Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal  (Lu 9145 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #15 le: juin 18, 2013, 03:18:50 pm »

 Le CHEM avait en effet poussé un coup de gueule contre toutes ces associations qui ne font en effet que du maquignonnage, sous couvert de "les sauver de la boucherie".

Mais là l'écurie en question a l'air d'avoir une autre envergure, de sélectionner les chevaux et de les travailler, ce qui a un coût. De ce fait ils sont certainement soumis aux mêmes obligations qu'un revendeur pro, pas comme une association avec qui tu signes un contrat d'adoption.
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #16 le: juin 18, 2013, 03:33:12 pm »

 Il y en a qui prétendent "retravailler" les chevaux et ne font rien de significatif et ne sont guère plus sérieux sur le statut santé du cheval et les vendent à qui les veulent, avec des descriptifs complètement trompeurs, sans s'inquiéter du type de public qui les achète non plus.
Donc ça commence à être vraiment douteux.
Mais bref ... ceci est un autre débat.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #17 le: juin 18, 2013, 03:47:59 pm »

 Oui ça craint vraiment, ceux qui veulent des réformes ont vraiment tout intérêt à les récupérer sans intermédiaires directement chez les entraineurs, eux connaissent parfaitement leurs chevaux, savent ceux qui ont le mental et le physique pour faire du loisir, et n'ont pas d'intérêt financier dans l'affaire, juste qu'ils préfèrent les vendre 300€ à quelqu'un qui va bien s'en occuper et qui sera capable de le monter sans risque que de le vendre le même prix pour la viande.
IP archivée
Nokota Horses

Oneira

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #18 le: juin 18, 2013, 03:57:47 pm »

 Tout d'abord merci pour vos messages. Alors oui je sais que je l'ai payé cher pour un reformé mais comme le souligne si bien Black Hills, c'est un cheval qui a été retravailler, je n'ai aucun travail de reconversion à effectuer dessus ! Donc oui cela a un cout... Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que Sylvain Martin de l'écurie de la seconde chance dit "sélectionner" les chevaux sortis des courses sur certains critères physiques et mentaux du cheval. Est-il vraiment assez assidu dans sa "sélection" pour avoir justement sélectionné un cheval souffrant d'une cryptorchidie abdominale ?

Alors, je viens de recevoir une lettre de sa part, il se pose en victime dans l'histoire, me dit qu'il ne mérite pas de tels reproches et que ça lui fait beaucoup de peine... Qu'il se donne beaucoup de mal à "sauver des réformés"... Est ce que je dois culpabiliser d'avoir acheté un cheval malade sans le savoir ? Il me propose tout de même de me dédommager de 400 euros ou de me proposer un autre cheval d'une valeurs équivalente. La deuxième option étant totalement exclue je songe à accepter sa première proposition... Je suis quand même déçue du manque de professionnalisme de cette écurie qui sélectionne ses chevaux ! Alors oui je pouvais faire passer le veterinaire mais à mes frais... Comme sur le coup je ne voulais pas m’emballer et attendre un peu avant de me décider je ne voulais pas engager des frais pour un cheval que je n’étais pas certaine d'acheter... Moralité, j'aurai du faire passer ce veterinaire que cela me serve de leçon !

Et en ce qui concerne les textes, le droit que j'avais c’était de poursuivre en justice l’écurie et de les obliger à reprendre le cheval et de me rendre mon argent sauf que encore une fois je ne pense pas supporter de le voir partir... Une belle impasse dans laquelle je suis !  :-)

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #19 le: juin 18, 2013, 04:05:03 pm »

 Je serais toi j'irais quand même faire un tour dans leur écurie, il est probable que tu en trouves un pour lequel tu auras un coup de coeur tout aussi fort et qui n'aura pas ce problème. Vu le prix auquel tu as acheté le cheval, c'est qu'il doit quand même j'espère avoir des qualités qui font que l'écurie va le faire opérer eux-même ou le vendre à quelqu'un en connaissance de cause. Mais bon pour des pros vendre un étalon sans même être allé vérifier qu'il avait bien ses deux coucougnettes c'est quand même pas une preuve de grand professionnalisme (ou alors ils étaient parfaitement au courant et c'est pas mieux).
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #20 le: juin 18, 2013, 06:21:06 pm »

 
Citation de: "Black Hills"
ceux qui veulent des réformes ont vraiment tout intérêt à les récupérer sans intermédiaires directement chez les entraineurs
Les entraîneurs ont autre chose à faire que se farcir des particuliers avec tout le processus d'achat qui va avec !

Sauf connaissance, ils ne perdent pas de temps avec les particuliers.

Oneira : soit le gars n'est en effet pas aussi sélectif qu'il le prétend, soit il est un peu "obligé" vis à vis des entraîneurs de leur prendre les chevaux qu'il a à dégager sans pouvoir être aussi sélectif qu'il le prétend.
Par curiosité, sais-tu depuis combien de temps exactement ils avaient le cheval chez eux ? Parce que la sélection et cheval retravaillé, si ça a duré 15 jours et que tu as payé le cheval plus de 2800 €, bah ...
Parce qu'il faut y aller, pour justifier 2000 € de pension travail, hein :lol:

En tous cas, c'est une EARL, pas une assoc, donc c'est bien un commerçant. Il se doit donc de respecter la réglementation sur le commerce des équidés.
IP archivée

Oneira

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #21 le: juin 18, 2013, 08:04:20 pm »

 Je ne sais pas depuis combien de temps le cheval était chez eux. Quoi qu'il en soit j'ai essayé ce cheval et j'ai constaté qu'il était bien mis sur le plat et à l'obstacle donc pour moi ça m'a suffit.
Juste par curiosité, un cheval cryptorchide abdominal peut-il saillir ?  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #22 le: juin 18, 2013, 08:57:53 pm »

 à 2800€ on ne parle pas de gentil sauvetage, mais de business

ne les laisse pas jouer sur la corde émotionnelle!

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #23 le: juin 18, 2013, 10:37:26 pm »

 
Citer
Les entraîneurs ont autre chose à faire que se farcir des particuliers avec tout le processus d'achat qui va avec !

Ils sont toujours contents d'en voir partir un sympa chez un particulier qu'au couteau, lorsque je fais mes emplettes chez les fournisseurs de la région qui servent aussi les écuries de course, je me suis souvent vu proposer des chevaux ou on m'a demandé si je connaissais des gens intéressés, ou en allant acheter du foin chez des éleveurs, on m'a aussi souvent proposé des réformes. Après c'est du genre si tu le veux tu le prends, 300€ et au revoir madame, pour ce prix tu te débrouilles avec.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #24 le: juin 18, 2013, 10:39:45 pm »

 
Citer
soit il est un peu "obligé" vis à vis des entraîneurs de leur prendre les chevaux

Les entraineurs (enfin plutôt les propriétaires) s'en fichent, soit ça part chez ces marchands soit ça part au couteau, ils reçoivent la même somme au final.
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #25 le: juin 18, 2013, 11:40:14 pm »

 Qu'on te propose un cheval de réforme parce que "tu passes par là", c'est une chose.
Qu'un entraîneur fasse la démarche de vendre à des particuliers, avec tout le tintoin que ça suppose (essai, hésitation, visite véto et tout le tintoin) en est une autre.
Quand ils dégagent, ils appellent des gens qui prennent presque à coup sûr, embarquent illico sans leur prendre 3 plombes sur leur journée, donc des marchands et/ou ces fameuses "assos".
L'assos ou le marchand qui trie trop, refuse 2 ou 3 fois de suite des chevaux parce que si ou ça, les entraîneurs ne le rappellent plus.
Ce qui les intéresse, ce sont les maquignons qui vont prendre à coup sûr, vont venir vite et s'il y en a 2 ou 3 à dégager, vont prendre les 3 et les embarquer illico.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #26 le: juin 19, 2013, 09:10:05 am »

Citation de: "Oneira"

Juste par curiosité, un cheval cryptorchide abdominal peut-il saillir ?
Oui. Et ça fonctionne même assez bien... :D

J'ai le même problème avec mon âne.
La véto et moi ne nous en sommes rendu compte qu'une fois la bête endormie, le scalpel à la main... Le testicule descendu est monstrueux et comme séparé en deux, ce qui m'a trompé à la palpation (pis bon, je fais pas ça tous les matins non plus, j'avais pas vraiment de données comparatives...).

Elle m'a conseillé de laisser comme ça. Elle estimait que l'opération est à risque également. J'ai passé un moment à interroger autour de moi, véto, éleveurs, etc. J'ai entendu tout et son contraire.
Et je n'ai jamais eu les sous ni la dispo ppur l'emmener en clinique, ça fait donc 4 ans environ qu'il est comme ça, il a eu deux beaux anons et ça ne semble pas lui poser de problème pour le moment. De plus, il a un mental parfait, il a bossé (monté) avec des enfants, aux fesses de mon ânesse en chaleur sans problème en licol, mieux que mes hongres, même!

Mais je pense que je le ferai opérer un jour pour arrêter de me poser la question...

Voilou  :flowers: . Bon courage.  
IP archivée
Yiiiha!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #27 le: juin 19, 2013, 09:38:08 am »

 Il y a aussi le souci que ça peut provoquer des douleurs, ou un comportement hormonal très amplifié, ce qui peut rendre le cheval très difficile. On dit souvent qu'ils sont beaucoup plus chauds que lse autres.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #28 le: juin 19, 2013, 09:40:41 am »

 
Citation de: "mvittori"
L'assos ou le marchand qui trie trop, refuse 2 ou 3 fois de suite des chevaux parce que si ou ça, les entraîneurs ne le rappellent plus.
Ce qui les intéresse, ce sont les maquignons qui vont prendre à coup sûr, vont venir vite et s'il y en a 2 ou 3 à dégager, vont prendre les 3 et les embarquer illico.

Certes... Mais faut quand même pas trop généraliser ! Il y a suffisamment d'entraîneurs et/ou propriétaires respectueux de leurs chevaux, pour que ceux qui cherchent à "recycler" des réformés s'adressent à ces bonnes portes.
Je parle en connaissance de cause, car j'ai bien connu ce milieu pendant pas mal d'années...

Oneira : je ne peux pas t'aider, mais je te souhaite bonne chance pour trouver la meilleure solution à ton problème  :trefle:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mon Cheval Est Cryptorchide Abdominal
« Réponse #29 le: juin 19, 2013, 10:13:31 am »

 Le cheval peut saillir mais ce n'est pas conseillé parce que le principe de l'élevage c'est plutôt de sélectionner sur les qualités que sur les défauts...
IP archivée
Nokota Horses