert les limites. Ce que je voulais c'est une vrai connivence qui se tisse au fil du temps et ne pas être un popotin de plus sur le dos d'un cheval.

J'ai appris par conséquent à me passer d'équitation proprement dit, puisque je n'ai eu mon cheval que pour mes 40 ans et il était loin d'être clés en main  :ange:

Ensuite d'apprécier franchement le "travail" à pied. Passer simplement du temps avec lui, le panser, le papouiller, les séances de câlins et d'endormissement de la bête sur mon épaule. :coeur:

Mais je reconnais que les plaisirs d'une balade dans la nature c'est top aussi. :clapclap:  
IP archivée
errare humanun est

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #3 le: novembre 22, 2012, 11:37:18 am »

 Pour ma part j'ai été attirée par les chevaux dès petite, je les trouvais beaux, majestueux. Et Grands aussi, il s me faisaient flipper. Faut dire la plupart des contacts que j'avais c'était avec les pur sangs de mon oncle, hors de question de poser le cul dessus ^^

J'ai fait sporadiquement des balades, mais jamais pratiqué vraiment jusqu'à 23 ans. Mon premier salaire, il a servi à l’inscription dans un club
J'ai beaucoup lu, appris "à coté" du club. J'ai tenté des aventures en demi pension, fait un peu de tourisme equestre

Mais finalement je suis restée dans le monde du club. J'y trouve ce que je cherche pour l'instant : la progression technique, l'apprentissage, le challenge

Si je monte à cheval c'est pour arriver à communiquer avec ce gros animal, à le faire travailler, finir un parcours de CSO ou une reprise. Bref, même si j'aime les chevaux, ce que j'aime c'est l'équitation. Travailler avec le cheval, etre juste, l'amener à donner le meilleur de lui même, progresser, le faire progresser...
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #4 le: novembre 22, 2012, 02:25:29 pm »

 Han la question qui tue!
J'ai eu beau loucher sur les posts de mes petits camarades, j'ai pas trouvé la réponse...

Faut demander à mes parents, à qui j'ai cassé les pieds toute petite, qui ont finalement craqué et m'ont emmenée dans un poney club, où, à force de se geler les pattes à m'attendre, ils ont fini par intégrer le cours adulte, puis acheter un cheval, puis un poulain... puis qui ont lâché l'affaire et que du coup ces chevaux là sont maintenant dans mon jardin, avec un âne et un pottok des montagnes.

Donc ma réponse se serait... ben on te demande pourquoi t'as des parents, à toi  :D??

Sinon, sans doute pour le voyage, mais j'ai raté le départ, j'attends le prochain (dans quelques années, le temps de faire pousser mon môme de façon pas trop tordue, histoire qu'il puisse rentrer dans mes bagages).  
IP archivée
Yiiiha!!

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #5 le: novembre 22, 2012, 05:51:32 pm »

  Quitte a passer pour un égoiste, même si j' aime les animaux et le chien et le cheval en particulier, l' important, c' est Moi. :D  :D
  J' ai appris a monter a 35 ans, dans une période personnelle trés difficile..Et le temps que je passais en cours a penser a ne pas me casser la gueule, etait un instant de paix ou je m' éloignais pour un instant de trés gros problèmes...
  Le fait de ne pas souffrir grace a quelque chose , rend cette chose trés addictive..Ca n' a pas raté: Aprés 18 leçons, j' ai acheté mon premier cheval et je suis sorti illico en montagne avec mon quarter..Un quarter qui n' arriva pas a me dégouter du cheval, le pauvre animal étant une véritable poupée de porcelaine ina daptée a son nouveau boulot de montagnard pyrénéen: Les joies du halter et de mon inéxpérience.
 Aprés 6 mois il y eu Brézo, cruzado a la robe Tobiano, le cheval de ma vie: Sérénité, vaillance, résistance..Nous fumes un couple heureux jusqu' a sa mort prématurée d' une colique: 1.70 au garrot, jeune, et mon fils de 3 ans  le montait en licol et  le faisait tourner et s' arreter comme un vieux poney docile.. :blink:  :blink:.
 Et je continue aujourd' hui grace a lui qui m' a ouvert un monde ou, moi, je suis heureux, et ou les problèmes, une fois en haut de Goloson rapetissent..en compagnie de mon fils qui a aujourd' hui 17 ans. :-)  :-)
 Une tof de Brézo avec Patrick.

Et avec alex son frère ainé, avant d' aller faire les foufous..Toujours partant mon Brézo, une véritable mère poule, qui aurait collé le virus de l' équitation a Soeur Thérésa :D  :D



   
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #6 le: novembre 22, 2012, 07:11:51 pm »

 url=http://www.hostingpics.net][/url]
http://www.hostingpics.net' target='_blank'>
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #7 le: novembre 22, 2012, 08:50:54 pm »

 Pffffffffff question difficile...car avec le recul, ce n'est pas le fait de monter à cheval qui me plais, mais tout simplement d'être avec eux. Comme Taïga, je ne peux pas me passer de leur présence. Quand je vois un cheval à la télé ou dans un pré, mon coeur ne peut s'empêcher de se serrer, et un sentiment de bien-être m'envahir.
J'aime leurs odeurs, les toucher, les regarder. D'ailleurs, mes meilleures souvenirs sont ceux passés avec chacun d'eux, seule, à les brosser, communiquer avec eux.

A cheval, j'aime surtout être en harmonie avec eux, faire n'importe quoi et/ou contre eux ne m'interesse pas. C'est pour cette raison, que j'aime le travail à pied, le dressage, et les balades tranquilles au rythme de ma monture.

Bref, c'est un virus que j'ai depuis toute petite. Quand mes proches parlent de moi, je suis toujours associée à un moment au cheval!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #8 le: novembre 22, 2012, 10:22:12 pm »

 Perso, j'ai été fasciné toute petite par la beauté et la puissance de cet animal.
Vivant dans un environnement très tourmenté, j'avais un énorme besoin de m'évader dans un monde parallèle représenté par les livres et la TV.
Mon héros était Ivanhoe (dont je connais l'histoire par coeur) et ma série TV préférée était Prince Noir.

J'ai su aussi très tôt que le cheval avait un sens dans la famille car mon grand-père paternel a été apprenti jockey avant la guerre, vocation hélas brisée.

A l'adolescence, j'ai découvert l'équitation avec mon collège (on en a fait un peu en EPS) et j'ai poursuivi 2 ans 1/2 la peur au ventre dans un club où j'ai énormément mangé la poussière car faut dire la vérité, j'étais pas douée (pas d'équilibre et pas casse-cou), le tout avec un moniteur ancien du Cadre Noir qui gueulait tout le temps et ne s'occupait que des bons, j'ai fini par arrêter mais à regrets, persuadée que j'étais juste pas faite pour ça.

Après plusieurs tentatives ratées pour reprendre à l'âge adulte, j'ai rencontré l'Homme et le club qui m'ont appris qu'on pouvait avoir du plaisir à cheval sans se faire obligatoirement peur.

Après une tentative complètement ratée en tant que propriétaire (manque de budget, de niveau et mauvais choix qui en ont découlé), je suis de nouveau cavalière de club classique (dans un autre club qui me convient très bien), et ça me va bien pour le moment.
J'aimerais beaucoup découvrir un jour l'EW (j'ai fait une fois une balade sur un cheval parfaitement mis et ça a été une vraie révélation niveau confort et finesse) mais habitant dans la cambrousse, il n'y a rien de sérieux dans le secteur.

