Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Père De Mère

<< < (2/2)

annef:
 C'est peut-être aussi parce qu'un mâle a beaucoup plus de descendance (donc de référence en tant que transmetteur de qualité) qu'une jument ?

Par exemple, un etalon vaut pour son parcours personnel (ISO en CSO), mais aussi (et surtout) pour le parcours de ses poulains (BSO en CSO). Parce qu'un crack qui transmet pas bien, il ne sert à rien de le sélectionner en saillie. Et comme un étalon peut rapidement avoir des dizaines de poulains, contrairement à une jument qui en a max 1 par an, c'est une reference bien plus solide

Bon apres, le coté "c'est le pere qui fait la qualité" était quand mm tres en vogue à un certain moment. D'ailleurs, on peut mettre des super étalons sur des juments moyennes, alors qu'on n'ira pas choisir un étalon pourri sur une championne (vu qu'elle ne peut pas faire beaucoup de poulains, on essaiera de ne pas "louper" son coup)

Il me semble que maintenant pour certains grands cracks, les saillies sont soumises à résultat des meres, non ? pour éviter d'avoir des produits peu qualiteux qui feraient baisser les indices

Loune:
 Merci à toutes pour vos réponses !

Il y a en effet de multiples raisons... qui ne font pas toutes bondir la féministe qui sommeille en moi :D Encore merci pour vos lumières !  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique