Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

La Tête En L'air

(1/8) > >>

Gib's:
 Je vous expose la chose.

Un grans dadais croisé porte et fenêtres avec de bonnes allures. 7 ans. N'a que peut travaillé avant d'être chez ses nouveaux proprios (qui l'ont depuis 2 mois). Il était en mors à aiguilles, ils viennent de le passer en pesoa.

C'est un gentil cheval, avec du peps. Son problème c'est qu'il est toujours la tête un peu haute. Et c'est encore pire au trot.

Alors voilà, je cherche des idées d'exos, histoires de ne pas faire toujours la même chose.

J'envisage déjà du travail à pied, ce ne sera pas superflu!

Mel312:
 Surtout pas de main basses, plus tu va tirer vers le bas plus il risque de se braquer vers le haut.

L'idéal serait de reprendre dés le début l'action du mors par des cessions de mâchoire. C'est tou expliqué lá. L'explication est un peu technique mais trés intéressante:

Cession de machoire

Taïga35:
 Ouais je dirais pareil. Faut que tu commences par le travail à pied, cession à la pression sur la nuque, cessions diverses et variées pour lui faire comprendre et l'assouplir.
A cheval ben continuer à travailler les cessions de tête à droite et à gauche sur des petits parcours avec des plots par exemple et c'est après que la tête baissera. :flowers:  

Ava:
 :oky: très bon le travail avec les plots, j'en suis fan !

Lui faire comprendre la demande de cession d'abord à l'arrêt puis au pas et ne prendre le trot que quand cela est acquis. Il lèvera la tête mais saura parfaitement reconnaitre la demande. Et ça viendra au fur et à mesure.

Et d'ailleurs le mors, perso je l'oublierai un peu... Travail à pieds en licol d'abord, puis monté toujours en licol sans chercher à passer à l'allure au dessus. S'il apprend à céder au licol, çe sera plus sympa de bosser ça avec le mors après, que de se heurter de suite à la bouche... Je ne sais pas si je suis très claire mais c'est comme ça que j'ai fait et bizarrement j'ai moins de problèmes de passage de langue...

Et vérifier la selle aussi... Le nez au vent, c'est caractéristique d'une selle mal adaptée...
Parce que si c'est ça, t'auras beau bosser, rien ne changera

Black Hills:
 Sortir le cheval sur de l'extérieur en l'incitant à allonger l'encolure, trotter énergiquement avec de l'amplitude et surtout ne pas bricoler dans la bouche, une main qui va simplement aider le cheval à aller pousser sur son mors le plus loin possible devant, on prend un contact léger et on accompagne vers l'avant pendant que le moteur se met en route à l'arrière.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique