Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conseil De Chaussures  (Lu 6547 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Conseil De Chaussures
« le: juin 08, 2013, 08:02:01 am »

 Yacoub est deferré des postérieurs en temps normal, condition sinequanone pour qu'il puisse aller au pré avec les copains, car il tape facile. La il est ferré parce qu'on est parti en vacances sur terrain souvent caillouteux, mais du coup, il est séparé du 2 ans.
Je pense donc à investir dans une paire de chaussure pour les postérieurs à l'avenir, d'autant qu'il ne travaille plus énormément.

Le souci, c'est qu'il a une tendance naturelle a glisser des postérieurs sur terrain mouillé (panard et ne plie pas les jarrets) et un problème de sciatique récurrente, pour laquelle les grands écarts ne sont pas du tout recommandés...

Or, pendant mes vacances - qui étaient bien mouillées ! -, j'ai constaté que le cheval de la copine qui avaient des pompes aux postérieurs (bonne marque) glissait énormément  :blink: . Je me suis dit que c'était juste pas possible en fait, de glisser autant  :wacko:

Mon amie me dit que les chaussures glissent sur terrain mouillé, et que ses pompes étaient sensées faire partie des plus accrocheuses  :huh: . Qu'en est il ? Y a t il des marques plus adaptées que d'autres pour ne pas glisser ?

Amélie et Edelweiss me dit qu'il y a des modèles à "crampon" que l'on fixe soit même ? En trouve t on dans plusieurs marques ? Vos avis et expérience m'intéressent !

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Conseil De Chaussures
« Réponse #1 le: juin 08, 2013, 09:38:21 am »

 Cet hiver j'ai fixé des crampons sur des Epics, ça fonctionne super bien (4 crampons par sandale) dans la gadoue, l'herbe, les sols gelés...

On peut en mettre aussi sur les Old Mac G2 et sur les Renegade.
Sur les autres hipposandales je ne sais pas, mais probablement tous les modèles de chez Easycare sont-ils cramponnables ? (voir avec Sosab*ts, toujours de bons conseils !)

Sur les Old Mac de la jument de mon mari, on en mettra l'hiver prochain car bien qu'ayant une très bonne accroche habituellement, sur terrain durci par  le gel ça glisse aussi et il se sont pris une gamelle tous les deux cet hiver : les postérieurs on dérapé, juste en s'arrêtant du pas à l'arrêt !  :wacko:

Sinon il existe aussi des Epic "Grip", ce sont les mêmes que les Epic normales mais avec une semelle plus accrocheuse. L'inconvénient c'est que quand c'est usé ben ça ne "grippe" plus  :D  (mais il sera toujours temps d'y mettre des crampons alors..)
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Conseil De Chaussures
« Réponse #2 le: juin 08, 2013, 01:16:00 pm »

 En effet les Easycare se cramponne

attention moi les crampon de fer j'aime pas dut tout et les crampons pour chaussures non rien a voir
c'est pas tres gros



regarde les glove, back country, trail, sont de bonne chaussure où tu peux mettre les crampon sans soucis et en plus sa permet a la chaussure de s'user moins vite


 
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Conseil De Chaussures
« Réponse #3 le: juin 08, 2013, 01:46:16 pm »

 Ceci dit, sur terrain simplement "mouillé", voire "gadoue", on n'a jamais eu de problème avec les Old Mac G2.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Conseil De Chaussures
« Réponse #4 le: juin 08, 2013, 01:55:20 pm »

 pour nous les crampon sont uniquement pour les course d'endurance
pris par le jeu , les chevaux se suivant oublient parfois les terrain glissant dans les virage
je me suis retrouvé a terre avec la jument
sans ça a la maison meme pour de bon galop et rando, on cramponne pas
les glove et les back country glissent pas
les renegade un peu quand elles ont des kilometre au compteur
 
IP archivée
edelparadise.com

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Conseil De Chaussures
« Réponse #5 le: juin 08, 2013, 11:03:59 pm »

 j'ai des renegades et des joggings et je n'ai jamais eu de problèmes de glissade (Tim a d'ailleurs fait un PTV sous la pluie sur herbe/boue sans problème avec les renegades), et jamais de glissade non plus sur le goudron

elle a quoi ta copine? elles étaient usées ses chaussures?

