Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Coup De Sang?
Astarthee:
Bonjour à tous,
Je vous écris parce que je m'interroge suite à ma balade d'aujourd'hui.
Voici le topo: ma jument a 9 ans, je ne l'ai que depuis 3 mois. Nous faisons essentiellement de la balade.
C'est une jument chaude.
Ce matin 7h40, j'arrive aux écuries et je me rends compte que mon portable est resté à la maison. J'ai prévu une bonne balade et pour plaisanter je dis à la proprio où j'envisage d'aller car je sais qu'il y a un chemin que ma jument n'apprécie guère.
Ce chemin se trouve a une quinzaine de minutes de l'écurie: vaches, grilles d'égouts, banc et poubelle, bref tout sur ce chemin ressemble a un gros monstre et est prétexte à faire demi-tour. Je ne la laisse pas faire et on arrive au bout. A chaque fois, elle souffle comme un boeuf un bon coup.
Ensuite on a encore une dizaine de minutes pour arriver en forêt et là-bas, on peut faire de supers galops.
On fait une boucle avec un peu de trot et ensuite la partie galop. J'ai eu le droit à deux écarts mais en repassant au pas, je constate que ma jument sue énormément -> écume, normalement l'encolure est mouillée mais là c'était partout, qu'elle souffle (mais ça elle le fait souvent et j'ai pas eu l'impression que c'était rapide) et qu'elle va sacrément lentement. En regardant son ombre avancer, j'ai l'impression qu'elle engage mal. Je panique et pense immédiatement au coup de sang, n'ayant pas mon portable, je continue ma route.
Je choisis de prendre un chemin plus long pour rentrer mais moins pénible (montée raide avec racines). Là, il y a plus d'air, elle sèche un peu et l'écume s'en va. Mais voilà-t-il pas qu'elle crottine mou (diarehée)... je repanique de plus belle sachant qu'elle a fait un crottin à la place de pensage et déjà deux en balade.
J'arrive enfin à l'écurie et je vois la propriétaire des lieux qui s'en va pour la journée... je me presse de lui demander à quoi ressemble un coup de sang et depuis sa voiture, elle me dit qu'elle n'avancerait plus. Elle me dit de toucher la croupe pour voir si c'était contracté mais j'en sais rien moi.
Je la remets dans son boxe, je lui arrose les membres (la douche est plus loin et les bêtes commencent à attaquer) et pendant 30 minutes, je m'assois et patiente pour observer son comportement. Elle mange son foin, elle a fait pipi, elle a beaucoup bu. Elle est comme sa voisine de boxe. A 10h30, je m'en vais comme une âme en peine.
Je suis retournée la voir à 13h. Elles faisaient la sieste (enfin moment de repos). Elle était toute calme av un postérieur en position de repos. Là-aussi, même attitude que sa voisine. Je décide de ne pas appeler le véto.
Elle était allée au parc la nuit comme à son habitude. Elle est montée 5 - 6 jours par semaine. Ces temps, on fait de jolies trottes car j'ai les vacances. Hier on a fait 2h, jeudi elle a eu congé, mercredi, elle a fait une balade d'heure et mardi on a été à pied jusqu'au manège et je l'ai travaillée 50 minutes et on est repartie à l'écurie.
Normalement, elle est infatigable.
Est-ce qu'il s'agit là d'un coup de sang?
Je vais retourner la voir ce soir : est-ce que je dois faire attention à quelque chose en particulier?
Est-ce qu'il est judicieux de faire une balade calme demain... enfin si d'ici-là, elle a l'air d'aller.
Je vous remercie pour vos avis et conseils
Riley64:
http://www.ville-plerin.fr/aceca/IMG/pdf/s...risme_equin.pdf
Ce lien pourra peut être aider...
Trougnette:
Si vrai coup de sang, de mémoire, l'état du cheval empire s'il continue à avancer et si on ne fait rien pour le soulager.
Je n'en ai vécu qu'un, avec la ponette de mon oncle: la jument, pourtant une bombe, s'est arrêtée net et a refusé d'avancer, elle était comme tétanisée. La sueur, au niveau des flancs, fait carrément comme des gouttes d'eau.
Question: d'habitude, tu sors seule ou en groupe? Pour un JC, sortir seul sur une balade riche en émotions peut expliquer une sudation supérieure à la normale, et une "diarrhée" (Sushi chie systématiquement liquide dès que nous sortons, le véto m'a dit que c'était normal, surtout chez un cheval vert)
Astarthee:
Merci Riley64 pour le lien.
En effet, je pense que tu as raison, s'il s'agit d'un vrai coup de sang, le cheval ne doit plus bouger et rester immobile debout. Et Hobbies se serait arrêtée net... De plus, elle ne transpirait pas davantage sur les flancs. Donc ce n'était pas ça.
Je suis retournée la voir en fin de journée et rien à signaler et pareil quand la proprio des écuries l'a mise au parc, elle n'a rien constaté d'inhabituel :blush:
Je sors aussi bien avec un autre cheval que seule. Bon ces temps, on part plus seules qu'accompagnées car la jument d'une amie a fait une tendinite.
Mais je suis consciente que la première partie de la balade est riche en émotions pour Hobbies, bien que je pensais qu'à force qu'on la fasse, elle s'habitue, mais apparemment c'est pire. Comme si pour elle, ce chemin DOIT faire peur (la première fois, il y avait une caravane multicolore, la seconde fois une palette de bois.... et maintenant, il n'y a plus rien mais elle regarde la moindre chose comme pour trouver ce qui pourrait potentiellement faire peur). Bref, j'essaierai d'y retourner avec un autre cheval la prochaine fois.
Merci encore pour ton témoignage Trougnette.
MUSTANGMAX:
C' est pas un coup de sang. Un coup de sang le cheval reste immobilisé et souffre énormément..ta jument a eu un coup de " blues" propre aux nerveux surtout..ils en arrivent mçeme a faire des débuts de colique...La prochaine fois administre lui un quart ou une demi bouteille de whisky ou rhum..Impec pour détendre l' animal, prévenir le s possibles débuts de colique et aucune contrindication..aprés une grosse journée, et aprés qu'il es bu de l eau et mangé du foin tu lui met une bonne rasade et roule ma poule...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique