Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cancer Du Cheval Gris  (Lu 2385 fois)

nevado-nina

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Cancer Du Cheval Gris
« le: mai 22, 2013, 08:06:41 am »

 Bonjour a tous amis cavaliers!
je suis la petite nouvelle, et j aurais besoin de vos connaissances, s il y en a sur le sujet. Voila, mon cheval, Nevado, PRE de 13 ans, gris très clair, a été détecter positif au cancer du cheval gris. Il a des mélanome en externe a la naissance de la crinière, sous la qu'eu, anus, et....dans l abdomen (diagnostique par une fouille).
depuis trois semaines il n a que des problèmes liés a ce cancer...gonflement du ventre, gaz, difficulté a faire ses crottins, œdèmes, problèmes de peaux ( c est un cheval qui n en a jamais eu...) fatigue, et de nouveaux mélanome sont arrives, et autre phénomène, son sang est devenu très fluide! Faire une intraveineuse ou poser un cathéter devient compliqué....le veto m a préconise un traitement"palliatif" aux plantes et homéopathique, (la médecine équine étant pauvre sur le sujet ou il faut être riche), pour essayer de limiter l évolution dans le temps, et le garder près de moi le plus longtemps possible, mais en restant consciente que tout peut flancher demain....
alors, avez vous vécu un cas similaire, avec d autres approches traitement et autre.

merci a vous d avoir lu mon poste, moi et mon ami seront reconnaissant de votre aide.
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Cancer Du Cheval Gris
« Réponse #1 le: mai 22, 2013, 09:40:42 am »

 Malheureusement avec cette saleté de mélanomes, on ne peut pas faire grand chose à part tenter de calmer leur douleur au mieux.
A ce que tu déris, ton cheval en est déjà à un stade avancé. Je sais que ceci est dur à envisager, mais pour moi "les garder le plus longtemps possible près de soi" n'est as fircément le mieux pour le cheval. Tant qu'il ne soufre "pas trop", essayer de le calmer (suivant les différents maux) mais dès lors qu'il souffre trop... et bien je pense qu'il faut envisager d'abbréger ses souffrances.
Et ne crois surtout pas que je dis ça pour te faire du mal. Je sais ce que tu vis, je l'ai vécu cet hiver.
Courage à toi, et à ton cheval.  
IP archivée
Alizée & Zoé

nevado-nina

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Cancer Du Cheval Gris
« Réponse #2 le: mai 23, 2013, 07:07:26 am »

 Je te remercie de ta réponse....malheureusement ce que tu me dis, je l ai déjà entendu  :ermm:
oui je suis d accord pas de souffrance ou du moins le moins possible.....mais comme tu le sais si bien....c est tellement dur de se l admettre....
tu as perdu ton cheval dans les même conditions?  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Cancer Du Cheval Gris
« Réponse #3 le: mai 23, 2013, 10:07:38 am »

 A peu près oui. Elle avait des mélanomes depuis plusieurs années (entre les 2 fesses). Mais ils ne la gênaient pas. Puis elle en a développé de plus en plus (dans la bouche, sous la queue, à l'anus, et "à l'intérieur". On ne l'a jamais faite fouiller pour voir "l'étendue des dégâts" car ça l'aurait fait souffrir pour rien.
On l'a montée le plus longtemps possible (même juste au pas), car étant une jument de club, au pré elle déprimait et se laissait dépérir.
Puis cet hiver, en l'espace d'1 semaine, on l'a vue perdre de l'état d'un coup. Elle ne mangeait presque plus, était amorphe, visiblement mal. On a donc décidé de l'aider à partir car la pauvre était à bout de forces. Mais le temps que le vétérinaire arrive, elle était partie d'elle même.
 
IP archivée
Alizée & Zoé