Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Respect Du Mors

<< < (2/4) > >>

Ava:
 Lol non plus il était rênes longues des qu'il allait dans le bon sens et me suis un peu fâchée dans mes jambes aussi (mais pas osé utiliser l'éperon, cela dit c'etait suffisant, ça marchait quelques secondes...)

Non franchement c'était vraiment du carafon. Il peut être trop génial mais il a beaucoup, beaucoup de caractère et ça, ça va bien 5 min.

Non mais maintenant qu'il a une selle qui va je vais pas me priver pour monter. On va le recadrer un peu en carrière et s'il faut partir à chaque fois en balade seule ben on ira !

Simplement j'aimerais bien ne pas me rabattre sur le licol à chaque fois qu'il laisse son carafon prendre le dessus. Et j'aimerais bien ne pas faire n'importe quoi non plus avec le mors...
Et j'aimerais bien ne pas finir dans un fossé ou un barbelé ou me prendre des branches dans la tronche ou un tronc dans le genou...
À force de toujours faire attention à tout, il a pris le pli de toujours tout vouloir négocier et ça suffit ! Marcher droit rênes longues sur le chemin qu'il pratique systematiquement c'est vraiment pas le plus compliqué donc quand je dis, il doit faire.

Black Hills:
 Oui, le carafon et la mauvaise volonté se corrigent d'abord par la mise en avant. Et en effet si le cheval pousse contre le mors, l'éperon peut parfaitement le remettre droit, ce n'est pas toi qui l'éperonne, c'est lui qui va se piquer dessus en sortant du cadre.

Dans le programme Parelli, il y a pas mal d'exercices du niveau 2 où tu montes avec un ou deux sticks sur l'épaule, rênes posées sur le pommeau, le cheval doit suivre au trot ou au galop ton focus, s'il n'obéit pas, le stick te permet de décomposer des phases claires, en le ramenant progressivement vers l'encolure.

Ava:
 Ok mais il m'avait jamais fait ça avant, au pire il bloquait, donc la prochaine fois, il y a de fortes chances que ça n'arrive pas... Et il me le ressortira un jour ou il aura pas envie...

Je garde l'idée des sticks pour la carrière au cas où (c'est dans les patterns qu'on les trouve ces exos ?) et pis je repenserai aux éperons... Ça me refait penser à ce que disait GG la dernière fois : de fermer toutes les portes sauf celle devant... Me suis focalisée sur le fait qu'il aille contre le mors et moins sur l'encadrement par les jambes (juste pour la mise en avant quand il faisait le crabe mais pas pour diriger)

Je pense utiliser un point to point pour la prochaine séance en carrière. Je me trompe ? Et continuer sur la direction pour affiner et instaurer éventuellement le "si tu vas pas droit tu vas tourner mais vraiment tourner pour quelque chose !" que j'ai utilisé sur le fameux chemin mais pas assez de largeur pour me permettre de vraiment faire comme je voulais...

Mais simple curiosité.... À partir de quand (quel niveau d'education, quel mors) on corrige dans la bouche ? Je parle pas en parelli je parle en reining pur et dur... (ou autre mais pas parelli)

Elfik:
 Chez Philippe Karl on te ferait travailler l'ouverture de la mâchoire et de la nuque... j'ai exactement le même problème avec mon poney, mes directives (de la part de ma prof) sont très claires : le latéral c'est bien, mais tant qu'on n'a pas une bouche souple et relaxée qui cède dès qu'on le demande, on n'a pas la base.
Donc programme de travail : faire mastiquer le cheval 5 min "à outrance" avant de monter soit en plaçant 2 doigts dans la bouche sous la langue soit en usant d'un "masticadour" (mors à jouet ou mors droit épais), avant de monter travailler sur différentes cessions (commissures des lèvres, ouverture de la nuque, latérales), ne PAS chercher la cession de la nuque directement sinon le cheval s'enferme...
Et ensuite comme ont dit les autres, mise en avant, refus de l'appui constant, travail du contact en demandant de temps en temps une cession de mâchoire (et demander la cession de mâchoire avant de demander la flexion latérale).

Mais ça, c'est Philippe Karl, alors je sais pas si ça s'applique bien au reining  :D (même si ça me paraît s'appliquer à n'importe quel type d'équitation quand on veut travailler en finesse)

Ava:
 Oui je suis d'accord aussi mais en western on change de mors selon l'avancée du cheval et ce qu'on veut travailler. J'en ai un qui fait l'anguille pour pas bosser. Ben ça fait longtemps qu'il est éduqué et il profite de ceux qui n'osent pas le remettre a sa place.
Ben ça m'a mortifiée de le constater mais tant que tu lui a pas pété les dents au moins une fois, il continuera... C'est sur qu'entre mon petage de dent et celui de l'entraîneur y a une sacrée différence mais il a besoin de savoir qu'il y a du répondant pour se mettre au travail. Et puis on considère aussi qu'il doit craindre un minimum le mors pour rester derrière...
Au final il est pas cassé, le mental est toujours là état la séance se passe beaucoup mieux après... Donc j'en suis revenue de mes opinions bisounours...

Pour en revenir au jaune, début du travail en mors alors on va pas brusquer...
Je veux bien que tu m'expliques ta méthode plus en détail même si c'est pas forcément comme ça que je ferai, c'est intéressant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique