Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: En Panne Avec Un Van Et Un Cheval  (Lu 15719 fois)

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« le: avril 08, 2013, 09:26:43 pm »

 
dimanche Taïga m'appel en urgence par ce qu'elle a des amis Breton sur l'autoroute en panne avec un van et un cheval de dans
la dépanneuse ne veut pas s'occuper du van
et l'assurance (groupama) ne veut pas prendre en compte le rapatriement du cheval et du van

Me voila donc a récupéré le van et le cheval pour les ramener a la maison

cette mésaventure nous amène a se demander qu’elle assurance propose et fait réellement la prise en charge du van avec les chevaux alors que le van n'est pas toucher ni par un accident ni par une panne ?
Je suis également chez groupama et cette mauvaise aventure me pousse a regarder ailleurs, je veux pas rester sur le bord de l'autoroute ou route avec mon cheval

apres réflexion je pense qu'on a tous un gros soucis car on ne peu plus faire appelle a un taxi car ils est rare de trouver un chauffeur avec le CAPTAV !

sommes nous donc condamner a dormir sur le bord de la route avec notre cheval le temps d'avoir un amis qui fasse la route se qui est parfois bien compliquer si on est loin de chez soit ?

 
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #1 le: avril 08, 2013, 09:36:20 pm »

 Vécu!
En revenant d'Oléron avec Colomba: c'est le 4.4 qui tombe en rade à Tours... :ange: mais heureusement à quelques foulées du club où nous avions prévu de faire étape.
Assurance contactée (La MAIF) le lendemain matin, un minibus avec attelage nous attendait, et je n'ai rien eu à payer (heureusement, le compteur affichait quelques 800€!)
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #2 le: avril 08, 2013, 09:40:28 pm »

 avant ou après la lois sur le CAPTAV ?


Le van était derrière la voiture assurer par la meme personne a la meme assurance  ? (au cas où meme si normalement je tracte mon van avec ma voiture)
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #3 le: avril 08, 2013, 09:47:10 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
avant ou après la lois sur le CAPTAV ?


Le van était derrière la voiture assurer par la meme personne a la meme assurance  ? (au cas où meme si normalement je tracte mon van avec ma voiture)
Hummm 2008 je crois???
Je conduisais mon 4.4 et mon van, tous 2 assurés à la Maif
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #4 le: avril 08, 2013, 09:48:18 pm »

  :oky: Très intéressante réflexion
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #5 le: avril 10, 2013, 03:06:37 pm »

 Il faut que je vérifie, mais il me semble que j'ai une "assurance rapatriement" pour mon cheval avec son assurance santé. Je regarde ça ce soir !

Mais c'est un sujet super intéressant !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #6 le: avril 10, 2013, 05:17:20 pm »

 a priori le CAPTAV ne poserait pas problème si ont a le CAPTAV donc on monte dans le taxi ou la dépanneuse et c’est couvert
reste a verifier pour ceux qu'ils ne l'on pas
 
IP archivée
edelparadise.com

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #7 le: avril 11, 2013, 02:29:51 pm »

 Réponse de mon assureur:
"Si ton 4x4 tombe en panne, tu ne bénéficieras d’un véhicule de remplacement que si tu as souscrit l’assistance. Ce n’est pas la mini omnium qui intervient dans ce cas là…
 
(Pour info : la prime annuelle, pour l’assistance d’un couple avec un véhicule s’élève à 203,00 €, chez Europ Assistance)."
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #8 le: avril 11, 2013, 02:35:16 pm »

 ils ont bien beneficier d'un véhicule de remplacement
un vehicule qui ne tracte pas
il y a pas de croché d'attelage sur les voiture de loc et si il y en a un bien souvent il y a pas l'assurance pour des remorque de plus de 750kg certes c'est juste une case a coché lors de la souscription et c’est moins de 30euros par ans mais c’est pas fait

donc l'assureur le dit, le met en place sur le contrat mais il peut pas le mettre en place
IP archivée
edelparadise.com

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #9 le: avril 20, 2013, 06:50:14 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
a priori le CAPTAV ne poserait pas problème si ont a le CAPTAV donc on monte dans le taxi ou la dépanneuse et c’est couvert
reste a verifier pour ceux qu'ils ne l'on pas
J'avais fait un sujet concernant le CAPTAV mais pas de réactions concernant cette règle.
En fait lors de l'application du CAPTAV en France cette règle faisait suite à une demande de la Commission Européenne pour conformité dans notre pays.
Bien sur au Ministère le cas de la France est assez complexe tant la diversité des transports et des intervenants.
Le FFE a tenté de négocier un arrangement avec les pouvoirs publics.
La réponse du Ministère s'est fait attendre tendant à faire croire que l'équitation n'était pas soumise à cette règle.
Pour les transports avec un seul cheval dans un van une place il n'y aura pas de problèmes sauf si vous tombez sur un policier tatillon qui vous verbalisera.
Des consignes ont été passé au FDO pour ne pas demander ce CAPTAV en France mais là ou cela se corse c'est en cas d'accident.
C'est le policier dans sa déposition qui indiquera si le conducteur a le CAPTAV et le permis BE.
Pour le TAXI ou le transporteur agrée il n'aura pas ce CAPTAV mais de part sa fonction en principe il est exonéré dans ce cas de ce certificat jusqu'à ce que la Justice tranche un jour, sur quelle base là je n suis pas juriste.
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #10 le: avril 25, 2013, 08:10:32 pm »

 Bon j'ai vérifié dans mon contrat d'assurance CAVALASSUR, et ils ne m'offrent pas d'assistance (en gros ils ne me trouvent pas le taxi/van pour ramener le poney) mais par contre ils me remboursent les frais jusqu'à 500€ et payent l'hébergement éventuel. C'est pas super super clair dans le contrat. Si vous voulez, je peux scanner la page ...
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #11 le: avril 26, 2013, 06:24:10 am »

Citation de: "Ivanhoe"
Bon j'ai vérifié dans mon contrat d'assurance CAVALASSUR, et ils ne m'offrent pas d'assistance (en gros ils ne me trouvent pas le taxi/van pour ramener le poney) mais par contre ils me remboursent les frais jusqu'à 500€ et payent l'hébergement éventuel. C'est pas super super clair dans le contrat. Si vous voulez, je peux scanner la page ...
Bjr à tous.
Bizarre cette assurance en relation avec les chevaux qui ne prévoit pas d'assistance dans ce cas précis.
Pour info il y a quelques années nous sommes tombé en panne sur une aire d'autoroute entre Bordeaux et Tours.
L'idée de descendre les chevaux pour leur dégiurdir les jambes nous est apparue mais nous savions que c'est interdit.
Le mécanicien au téléphone nous indique une solution pour redémarrer.
Nous redemarrons en fait je n'était pas tranquille.
4 kilomètres plus loin panne.....
Des motards s'arrêtent à notre hauteur ainsi nous expliquons notre problème.
Par radio ils demandent d'urgence un camion d'assitance.
Le camion arrive met la voiture sur le plateau et attelle le van évidemment avec les chevaux dedans pas question des les sortir.
Au garage le mécanicien recherche la panne, mais cela à l'air compliqué pour lui.
Les chevaux sont toujours dans la van derrière le camion.
J'insiste pour trouver une solution provisoire pour les chevaux.
Heureusement nous sommes en campagne (j'ose pas penser si nous étions en zone urbaine la galère...).
Un éleveur proche du garage se propose d'héberger nos chevaux pour la nuit gratuitement (là c'est rare ce genre de coup de main) en fait c'était un éleveur de chevaux de courses.
Il a bien traité nos chevaux et s'est déplacé toutes les deux heures cette nuit là afin de constater s'il n'y avait pas de problèmes.
Saluons cette personne j'ai malheureusement plus son nom en mémoire.

L'assurance a tout pris en charge, le dépannage sur autoroute et notre hébergement dans un petit hotel de campagne.
Le lendemain notre entraineur avait loué un camion deux places pour rapatrier les chevaux.
Des moments forts avant et après cet incident avec les gens que nous avons cotoyé, une franche sympathie avec tous ces gens qui comprenaient nos dificultés pour ces transports d'hippodromes à hippodromes...même sur l'aire de l'autorout les gens venaient surtout les enfants carresser lec hevaux par la porte avant ouverte.
Malgré cet avatar j'en garde un bon souvenir.i
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #12 le: mai 02, 2013, 07:09:06 pm »

 Ben,

simple remarque, je serais curieux de savoir quel texte officiel décrit l'interdiction de décendre un cheval sur une aire d'autoroute.

hors sujet, mais je me pose la même question pour ce qui est de l'age minimum légal pour circuler à cheval sur la voie publique!
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #13 le: mai 02, 2013, 07:54:39 pm »

 Si il est interdit de descendre les chevaux sur les aires d'autoroute, j'ai des fraudeurs dans mes connaissances   :lol:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
En Panne Avec Un Van Et Un Cheval
« Réponse #14 le: mai 02, 2013, 09:13:31 pm »

Citation de: "thierry"
hors sujet, mais je me pose la même question pour ce qui est de l'age minimum légal pour circuler à cheval sur la voie publique!
tiens c'est une bonne question ca !
 
IP archivée