Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Respect Du Mors
Ava:
Bah j'ai beau chercher un truc du genre et je trouve pas alors si quelqu'un a un lien à me filer ou des conseils à donner je suis très preneuse !
Donc
Pour un cheval qu'on vient de passer en snaffle (gentil le snaffle), comment ça se passe quand il a décidé de pas tout à fait le respecter ? Il est pas béton dans l'encolure et cede plutot bien en lateral mais résiste franchement à la pression quand on veut aller droit et qu'il a décidé de faire l'anguille.
Sur un cheval éduqué je sais comment corriger mais j'imagine qu'on évite de peter les dents à un cheval tout vert de mors...
Edit :
Qu'on soit bien d'accord hein, quand je parle de péter les dents c'est imagé...
Black Hills:
Il y a tout un travail préparatoire au sol pour amener le mors, il est important que le cheval trouve d'abord du plaisir à porter le mors dans la bouche avant de l'utiliser pour communiquer. Et il faut bien entendu que toutes les cessions soient déjà parfaites et légères au licol avant de commencer à introduire le mors.
Enfin les chevaux sont aussi extrêmement sensibles non seulement à la forme et à la matière du mors, il faut parfois en essayer 5 ou 6 avant de trouver le bon. Perso celui que j'ai trouvé qui était le plus facile est un double brisure à rouleau en cuivre.
La plupart des Snaffle ont un petit diamètre, donc peu gênant dans la bouche, mais en général ils sont relativement long, et il est impératif de ne les utiliser qu'avec une seule main, à partir de rênes longues, en flexion latérale et rêne d'ouverture, si l'on utilise les deux mains la brisure touche le palais et engendre des réflexes de défense, le cheval cherche à y échapper en levant la tête, amplifiant l'action.
Pour que le cheval aille droit il faut d'abord bien l'assouplir sur des serpentines et des cercles, en utilisant le snaffle, et ensuite la ligne du droite vient naturellement, si ça ne fonctionne pas, on reprends le travail d'assouplissement, si l'on cherche à corriger avec la main ça ne marche pas, ce qui met le cheval droit ce sont les jambes et le regard, et d'avoir parfaitement équilibré et musclé le cheval dans le travail sur le cercle.
Ava:
Oui je sais bien qu'il faut le préparer et d'ailleurs j'ai mis du temps à lui trouver LE mors. Ensuite je lui ai mis sans y toucher, à pieds puis à cheval.
Le travail des cessions aussi il connait bien et j'ai rarement besoin de monter en phase pour obtenir la tête. Je parle en lateral et vers le bas à pieds ; en lateral surtout à cheval. Lui demander de céder vers le bas en licol à cheval me semble plus compliqué. Et j'estime que je pourrai obtenir un minimum de placer que quand il sera un minimum musclé...
En mors, même combat, ça marche bien sauf quand il a décidé de mettre sa bonne volonté de côté...
Marcher droit pas placé rênes longues il sait faire, ils savent tous le faire.
Mais seulement quand je suis sur un chemin avec un fossé sur le côté et un champs (cultivé) de l'autre, j'estime qu'il est hors de question qu'il me balade d'un côté à l'autre en s'appuyant sur le mors. Et qu'il est de toutes façons hors de question qu'il me prenne la main.
J'ai quand même tenté de descendre pour voir si probleme il y avait vraiment pour qu'il refuse d'aller en avant et droit. Ben il m'a gavée aussi... Donc c'était bien un jour sans.
Et d'ailleurs, j'ai profité de sa "bonne" volonté pour retourner au pré pour me remettre en selle et bizarrement là, il a su marcher droit et le probleme s'est déplacé au fait de rester arrêté...
Finalement je crois que je vais continuer à garder le licol en dessous pour ne pas avoir à hésiter à monter en phase quand il décide de n'en faire qu'à sa tête...
Le bon point c'est que pour une fois, il ne s'est pas faché quand moi je me suis fachée !
Daenerys:
Bien détaillé BH, c'est intéressant.
Avia, peut être manque-t-il d'impulsion ? que ta prise de contact le fait se retenir ?
Black Hills:
D'ac avec Daenerys, ce que tu décris dans ton deuxième post fait en effet plus penser à un manque d'impulsion qu'à un problème de main.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique