Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Jument A Blessé Un Cheval  (Lu 14978 fois)

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« le: mai 12, 2013, 02:34:10 pm »

 Vendredi,j'ai laché ma juju en liberté dans une partie du club (que l'on peut fermer) en fait elle était dans un grand parc ou se trouve d'autres parcs. Un gamine a voulu aller chercher son cheval et a du traverser ce parc ou ma jument se trouvait.
Ma juju étant en chaleur, a attaqué ce pauvre cheval (qui s'est quand meme bien défendu) et l'a blessé aux jarrets : petites plaies dont une un peu plus importantes. La mienne s'est juste pris un coup à l'épaule.

Du coup, me sentant fautive, j'ai de suite appelé un véto (avec la proprio du cheval en question a mes cotés) a qui j'ai décrit les plaies + photos envoyées par mail aussitot. La véto n'a pas jugé utile de se déplacer et nous a donné un protocole de soins assez stricte : nettoyer au moins deux fois par jour la plaie avec bétadine savon en insistant bien à l'interieur de la plaie + recouvrir de pommade cicatrisante, et donner equipalazone.
La proprio a été ok pour faire ces soins, je lui ai répété plusieurs fois que si elle voulait quand meme que la veto se deplace je paierai les frais sans soucis. Elle a refusé.
Je précise que ma véto est sa véto aussi.

J'ai donc acheté les produits en lui explicant bien comment faire.

La nana n'est pas venu samedi matin, ni samedi soir (c'est sa soeur qui a fait les soins le soir) et n'est pas venu non plus ce matin... je suis allée voir le cheval, son jarret est gonflé (hier matin il etait normal) et tout dur : je suspecte fortement un abces. Je l'ai prevenue par sms , elle m'a repondue qu'elle voulait changer de traitement et peut etre faire venir la véto.

JE NE SUIS PAS D'ACCORD pour payer les frais en plus sachant qu'elle n'a pas soigné son cheval correctement !!!!!
Je suis super en colère  :biggl:

J'ai appelé mon assurance , qui doit me recontacter demain apres midi.

Vous en pensez quoi vous ???
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #1 le: mai 12, 2013, 02:49:35 pm »

 que c'est ta RCPE qui doit jouer dans ce cas, à voir ce que l'assurance acceptera de payer, vu que le protocole n'a pas été respecté
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #2 le: mai 12, 2013, 02:56:52 pm »

 oui mais la RC de qui? moi j'ai deja contacté la mienne pour déclarer le sinistre, mais j'aurai plus d'infos demain
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #3 le: mai 12, 2013, 03:23:05 pm »

 ta Responsabilité Civile Propriétaire d'Equidé, pour Satine.
 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #4 le: mai 12, 2013, 03:29:38 pm »

 Je trouve quand même étrange que les proprio de pensions ne pensent pas à tout cela. Le danger quand on doit traverser des parcelles "habitées" est quand même bien réel. Hors dans beaucoup de pensions que j'ai visité c'est comme cela

La fois dernière c'est une copine qui a été blessée ainsi quand elle a du traverser une parcelle dans laquelle etait un autre cheval

La RCPE c'est une assurance facultative que tu peux prendre en même temps que ta licence
Elle assure le propriétaire en dehors des actions d'équitation
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #5 le: mai 12, 2013, 03:36:41 pm »

 La RCPE je la prend plus depuis que je sais que je l'ai incluse dans la RC de mon assurance habitation.

Pour le parc, c'est moi qui ait laché ma juju dedans, on a l'habitude de les mettre de temps en temps quelques heures pour broutter, ce n'est pas son parc.
En fait quand c'est moi qui vais chercher ma juju dans son parc alors qu'un autre cheval est laché en "liberté" je rentre ledit cheval en premier. Je ne traverse jamais avec ma juju on se sait jamais.... et apparemment ce n'etait pas la première fois que ma juju se battait avec ce cheval, sa proprio ne m'avait jamais dit qu'elle traversait le parc avec ma juju a l'interieur.  :wacko:

vous trouverez surement ça débile de mettre un cheval en "liberté" pour brouter, mais ici, nous n'avons PAS de pré en herbe, les parcs sont tous terreux, c'est le seul moyen de faire plaisir a nos loulous  :blush: une chose est sure du coup c'est que la mienne ne sera plus lachée :ermm:
 
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #6 le: mai 12, 2013, 03:52:14 pm »

 Je ne sais pas si elle peut encore te demander de payer, car elle n'a pas voulu faire venir le véto dès le départ, et en plus n'a pas respecté les soins.