J'aime l'animal, la relation homme-cheval, mais aussi la progression, les victoires que l'on peut remporter sur soi-même grâce à cet animal-éponge. On apprend beaucoup sur soi au contact des chevaux  :oky:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #9 le: novembre 22, 2012, 10:31:54 pm »

 Je rebondis sur ce que tu dis Filly moi ce que j'ai aimé et qui m'a vraiment convaincue quand j'ai commencé l'EW (bien que les manières de faire avec les chevaux de mon instructeur étaient parfois contestables) c'est la phrase suivante : "Je considère que si mon élève tombe c'est un échec pour moi"
Je trouve que ça en dit beaucoup.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #10 le: novembre 22, 2012, 10:41:30 pm »

 Ca c'était ce que disait toujours mon ancienne mono de classique, comme quoi c'est pas qu'une question de type d'équitation  :blush:
Tu sais, on va de plus en plus vers ça, ma mono actuelle (pas du tout comme ça a l'origine) fait tout pour éviter les chutes ... plus par peur d'une plainte, pb d'assurance etc.
Du coup, le choix et le dressage des chevaux s'en ressent beaucoup et c'est tant mieux  :-D  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #11 le: novembre 23, 2012, 09:32:33 am »

 J'en sais rien. J'aime la nature, mais on peut aussi le faire à pied. Il y a quelque chose d'inexplicable, comme dans toutes les attirances quand on se senti aimanté par un être vivant.
Il y a surement aussi une envie de "partir", une notion de liberté, relié à un désir/besoin d'avoir un échange qui touche à l'intime, complètement différent de celui qu'on a en société humaine, et complètement en circuit fermé (le cheval et moi). Dans ce sens, nous chuchotons tous à l'oreille de nos chevaux...
Le cheval est ce que j'appellerais un "objet de translation émotionnelle".
C'est aussi pour ça qu'il y a autant de névrosées dans ce milieu.  :grin:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #12 le: novembre 23, 2012, 09:47:44 am »

 Je dirais "névrosEs" tout court Colomba  :D  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #13 le: novembre 23, 2012, 10:01:42 am »

  :lol:  :lol:  :lol: Pas plus que dans d´autres sports si l´on regarde les footeux, les anxieux de la bicyclette, ou les maniaques de la collection automobile ou autre...Bref, a chaque débile son zinzin.. :lol:  :lol:  :lol:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
« Réponse #14 le: novembre 23, 2012, 10:43:09 am »

 Mmmm ... je trouve que si, quand même.
On a affaire à un être vivant et ça change tout.
Les zinzins du vélo auront beau bichonner leur vélo, ils ne leurs prêteront jamais de sentiments et l'investiront jamais  affectivement comme certaines personnes peuvent le faire avec un cheval, qui a limite la même fonction qu'un "doudou", voire d'un enfant chez certaines (faut le reconnaître, c'est plutôt chez les femmes, ce genre de transfert).

Pour répondre à ta question, mon attirance pour le cheval me vient de l'enfance.
Un voisin garde républicain qui me hisse sur le dos de son cheval, la 1ère sensation fut celle de l'incroyable bienveillance de la part d'un animal aussi immense, qui vous accepte sur son dos ...
Puis plus tard, quand j'apprendrai à monter, la découverte de la richesse possible des interactions entre un cheval et nous.
Ce que j'aime, c'est que ça rassemble beaucoup d'aspects intéressants et même fascinants :
- on peut à la fois retrouver un comportement instinctif et avoir beaucoup de boulot à faire sur notre propre mental pour arriver à une forme de plaisir autant relationnel qu'"équestre" et sportif avec le cheval.
- on peut à la fois ressentir une énorme liberté en bouffant du km avec un cheval, tout comme on peut s'obliger à travailler sur notre rigueur et notre cohérence dans le relationnel comme dans l'équitation en tant que sport ou simplement dans la recherche du geste beau et juste dans notre équitation.
- globalement, le cheval ramène à des choses très terriennes et animales et ça fait du bien, quand on a une vie très "urbaine", très matérialiste. Ca restaure un peu le disque dur, ça recentre  :rire:

Après, j'ai appris énormément de choses sur l'aspect psy en relisant le mémoire d'une copine équithérapeute : l'effet miroir du cheval, la signification derrière la fonction de portage (l'humain qui s'en remet au cheval qui le porte, comme l'enfant à l'adulte) ... et il y a plein d'autres aspects vraiment passionnants ...
pas pour rien qu'on commence même à utiliser le cheval pour des formations en management, relations interpersonnelles ...
IP archivée