Sinon de toute façon, surtout pour des postérieurs, tu n'auras peut être pas l'embarras du choix dans le modèle tant les tailles sont précises
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Conseil De Chaussures
« Réponse #6 le: juin 09, 2013, 07:41:32 am »

 Chaussures ou pas , la façon dont marche / se déplace le cheval est un facteur aussi

Houlgate avec ses palmes glisse énormément dès que les terrains sont gras, et bien qu'il soit pieds nus , on croirait un patineur sur boue

Ferré c'était pareil, et l'année où je lui ai fait poser des fers plastiques, on s'est cassé la gu..le et moi du coup la cheville

Yacoub si il est moins pataud pourrait très bien s'en sortir correctement quelque soit les chaussures  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Conseil De Chaussures
« Réponse #7 le: juin 09, 2013, 11:23:24 am »

Citation de: "Colomba"

Le souci, c'est qu'il a une tendance naturelle a glisser des postérieurs sur terrain mouillé (panard et ne plie pas les jarrets) et un problème de sciatique récurrente, pour laquelle les grands écarts ne sont pas du tout recommandés...

 
 :D  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Conseil De Chaussures
« Réponse #8 le: juin 09, 2013, 11:31:39 am »

 Ca dépend aussi des configurations : lorsqu'on était en sud-Gironde, terrain plat et sableux à 99%, l'idée des crampons ne nous avait jamais effleurés ; pour les G2. Alors qu'ici, en Creuse dans un secteur de moyenne montagne, ça monte et ça descend partout, les terrains sont tantôt sableux, glaiseux, rocheux, le gel des terrains voire la neige et le verglas ne sont pas rares en hiver, c'est très différent.
En plus je suis passée aux Epic pour ma jument, boots achetées d'occase, donc semelles plus ou moins usées, et dès la première sortie que les appuis étaient souvent fuyants. Donc quand l'hiver est arrivé j'ai investi tout de suite dans des crampons. Les nouvelles Epic on une meilleure semelle, ceci dit.
Et pour les Old Mac qui jusque là n'avaient pas montré leur limite, ben j'ai expliqué plus haut comment ça s'est passé.
Voilà pour mon expérience personnelle  :flowers:

Bref, je pense qu'à ta place Colomba, je sortirais pieds nus pour les balades tranquilles et/ou quand le terrain est facile, et que je mettrais des boots cramponnées pour les sorties plus sportives et/ou terrain potentiellement glissant.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Conseil De Chaussures
« Réponse #9 le: juin 09, 2013, 11:42:51 am »

 J ai rien dit
 :lol:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Conseil De Chaussures
« Réponse #10 le: juin 09, 2013, 02:09:35 pm »

 Yacoub sort déjà pieds nus sur bon terrain, mais il est impensable de le mettre sur terrain dur sans chaussures ou fer, il a une corne qui casse trop facilement et s'effrite et une mauvaise sole très sensible.
Rien qu'ici, avec peu de sorties et un sol plutot bon, il n'a plus de pied aux postérieurs.
Donc chaussures ou fers indispensables dès que le terrain durcit.

Mon amie a les back country :

http://www.sosabots.com/produits.php?categorie_d=3' target='_blank'>My Webpage

L'avantage, c'est qu'elles ne bougent pas, elle ne les a jamais perdu malgré que les terrains soient souvent détrempés.
Mais bon, elles glissent grave...

C'est vrai que les Old mac ou les grip me paraissent les plus indiquées.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Conseil De Chaussures
« Réponse #11 le: juin 09, 2013, 05:43:33 pm »

 Les semelle des back country sont les meme que pour les glove et epic

je suis etonné qu'elle glisse beaucoup avec
a mon avis c'est plus un soucis de cheval qui soit n’est pas habituer au chaussure et ne sait pas encor gerer soit qui pousse vraiment fort
 
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Conseil De Chaussures
« Réponse #12 le: juin 09, 2013, 07:54:45 pm »

 Moi j'utilise des Renegades.
Embrun qui marche toujours très précautionneusement ça va impec (sauf que j'en ai perdu une par ma faute dans un trou de boue dans un gué...  :crying: )

Taïga ça va aussi mais l'essai que j'ai fait avec les chaussures étaient  un poil trop larges (depuis je les ai resserrées mais j'ai pas testé) du coup dans un passage très mouillé gadoue elle les a gardé mais ça a tourné au premier trot avant que ça n'ait séché.
J'avais testé les Renegades très petites d'Amélie (mais comme elles étaient "usées" elles étaient plus souples) quand Taïga avait 3 ans et ça a été impec. Taïga avait une grosse tendance à billarder, ça s'est amélioré avec le parage.
IP archivée