Je me dis que c'est un peu comme en voiture. SI tu n'as pas fait de constat, mais régler ça à l'amiable, tu ne peux pas te retourner contre le gars après.

Tu nous diras ce qu'en pense l'assurance?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #7 le: mai 12, 2013, 03:54:16 pm »

 oui j'espere que je n'aurai rien a payer ... au départ çe ne me dérangeait pas étant donné ma responsabilité, mais là , du fait que la blessure ait empiré par sa propre faute ça me foutrait bien les boules de devoir régler des frais supplémentaires!
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #8 le: mai 12, 2013, 03:59:11 pm »

 Il n'y a rien de débile a vouloir lacher son cheval.... je l'ai fait aussi quand Oclor etait en pension.

J'espère que tout s'arrangera à l'amiable

 
IP archivée

phil50

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #9 le: mai 12, 2013, 04:01:15 pm »

 Ta RC ne couvre que si TU es gardienne de ton cheval.

Ici il est en pension, donc c'est la RC de la pension qui couvre.

Mais la pension n'est tenue qu'à une obligation de moyens, pas de résultats. En clair : si la pension n'a pas clairement commis une FAUTE (exemple : en lâchant 2 chevaux qui ne se supportent pas et se sont déjà battus), sa RC ne payera pas.

C'est à la propriétaire du cheval de payer, car elle a accepté la mise en pâture avec d'autres, elle savait que çà impliquait un risque de blessure : c'est donc un risque librement consenti ;)


çà c'est sur : on a eu le coup lors d'une rando. les 2 proprios et la pension se sont pourris jusqu'au tribunal, et çà a été clair et net : risque consenti : le proprio du cheval paye.
(sauf évidement s'il y a eu une faute ...)
IP archivée

phil50

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #10 le: mai 12, 2013, 04:05:34 pm »

 j'ai posté avant de finir, désolé... et je ne sais pas comment éditer mon message ...

je disais donc :
"sauf évidement s'il y a eu une faute ..."

exemple : mettre en contact 2 chevaux dont tu sais qu'ils ne se supportent pas, ou un entier avec une jument, ou 2 entiers, ou si la blessure est due à la mauvaise configuration des clôtures, ou si il a envoyé une personne non-qualifiée bouger les chevaux .....
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #11 le: mai 12, 2013, 04:13:02 pm »

 merci pour ces infos  ;)
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #12 le: mai 12, 2013, 04:45:04 pm »

Citation de: "mel83"
En fait quand c'est moi qui vais chercher ma juju dans son parc alors qu'un autre cheval est laché en "liberté" je rentre ledit cheval en premier. Je ne traverse jamais avec ma juju on se sait jamais....
Ca me semble la bonne méthode, même si c'est un peu plus long...
c'est plus sur pour le cheval, pour la jument et surtout pour toi !!

 :oky:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #13 le: mai 12, 2013, 05:08:07 pm »

 J'aurais dit la même chose que Phil, c'est le gardien de l'animal qui en est le responsable, donc en ton absence, c'est soit la pension ... soit la personne qui traverse le parc. Mais c'est pas toi.
Et si le vétérinaire ne fait pas de constat, je ne suis pas sure que la proprio puisse prouver grand chose.
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #14 le: mai 12, 2013, 07:08:13 pm »

 J ai essayé de dire a la nenette qu elle n avait pas fait les soins comme il faut mais bien entendu elle ne me donne pas raison. Elle m a demande ce qu elle devait faire maintenant et je lui ai fait comprendre qu a partir du moment ou elle n avait pas respecté le truc a la lettre c était plus mon problème . On n a pas parle d argent, je fais comme si de rien n était et on verra bien.
Il me semble qu en plus ses parents ne sont pas au courant de tout ça ... Quelle merde...
IP archivée