Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Kiskil, Un Rêeve Devenu Aujourd'hui Ma Réalité <3  (Lu 16024 fois)

pauline_kiskil

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Kiskil, Un Rêeve Devenu Aujourd'hui Ma Réalité <3
« le: janvier 08, 2013, 07:04:41 pm »

Coucou a tous, alors je m’appelle Pauline, j'ai 14 ans j'ai mon galop 3 et vais bientôt passer le 4.
Je fait de l'équitation depuis 5 ans je crois ^^, j'ai déjà eu une demi-pension sur deux chevaux.
Je suis devenu fan de TAP (travail a pied) et plus en particulier de l'éthologie, et du cirque.

Je travail donc aujourd'hui un poney nommer Kiskil, je l'ai "débourrer" moi même, lui est tout appris moi même. (Ce n'est pas un poney en Dp, c'est un membre de ma famille qui a 4 poney et une pouliche de race Ardennaise.)
Voici une vidéo pas très récente ( qui date un peu quoi ^^) pour vous montrer ce qu'on fait ; http://www.youtube.com/watch?v=gk30xJnbwcU' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=gk30xJnbwcU

N'hésitez pas donnez vos avis!

On c'est vachement améliorer depuis et voici une de mes photos préférer  http://www.facebook.com/photo.php?fbid=312171948883291&set=a.306261732807646.54460.306132112820608&type=1&theater' target='_blank'>http://www.facebook.com/photo.php?fbid=312...&type=1&theater

Alors voici en gros l'histoire de Kiskil et moi ; Alors voila un peu mon histoire, notre histoire..
Il y a déjà un an et demi de cela, mon ancienne demi- pension parti avec ces chevaux un grand vide se forma alors autour de moi, je pleurait souvent et je ne savait plus trop quoi penser...
Mon oncle ayant un petit élevage comportant 4 poneys et une pouliche ardennaise, je me réfugiais la bas...
Et puis j'y retournais de plus en plus, les poneys étant des poneys d'attelage, ils ne sortaient que très peu, mangeaient toute la journée, n'étaient pas débourrés, et surtout étaient et sont encore énorme. C'est comme ça que je fit la connaissance de Kiskil, petit poney pottock noir âgé de 14 ans. Je commençais à le travailler à pied, juste de temps en temps puis, plus régulièrement. Jambette, salut à la reine, révérence tous s'enchaina d'un coup d'un seul pour nous.. Il commença à maigrir, je m'achetais mon tout premier licol en corde, et je devenais fier du travail sérieux que l'on commençait à fournir ensemble.. Même mon oncle l'avait remarquer il me laissait le travailler mais ce n'était pas très encourageant. On eu des bonnes comme des très mauvaises périodes, ou je me retrouvais dans le pré assise à pleurer...
Mais on avança pas à pas, à notre rythme, je commençait à lui apprendre la longe alors que moi même je ne savais pas correctement longer, on a vraiment appris ensemble.
Et puis vint ce jour, je me souvient que cela devait être une séance courte car je devais par la suite rejoindre mon club. Je travaillait sur le couché et la pouf je le vit au sol, je ne peux pas dire combien de temps jai pleurer de joie en le câlinant mais c’était magique..
Puis nous avons eu notre période 'monte', je n'avait pas de filet pas de selle, juste une envie de le débourrer ça a été dur, mais après une grande période je finit par réussir ce que javait entrepris... Nos première foulée de galop, souvenir magique ... Mon oncle croyait de plus en plus en nous et j'étais fier de lui prouver que je pouvais réussir quelque chose avec son poney qui n'était prédestiner à rien, il me prêta par la suite une selle, je m’améliorais en monte et, je sorti pour la première fois en balade avec mon oncle et très fier de mon poney qui avait été sage.. Tout s’accélérait ; nos figures de cirque ; cabré couché révérence, cabrer monter, jambette .. etc et en monte nous progressons de jour en jour, monte en liberté dans le pré etc...
Mais mon rêve le plus fou c’était de pouvoir sortir en balade seule avec lui...
Mon oncle n'était pas trop d'accord au début car pour gérer un poney en extérieur seul c’était encore différent, mais par la suite il changea d'avis et nous commencions alors nos premières balades, des moments magique ♥

Aujourd'hui après tout ce chemin parcouru, je suis fier de ce qu'on a pu réaliser ensemble il est mon ange noir, mon poney magique, ma moitié équine, mon tout et je l'aime comme il est, même après toutes les fois ou il m'a embarquer toutes les fois ou l'on c'est disputer, et toute les fois ou il a pu faire son sale poney, dans ce monde, il est un pilier ; Kiskil un rêve qui est aujourd'hui ma réalité ...♥

Et voici le lien de notre page facebook; http://www.facebook.com/KiskilPauline' target='_blank'>http://www.facebook.com/KiskilPauline

Merci a tous d'avoir pris le temps de lire notre histoire et un énorme merci a ceux qui nous suivront sur notre page

ps ;je pense remettre un post consacrée spécialement à cette vidéo, et a notre page

Voia; merci a tous ceux qui ont eu le temps de lire!

METAYER

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: janvier 08, 2013, 07:34:46 pm »

Bonsoir pauline_kiskil

J'ai lu ton message, j'ai eu une certaine émotion à te lire, c'est rafraichissant ces propos de la part d'une jeune cavalière.
Avoir un tonton plus ou moins complice là c'est le vrai bonheur à l'état pur.

Continues à raconter tes joies et peines avec tes poneys j'essaierais de lire ces lignes et au besoin t'indiquer la bonne direction si tu doutes.

Amicalement un cavalier d'un demi siècle de plus que toi.

pauline_kiskil

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: janvier 08, 2013, 08:37:36 pm »

Merci beaucoup ce n'est pas l'age qui conte :)

Mon oncle était pas très pour au début avec un galop 2  et pas de méthode voila, mais ça vient doucement ;)  

METAYER

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 19, 2013, 09:50:28 pm »

Bonsoir pauline_kiskil

Bon pas d'anecdotes, je me connecte uniquement pour lire tes récits.
Chui déçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cdt

pauline_kiskil

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: janvier 20, 2013, 05:18:05 pm »

METAYER

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: janvier 21, 2013, 08:23:50 am »

Bonjour Pauline

Effectivement j'ai pu voir la vidéo.
En fait ce genre de "spectacle" c'est pas mon truc, en revanche il est mignon ton poney.
Je pense que tu pratiques l'éthologie, ouais je n'aime pas trop ce genre de méthode.
Enfin si tu y prends gout et t'apporte un plus pourquoi pas.
Je ne veut pas te dégouter donc pas de propos qui pourrait te blessser.
J'ai remarqué quelques petites erreurs en particulier les longues rènes.
Il est vraiment brave le "pitchoun" car avec un pur faire ce que tu fais c'est la cata assuré.
Là encore tu me crois ou pas c'est à toi d'en décider.
Travailler seul est extrémement difficille surtout quand on n'a pas certaines bases.

Rassures toi tu montes à peu près bien pour ne pas risquer de soucis avec ton poney.
Désolé j'aimerais bien t'aider mais là je risque de tout foutre en l'air dans ton esprit et ta manière d'aborder certains chevaux.
Ce que j'aime c'est ton apparence à être moins brutale que les autres éthologues enfin la vidéo peut être montée pour juste montrer que certains aspects.

pauline_kiskil

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: janvier 21, 2013, 05:14:41 pm »

Je ne pratique pas l'ethologie. Mais le trravaille a pied /cirque.
L'ethologie est une science et pour moi ce n'est pas une façon de travailler.
Par contre les longues je suis d'accord avec vous. Je n'ai pas d'exeperience sur ça mais lui est atteler. Il m'apprend donc tout.

La vidéo est monter selon ce qu'on travaille tous les jours. Rien n'est cacher c'est sur que des fois ils ces humeurs mais en aucun cas je suis maltraite mon poney.

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #7 le: janvier 21, 2013, 05:54:54 pm »

Hello et bienvenue!
A 14 ans et toute seule, je trouve cela plutot chouette ce que tu fais!
L'éthologie au sens stricte est une science (l'observation des animaux dans leur état naturel etc.), mais les méthodes dite "éthologiques" ou plutot comportementales sont bien des méthodes.
Sans le savoir, tu en utilises une partie dans ton travail de cirque.
Je trouve qu'il y a de bons débuts, mais si je peux me permettre, je te trouve souvent dure dans tes mains, et ceci pour une raison très simple : ta longe est trop courte! Sur les cabrés, regarde bien les vidéos, mais ça bloque ton poney.
Il se défend aussi souvent avec sa tête, notamment les reculés et autres jambettes.
Je pense qu'il y a une grande complicité entre vous, mais que, justement, avec de la méthode, tu pourras obtenir un travail beaucoup plus propre, plus fluide, plus précis et des aides plus discrètes.
Il y a beaucoup d'amour entre toi et ton poney, il faut juste que tu acquiers du tact et de la finesse dans tes mains, dans tes gestes.
C'est en tout cas un poney d'une grande gentillesse et d'une grande patience, une vraie petite perle noir ton loulou!
Bonne continuation!

Metayer : est ce toujours le même metayer? Tu es véto c'est bien cela?
quels "éthologues" trouves tu brutaux? Car même si je trouve que le travail de Pauline est un bon début, elle reste assez floue et dure dans ses gestes (sans le vouloir, hein! ce n'est pas non plus de la brutalité!), alors je me demande bien qui tu as vu!

Optimisme Powa!

pauline_kiskil

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: janvier 21, 2013, 06:01:55 pm »

Merci je suis plutôt d'accord avec toi, oui on apprends ensemble' et il y a un an de cela il ne savait rien faire on a appris ensemble oui :-).

Effectivement il reste tellement de choses a faire ensemble :-)  
Je vais essayer de m'aider de ce que tu as dit je te remercie BCP :-).  

pauline_kiskil

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: janvier 21, 2013, 06:19:51 pm »

Pour ma question de durté dans mes mains, quest ce que je suis d'accord avec toi :o
Effectivement c'est aussi pour cette raison que je monte en liberte , mon mono me dit aussi que je veux tirs tout contrôler, la liberté me permet donc de faire confiance au cheval:-)  .
Cependant a pied aussi, même si ce n'est pas filmer, les cabres jambettes, déplacements latéraux je les fais en liberté pour éviter mes fautes de mains et pour m'apprendre a être moins sévère !

Oh oui mon poney est une perle !
Même si nos débuts on été dur  

METAYER

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: janvier 21, 2013, 07:50:28 pm »

Pauline je ne veut pas te heurter surtout à ton âge on prends souvent mal certains propos.
je suis un peu "brut" en écrit mais en pédagogie en général je sais trouver les mots qu'il faut.

Pour la dureté de tes mains cela vient du fait que dans les clubs il n'y a pas d'attention sur ce détail qui est le plus important lorsque monte des anglos arabes ou arabes purs.
En plus c'est une régle lorsque tu montes des pur sangs, léger dans la bouche.
D'abord je metrais un mors doux genre mors en résine et un collier de chasse.
Presque tous les chevaux que j'ai dréssé ou repris je les ai dréssé au collier de chasse.
Cette particularité surtout pour les chevaux de cross (c'est mamarote les chevaux de courses cross country).
Là il faut certaines qualités dans le travail et l'apréciation des capacités de ces chevaux.

Pour les longues renes il faut présenter ton cheval face à une barrière ou un mur ensuite tu te déplaces à coté en ajustant bien tes renes
Surtout il faut un contact le plus léger possible.
D'ailleurs lorsque tu auras compris cette manière de travailler et le contact (léger et constant) tu arriveras à ce que ton cheval soit plus attentif.  

Commence par les longue renes ensuite je t'indiquerais d'autres détails.

Metayer : est ce toujours le même metayer? Tu es véto c'est bien cela?

Non pas véto mais ancien entraineur de chevaux de courses et préparateur de chevaux de complet et CSO.
40 ans dans les chevaux de courses en particulier avec des alternances de travail avec des chevaux dificilles ou à travailler pour des propriétaires.
En fait dans les écuries ou je suis passé ou "travaillé à titre bénévole" de plus j'ai fait de la formation en particulier dans les chevaux de courses et surtout la préparation pour passer la licence d'entraineur.

Je ne monte plus (interdiction de Madame) mais j'ai toujours envie d'ailleurs j'en aurais l'occasion à l'insu de mon épouse....
Je suis en grande partie autodidacte et j'ai rencontré beaucoup de gens de chevaux.
Je suis circonspect quant aux "éthologues" il y en a des bons mais beaucoup trop qui n'ont pas les bases ni une grande experience de cette soi disant méthode car je suppose (j'en suis sur d'ailleurs) que ces méthodes existait auparavant mais peu utilisées par de vrais gens de chevaux.

iberikfreak j'ai été actif sur ce forum sous un autre speudo.

Je fais aussi de la photo d'amateur pour mon plaisir, d'ailleurs cette année si je ne suis pas trop sollicité je ferais des clichés sur des hippodromes en particulier Auteuil.
Cdt à toutes les deux

pauline_kiskil

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: janvier 21, 2013, 08:48:33 pm »

Dac bah j'ai un mors a olive, non je ne pourrais pas mettre de collier de chasse, je n'ai pas compris la partie face au mur :-)  

Je ne prends pas mal ces propos je les prends comme des remarques constructives qui m'aider ont a avancer dans le monde de l'équitation :-)  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: janvier 22, 2013, 08:00:11 am »

Metayer, quel est le rapport pour toi entre un collier de chasse et le dressage d'un cheval? tu mets une martingale en fait?

METAYER

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: janvier 23, 2013, 05:54:50 pm »

Citation de: "elicendi"
Metayer, quel est le rapport pour toi entre un collier de chasse et le dressage d'un cheval? tu mets une martingale en fait?
Désolé les termes d'équitation et de courses sont quelque fois différents.

Un collier dit de chasse pour un cavalier d'entrainement de courses est tout simplement une lanière genre étrivière.
Cela permet en cas de problèmes de tenir cette lanière si le cheval se "braque" ou lui laisser les renes posées sur l'encolure (lors de sauts) ainsi laisser le cheval libre de se servir de ce balancier pour le dressage et lorsqu'il y a un problème à l'entrainement ou en course.
C'est plus un élément de sécurité.
D'autres applications comme par exemple faire réagir le cheval pour lui inculuquer de ralentir ou s'arrêter sans l'aide des rénes.

En fait chaque dresseur a ses méthodes les miennes je les ai copiés en regardant d'anciens jockeys ou entraineurs.
J'ai beaucoup appris avec ces gens à mes débuts juste en regardant et en copiant leurs manières de travailler.

Pour Pauline j'essaie de te donner quelques manières de faire à toi ensuite d'appliquer ou non.
Comme j'ai l'impression que tu travailles seule je t'explique comment je prépare un cheval en longues rénes.
En général je mets un surfait avant travail.
Le poney (ou cheval) face à une barrière ou mur,(pas attaché) lui mettre le filet ensuite je place les longues renes d'un coté comme de l'autre au filet.
J'ajuste les renes et fait dépalcer le cheval à droite ou à gauche.
Dès que le cheval est en mouvement je recule (toujours sur le coté) en ajustant les rénes (contact permanent léger sur la bouche) et ensuite à condition d'avoir suffisemement de longeur de rénes se poster derière.

Cette phase derière est criuciale, si tu voie que ton cheval hésites ou semble surpris met toi de coté afin qu'il te voies.  

pauline_kiskil

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: janvier 23, 2013, 07:28:15 pm »

Donc une grande longe ne suffit pas?
Comment ça se déplacer de droite à gauche ?
J'essayerai d'appliquez :)
Je veux progresser :)