Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'aprés Desmite  (Lu 12739 fois)

ilamen80

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
L'aprés Desmite
« le: juin 18, 2013, 07:04:04 pm »

 bonjour a tous
voila pour commencer, ma jument de 5 ans a une desmite du suspenseur du boulet, la boiterie était très très légère, mais une écographie a révélé une petite lésion du ligament (d'après le veto).
 il a prescrit de l'ékyflex et du repos pendant 3 a 4 mois, avec possibilité d'aller au paddock, car laisser un pur sang au box pendant tout ce temps lui semblait dangereux( c'est très clichet mais ils avait pas tort) et que contrairement a ce que l'on entend souvent, il est préférable d'avoir une très légères activité pendant la cicatrisation, dans le but d'avoir une cicatrice plus souple. je tiens a préciser que ma jument tient plutôt du légume que du cheval fougueux quand ont la lâche au paddock  ainsi qu'une ferrure orthopédique

En théorie, je suis d'accord mais plus je me renseigne plus je vois de chevaux qui ont du rester au box un certain temps.. cela me laisse perplexe..

sa serais sympa de me faire par de votre expérience a ce sujet, et si possible ce que sont devenu les chevaux atteins de desmite, si il a des rechutes, des choses proscrites, ou le contraire... sa serais cool.
je n'ais pas l'intention de lui faire sauter 130cm tous les week-ends ou la gratter des heures sur le plat, ni méme faire de la rando. juste de la balade aux trois allure le long du canal, un peu de plat et pourquoi pas un peu de cso jusque 110cm.
qu'est-ce que vous en pensez?
merci a tous
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
L'aprés Desmite
« Réponse #1 le: juin 19, 2013, 09:41:18 am »

 Meme tendinite pour le mien, à 15 ans, postérieur gauche. Près de 7 mois d'arret dont 5 mois de box, et un an en tout pour le remettre decker. Mais ça dépend de l'importance de la tendinite. Le fait que le cheval soit dehors c'est bien, à condition qu'il soit dans un tout petit paddock ou il ne puisse ni galopper ni trotter.
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
L'aprés Desmite
« Réponse #2 le: juin 20, 2013, 09:04:47 pm »

 Je connais bien le problème... ma jument a fait il y a 3 ans une desmite de la branche médiale ligament suspenseur du boulet au postérieur gauche.
Elle a eu 3 mois de box (en réalité un mois de box puis 2 mois dans un paddock de la taille d'un box pour être à côté de sa copine et dehors). Donc elle ne pouvait pas vraiment marcher, et encore moins trotter et galoper. Elle a été sous equipalazone pendant 8 jours ainsi qu'ékyflogyl pendant 10 jours.
Le premier mois, pas de sortie du tout, ensuite rééducation progressive en la sortant au pas sur sol dure (goudron) 5 min la première semaine, puis 10min, puis 15 min, puis 20min. Ensuite on a rajouté du trot (pareil d'abord 5min, puis 10, etc...).
En parallèle, je lui ai donné du traumasédyl pendant les 3 mois (pas sur conseil véto, initiative perso).

Suite à cela, on a fait une écho de contrôle qui a montré une bonne cicatrisation. Elle a eu une ferrure orthopédique. J'ai alors repris le boulot très progressivement (galop en extérieur sur sol type terre donc assez dure, puis travail sur sol "profond" en augmentant le temps).
J'ai repris l'obstacle 7 mois après sans problème.

Par contre, de nouveau quelques mois plus tard elle reboitait (mais pas du même membre!). Verdict, desmite de l'insertion proximale du ligament suspenseur au postérieur droit... (à un an d'intervalle... c'était ma période de malchance...).
Le vétérinaire était "content" dans le sens où ce n'était pas le même membre, donc pas de problème de faiblesse (sinon il aurait été pessimiste sur l'avenir).
Du coup on a refait le même protocole. Je n'ai pas donné le traumasédyl cette fois là il me semble, par contre j'ai donné de l'ékyflex mobility (le prix fait mal mais bon je voulais faire les choses à fond et le véto me l'avait conseillé...).
Par contre elle a plusieurs fois cassé les fils de son mini paddock et s'est baladée avec sa copine.
Casi à la fin de la rééducation (on en était déjà à la reprise progressive du trot), elle s'est remise à boiter (pas très prononcé mais visible). Le véto est revenu, et il a refait une écho qui a confirmé que c'était pas assez cicatrisé. Du coup on a arrêté de nouveau la jument, et elle a eu droit à des ondes de chocs (3séances à 15j d'intervalle entre chaque). A la fin des séances, l'écho a montré une bonne amélioration. On est reparti sur la rééducation au trot (augmentation de 5min à 15min en 5 semaines).

Suite à ça, je n'ai jamais repris le travail en carrière donc pas d'obstacle car j'ai mis ma jument au pré à côté de chez moi...
Par contre, j'ai repris les ballades, et j'ai participé à l'équirando en 2012 (donc un an après la 2ème desmite). 10 jours de rando avec des étapes allant de 10 à 35km sur différents types de sol.
Depuis j'ai ralenti puis arrêté le travail puisqu'elle était pleine et vient d'avoir un poulain. Mais j'ai bien l'intention de reprendre les ballades et rando avec elle dans l'avenir.

L'important c'est d'être très patient sur ce type de lésion, et plus c'est pris tôt, mieux c'est. Il faut s'adapter à l'évolution de la jument, mais ce que tu souhaite faire ne me parait pas impossible.  :blush:  
IP archivée

ilamen80

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
L'aprés Desmite
« Réponse #3 le: juin 20, 2013, 09:34:26 pm »

 merci.. et bien je vais étre patiente et j'espere que l'éco de contrôle sera bonne..  :trefle:
 oui elle est dans un petite paddock, et on fait attention a ce que tout soin "zen".
 derniére question, maintenant quand vous remontez c'est ; gel, bande, douche bande repos? ou argile?  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
L'aprés Desmite
« Réponse #4 le: juin 21, 2013, 11:22:09 am »

 Alors j'ai investi dans des pro choice, mais que je ne met pas systématiquement (au début très souvent puis de moins en moins), disons quand le sol est vraiment profond, ou sur une grosse journée de rando par exemple.

Sinon au début je douchais systématiquement un long moment les membres. Depuis que je l'ai mise au pré c'est plus compliqué vu que pas d'arrivée d'eau, donc je le fais beaucoup moins.

L'argile et les bandes de repos, elle y a eu droit pendant l'arrêt car elle engorgeait énormément de ne pas pouvoir trop bouger (elle engorge très vite, même là ces derniers temps, elle était fermée la nuit pour surveillance de l'arrivée du poulain, et tous les matins elle était un peu engorgée). Mais depuis sa guérison, je ne lui en ai pas trop remis (argile un peu, mais je le faisai déjà avant en fait).
Et j'avais acheté aussi des bandes spéciales dans lesquelles se mettent des "packs froids", pour lutter contre l'engorgement, et je me dis que ça aidait peut être car ça refroidissait les membres. J'alternais le tout.

Bon courage et bonne chance pour ta jument!
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
L'aprés Desmite
« Réponse #5 le: juin 22, 2013, 05:17:50 pm »

 J'ai mis des bandes de repos plusieurs mois, puis a chaque fois que j'allais en carrière ou sur terrain profond. Je n'ai arreté d'en mettre totalement qu'au bout de deux ou trois ans. Mieux vaut prévenir que guérir...
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
L'aprés Desmite
« Réponse #6 le: juin 22, 2013, 05:45:06 pm »

 mon cheval a été traité pour une inflammation du tendon, et le vétérinaire n'était pas contre le fait de le laisser dans un tout petit paddock où les mouvements seraient limités, au sol dur

mais ce n'était pas possible du coup il était en box, mais je devais le faire marcher au pas en main sur sol dur tous les jours du coup

après, c'était une erreur de diagnostique donc on l'a guérit autrement mais tout ça pour dire, ton véto n'est pas le seul à autoriser le paddock
IP archivée