Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Protections...  (Lu 5441 fois)

Dodote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Protections...
« le: décembre 27, 2012, 01:02:43 pm »

 Bonjour à tous !
Je mets parfois des bandes de polo à ma ponette (plus pour faire joli qu'autrre chose) , en balade des fois des guetres fermées et depuis peu j'ai de belles guetres ouvertes en cuir. Bref.
Je me demandais si une utilisation "intensive" des protections peuvent nuire au cheval , causer des problemes (meme si elles sont bien mises ) ?

Et ma deuxieme question : les guetres ouvertes sont elles faites que pour le saut d'obstacle?

Merci , bonnes fetes de fin d'année !  :oky:  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Protections...
« Réponse #1 le: décembre 27, 2012, 01:38:44 pm »

 En balade si vraiment nécessaire (cheval avec de mauvais aplomb et/ou beaucoup de route) les seul protection que je mets sans des guêtres fermées tout simple (pas celles comme intégrales comme les professional choice). Le reste que trouve cela dangereux:

-les bandes de polo: peuvent se détacher et agrippent tout sur le passage (herbes, ronces, branches ...) les rendant difficile a nettoyer et du coup irritantes.

-les guêtres style pro-choice: idem elles accrochent tout.

-Les guêtres ouvertes: risque que des saletés (cailloux, petite branches, ..) si insert et du coup blesse le cheval.


 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Protections...
« Réponse #2 le: décembre 27, 2012, 02:48:01 pm »

 Si le cheval n'a pas des aplombs qui lui causent des blessures les protections sont inutiles, elles peuvent même aller jusqu'à fragiliser les membres (qui ne sont plus habitués à ne pas être protégés) et les tendons. Ou alors discipline "à risques" comme le CSO. Si c'est un cheval fragile cela peut aider à soutenir les tendons c'est vrai mais mettre des bandes de polo pour sortir en balade ce n'est vraiment pas une bonne idée (raisons citée plus haut par Mel).
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Protections...
« Réponse #3 le: décembre 27, 2012, 07:10:20 pm »

  Le cheval rando, plus tout est simple, mieux c'est...Parce que tout ce qui est compliqué, c' est des emmerdes a la clef. Alors, rènes allemandes, guetres, ferrures compliquées , gels sous la selle etc..sont rédhibitoires, et le cheval qui a besoin de ça est a éviter, sous peine de prises de tçete..
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Protections...
« Réponse #4 le: décembre 27, 2012, 07:59:08 pm »

Citation de: "MUSTANGMAX"
Le cheval rando, plus tout est simple, mieux c'est...Parce que tout ce qui est compliqué, c' est des emmerdes a la clef. Alors, rènes allemandes, guetres, ferrures compliquées , gels sous la selle etc..sont rédhibitoires, et le cheval qui a besoin de ça est a éviter, sous peine de prises de tçete..
Je plussoie. :oky:

Pour l'anecdote, j'ai connu une toute jeune proprio fan des bandes parce que ça faisait jouli: de polo, de travail, de repos, bref cheval bandé 24/24: ça n'a pas loupé, le cheval n'a plus jamais pu s'en passer, sous peine de poteaux ou de tendinites chroniques...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Protections...
« Réponse #5 le: décembre 27, 2012, 10:55:15 pm »

  :oky:

C'est comme couvrir un cheval qui n'en a pas besoin...
Plus tu chouchouteras ton cheval, plus il en aura besoin (pour ne pas dire, plus il sera fragile).

C'est bien d'y faire attention mais attention à ne pas en faire trop. Comme dit Trougnette, après il ne pourra plus se passer d'un maintien. C'est comme toi pour n'importe quel maintien... Si tu portes une chevillère h24, le jour où tu l'enlèves, c'est l'entorse...
IP archivée