Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 15

Auteur Sujet: Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières  (Lu 61121 fois)

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #90 le: avril 09, 2013, 06:19:09 pm »

 J'suis entièrement d'acc  avec Mustangmax, randonnées et chevaux = EDUCATION, j'ai fait pleins de rando avec ma grande d'1m70, certes parfois je devait descendre alors que ceux à dos de mérens non, mais elle m'aidait beaucoup sur pleins de points...

Si on veux faire su sport même à un petit niveau, on choisi le cheval en fonction, mais si on veux du polyvalent, là il n'y a pas 36 000 solutions, choisir un cheval sympa et RUSTIQUE qui supporte l'effort sans fondre, qui aime courir sans péter en l'air, qui aime bouger sans forcément suer....

Un bon croisement américains/arabe me paraîtrait sympa aussi !!  :lol:  
IP archivée
Nokota Spirit

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #91 le: avril 09, 2013, 07:25:55 pm »

  Astarthee, je ne te connais pas et je ne sais pas si tu es disposée a batailler avec un cheval pour te le former...Personnellement, j ai HORREUR de batailler avec un animal..Etats d ames équins  envahissants ou pénibles  s abstenir....
 Si j' étais toi, je chercherai dans les races de travail ibériques, les barbes, un franche-montagne grand lignées sport (oui!!!!!)...Les QH européens difficille d' en trouver un aux petits oignons pour la GROSSe rando....Et pour sauter du petit, tous vont te le sauter...
Et puis les Alpes, je ne connais pas mais ça doit etre du rude...Il faut du rambo
..
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #92 le: avril 09, 2013, 07:59:47 pm »

Citation de: "Liseron"
J'suis entièrement d'acc  avec Mustangmax, randonnées et chevaux = EDUCATION, j'ai fait pleins de rando avec ma grande d'1m70, certes parfois je devait descendre alors que ceux à dos de mérens non, mais elle m'aidait beaucoup sur pleins de points...

Si on veux faire su sport même à un petit niveau, on choisi le cheval en fonction, mais si on veux du polyvalent, là il n'y a pas 36 000 solutions, choisir un cheval sympa et RUSTIQUE qui supporte l'effort sans fondre, qui aime courir sans péter en l'air, qui aime bouger sans forcément suer....

Un bon croisement américains/arabe me paraîtrait sympa aussi !!  :lol:
En même temps, le post de Mustangmax est un peu limite car :

1) il n'a nullement été question de comportement du cheval jusqu'ici (enfin il me semble ?) mais bien plus du type de cheval qui correspondrait au type recherché par Asthartee. Il n'y a rien dans ce post qui puisse s'opposer à la notion d'éducation...  :ange:

2) il nous martele l'éducation pour nous dire qu'il faut mettre le cheval au campo, autrement dit lui apprendre à se baisser, s'il est grand. Autrement dit, fais du spectacle pour avoir un cheval de rando a ta hauteur.  :rire:

Bref, tout cela est bien sympathique mais guère sérieux. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire, mais malgré tout, une grande taille n'est pas un atout en extérieur, c'set une évidence !

 
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #93 le: avril 09, 2013, 11:57:55 pm »

 Bonsoir à tous,

Une journée sans Sab et tous ces messages.

Je retiens beaucoup de choses qui me seront utiles en tout temps.

Une connaissance du milieu western connaît une personne qui vend son arabe Shagya. Elle m'a bien précisé qu'il était difficile et a 5 ans (encore jeune).

Je précise bien que je recherche un cheval pour un seul objectif : plaisir. J'ai bien des envies (endurance, trek) mais à court terme, je ne pourrais pas m'investir autant que je le souhaiterais (en première année d'enseignement dans une école du style ZEP par chez vous, j'ai besoin d'une activité où je ne me prends pas la tête et où ça roule). Je ne me vois pas avec un jeune cheval même si j'ai bien conscience que d'avoir un cheval fait à sa sauce doit être une expérience extraordinaire. Mais, du coup, je pense que je ne voudrais même pas partager mon jeune cheval. Donc ce n'est pas ce qu'il nous faut.

A la base, le demi-sang suisse est quand même un cheval polyvalent et résistant. J'en connais bcp qui font énormément de choses différentes. D'ailleurs Idéal était mélangé avec un pur sang anglais. La proprio des écuries où je suis a un 5 ans à l'essai. Ne montrant pas de potentiel pour le saut, il a été formé à l'attelage et elle veut faire du plat et du loisir. Une autre proprio a une jument loisir qui fait bcp de randos. C'est un modèle bien plus lourd que ne l'était Ideal.

La race en définitive m'apporte peu. En France, j'ai vu de jolis ONC, mais ici je ne sais pas comment on les appelle, je n'en trouve pas.

Naïve, peut-être, je pense que l'on peut réaliser bcp de choses av un cheval peu importe ses origines, bien que ça aide.

Ideal toisait 1.68, le proprio l'a acheté à 3 ans. Ce cheval n'a eu aucun problème de santé (mis à part la colique fatale à mon plus grand regret, ce je m'imaginais sincèrement que notre histoire durerait encore lgts). En ballade, c'était une perle avec une de ces énergies mais respectueux et la voix suffisait. Une fois lâché, j'avais l'impression d'être aux courses. Câlin aux soins et au parc. Ballade en licol et corde. Bref tout ça pour dire que je ne recherche pas un cheval qui me fait la révérence pour que je monte dessus, que pour le moment, je ne recherche pas un grand sportif. J'espère juste trouver un cheval sympa et proche de l'homme. Facile n'est pas le bon terme mais agréable.

En me lisant, vous comprenez aussi que j'ai encore du mal à accepter la perte d'Ideal et que je ne sais pas encore tout à fait où m'orienter.

Le monsieur était en vacance. On se voit jeudi pour tout éclaircit. Je ne sais d'ailleurs tjs pas quel est l'issue de sa réflexion. Il se peut encore qu'il ne veuille pas se lancer dans l'aventure.

Je vais tout de même essayer Cachou vendredi. La proprio me propose une ballade. Physiquement, la jument me plaît.

N'y connaissant rien pour définir de bons aplombs, un bon dos, ou pour détecter de potentiels problème, si j'ai l'impression que la jument pourrait nous correspondre, je serais accompagnée par la proprio de mon écurie qui a évidemment plus d'expérience et de connaissances. Et bien sûr, le monsieur viendrait aussi.

Un roman qui témoigne de la perplexité que représente pour moi cet éventuel achat  :huh:

 
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #94 le: avril 10, 2013, 12:04:12 am »

 Et je vous promets que je n'habite pas dans les Alpes  :-) Les terrains sont plutôt assez plats et c'est en forêt.

J'ai vu un joli QH mais bien trop loin, autant aller en France dans ce cas-là! Les P.R.E, il y en a bcp dans les annonces dont un, qui est un modèle assez fin et à un prix relativement abordable (oui, je pensais qu'ils étaient à un prix exorbitant). Mais cette race ne m'a jamais attirée et à nouveau, j'aurais l'impression de ne pas utiliser tout le potentiel de la race.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #95 le: avril 10, 2013, 08:35:42 am »

 Tu as tout a fait raison sur l'age du cheval, car un jeune cheval a besoin qu'on lui consacre beaucoup de temps.  :-)

Apparté : Le shagya..... j'en ai un, il est un peu spécial aussi.  :ange: On vend ses chevaux en vantant le fait qu'il est plus facile que l'arabe, mais pour moi ce n'est pas vrai. Car s'il est plus froid, il a également un caractère plus fort. L'arabe beaucoup d'esbrouffe, beaucoup de gentillesse aussi. Après, encore une fois, faut faire attention à ce quo'n achète.
Mais il y a des shagyas bien sympas aussi : je pense que le problème est surtout que la sélection sur le mental n'est plus faite.
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #96 le: avril 10, 2013, 10:12:49 am »

 Colomba, le campo n' est pas du spectacle, mais c' est une fonction du cheval de travail: Faciliter la tache du cavalier..Un vieux vaquero qui a les reins cassés par des années de travail apprecie que son cheval se baisse pour y monter dessus..Brézo, mon pinto  cruzado de 1.70 le faisait, Goloson le fait avec son1.60 et c' est apréciable de claquer de la langue, de lever le genou et hop! tu es sur le canasson..
  Ca c' est de l' éducation appliquée, tout comme ouvrir les portails, ne pas bouger au montoir, monter dans les vans, ne pas chercher le groupe, etre le premier, le dernier, etc.....Bref, un cheval bien dans ses pompes..
  Et si on réfléchit, tout le monde veut cela, mais surtout c' est le cavalier et encore plus la cavalière qui s' adapte a sa monture et pas le contraire....
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #97 le: avril 10, 2013, 10:34:22 am »

 Pour ça les origines de travail c'est parfait, ils aiment bien respecter les consignes quand c'est clair et constant. Les chevaux de sang apprennent très vite mais restent un peu "papillon", ils vont régulièrement essayer de voir si la consigne est toujours valide.
IP archivée
Nokota Horses

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #98 le: avril 10, 2013, 10:53:12 am »

 Le shagya, cela dépends du sujet. Je n'en ai monté que 3 au total. La première une 4 ans soit disant avec du jus mais finalement que j'ai trouvé hyper sympas du moins dans le manége. La 2eme une jument qui est á vendre dans l'elevage ou j'avais mis ma pouliche. Perso je l'ai trouvé un peu éteinte alors que soit-disant elle avait viré quelqu'un la semaine d'avant. La 3eme c'est la mienne juste ne début de débourage donc pas assez de recul pour dire.

D'aprés ma courte expérience du shagya, je dirais que c'est un cheval sympas mais qui sais dire "merd..." quand la monte du cavalier ne lui convient pas.


Sinon, je rejoins Colomba sur le fait que sait bien dommage que le caractère ne tient plus en compte durant les approbations.  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #99 le: avril 10, 2013, 10:56:17 am »

 Si je peux te donner un conseil, ne cherche pas un second "Idéal", un clone, autant physiquement que sur le plan "mental": tu ne pourras être que déçue par le jeu des comparaisons.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #100 le: avril 10, 2013, 11:04:34 am »

 C'est toujours difficile, quand j'ai du vendre ma première jument de cœur, j'ai inconsciemment recherché une jument du même genre, et c'est dur à vivre pour ce cheval, il m'a fallu du temps pour l'aimer pour elle et non comme un prolongement de l'autre. Heureusement que les chevaux ne jugent pas et pardonnent beaucoup, et qu'elle avait aussi suffisamment de personnalité pour m'aider à faire la transition.
IP archivée
Nokota Horses

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #101 le: avril 10, 2013, 11:07:06 am »

 OUI, Trougnette ! Tu as absolument raison, te baser sur le cheval de ta vie, c' est ne pas donner de chances a un nouveau cheval qui le mérite...
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #102 le: avril 10, 2013, 11:14:59 am »

 Justement, j'en suis consciente. D'ailleurs, j'ai eu de la chance car un cheval qui lui ressemblait beaucoup était bien trop cher pour ma bourse (19'000 euros).

Je suis prête pour une nouvelle histoire mais avec le souvenir d'un cheval merveilleux encore bien présent.
 
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #103 le: avril 28, 2013, 06:03:53 pm »

 Bonsoir à tous,

Mes projets d'achat ont été mis en stand-by pendant 2-3 semaines. Je me suis rendu compte que le monsieur a envie d'un jeune. J'ai réfléchi et je ne me sens pas prête pour cette aventure-là qui demande du temps et beaucoup de patience. Je comprends bien que quand on a eu plusieurs chevaux qui nous correspondent entièrement, ce ne doit pas être facile de se réhabituer à avoir un cheval pas fait aux boutons. De plus, il aime réellement former le cheval et lui apprendre.

Sauf que pour moi, ce n'est hélas pas la bonne solution. Je cherche donc à acheter seule (avec l'espoir que ma monture lui plaira un peu pour qu'il ait envie de s'en occuper aussi).

J'ai deux coups de coeur. Toujours la même, Cachou qui n'a pas encore été vendue et une autre qui s'appelle Lady (si vous voyiez sa tête, mais je ne sais toujours pas mettre une photo sur ce forum). Un autre, mais un peu beaucoup hors budget me fait de l'oeil, mais je pense qu'il ne faut même pas que j'aille le voir. En plus il est pie et moi je n'aimais pas ça à la base, mais lui a un de ces charmes...

Si tout va bien, j'espère pouvoir aller les voir le weekend prochain et Lady mercredi.

A quoi faut-il être particulièrement attentif lors d'une visite?
Quelles questions faut-il que je pose.

Le weekend prochain, je risque d'être accompagnée mais pas mercredi. Alors je lirai attentivement tous vos conseils.

Merci d'avance.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #104 le: avril 28, 2013, 09:36:23 pm »

 Il faut faire les choses dans l'ordre :

- d'abord bien regarder le cheval sous toutes les coutures, surtout les membres, voire s'il n'y a pas de gros problèmes d'applomb, des pieds plats ou droits, ou un pied plus gros que l'autre, des molettes, des suros etc. En profiter pour vérifier le comportement : accepte d'être touché partout, donne bien les pieds, prend facilement le mors et la selle etc.

- ensuite, il faut demander à voir le cheval en liberté ou en longe, aux trois allures. Regarder l'engagement, et ne pas oublier de le faire de dos au trot en ligne droite pour vérifier que les jarrets ne sont pas clos, trop ouverts ou vacillants. Le cheval doit être "facile" dans son déplacement, avec des allures souples et surtout, un bon équilibre naturel (la qualité primordiale). Il faut également profiter de ce travail pour regarder son comportement, qu'il soit cool et respectueux. Et si c'est en manège ou carrière sèche c'est très bien, ça permet de voir s'il n'y a pas un terrain allergique. De toute façon il faut penser à regarder sa respiration après l'effort.

- enfin, il faut le voir monter si possible, afin de regarder comment il porte et comment il se déplace avec un cavalier sur le dos. Puis le monter soi même. et quand on peut, il faut aussi finir par un petit tour dehors, avec un autre cheval, voire comment il se comporte en extérieur

Si tout est ok, on peut prévoir la visite véto.
IP archivée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 15