Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Age Cheval/cavalier  (Lu 11414 fois)

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Age Cheval/cavalier
« le: novembre 05, 2013, 04:55:18 pm »

 Bonjour,

l'adage dis à jeune cavalier vieux cheval. Mais voilà je me pose une question.

J'envisage l'achat d'un cheval, sachant que j'ai de la place qui me permet de leur assurer une bonne retraite jusqu'à leur fin naturelle.

J'ai cette année 61 ans en pleine forme et presque toutes mes dents. Un cheval ayant une espérance de vie d'environ 30 ans voir parfois plus. Je me demande si l'achat d'un jeune cheval serait judicieux. D'un côté j’éviterais peut être un mauvais sort à un trotteur qui ne c'est pas qualifié, d'un autre côté mon espérance de vie est, si tout va bien, d'une vingtaine d'année. Ce qui ne me permet pas d'avoir la certitude de pourvoir assurer une retraite confortable au cheval lorsqu'il sera vieux.

Alors, achat d'un dadou d'au moins 10ans ou d'un jeune reform de course. That is the question
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Age Cheval/cavalier
« Réponse #1 le: novembre 05, 2013, 05:40:32 pm »

 bonne question qui est vraiment pas évidente

apres tu peux peut-etre trouver une solution pour lorsqu'il t'arrivera quelque choses pour que les soins du cheval soit effectuer ?
J'ai un ami cavalier qui a plus de 60ans, je sais que si il lui arrive un truc je m'occuperais de ses deux chevaux
 
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Age Cheval/cavalier
« Réponse #2 le: novembre 05, 2013, 06:21:56 pm »

 Si tu as envie de sauver un réformé, y a pas à hésiter, quoiqu'il arrive, ce sera toujours du bonheur gagné pour lui.
Par contre, je peux te dire que moi si c'était à refaire, je ne reprendrais plus de jeune. J'ai plus la moelle pour ça : ça ne me fait plus rire du tout quand ça bouge, j'aime bien ma tranquillité. Dans le meme ordre d'idée, j'ai réalisé il y a peu que je n'aime plus du tout monter dans les manèges... Ca peut paraitre con, mais je n'aime vraiment plus etre secouée et les réactions de peur imprévisibles des jeunes, ça me gave. J'aimerais bien être plus pépère, comme avec mon vieux. Je n'ai plus non plus envie de sauter, et à peine de dresser (juste pour la bonne cause, pour avoir un cheval assoupli agréable à monter). J'ai juste envie de me promener, et envie de partir en randonnée (moi que ça ennuyait profondement il y a quelquse années encore). ALors le cheval qui part en rodéo parce qu'il a peur de la carte, qui pile parce qu'une branche par terre etc etc, ça ne correspond plus du tout à mes envies actuelles. Et puis j'ai vraiment peur de me faire mal en tombant, d'autant que je suis perclue de rhumatismes.
Bon maintenant que j'ai deux jeunes, j'assume, parce qu'il faut bien assumer ses conneries mais bon, voilà...  :blush:
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Age Cheval/cavalier
« Réponse #3 le: novembre 05, 2013, 08:33:05 pm »

 Je me suis aussi posée cette question en achetant mon 2e cheval, qui a 6 ans.
J'en ai 51. Je suis comme toi, j'ai le terrain. mais faut pas trop rêver : pas sûr que dans 20 ans j'ai encore la forme pour m'occuper de chevaux au quotidien, même au pré. Puis c'est pas avec une retraite que j'aurai les moyens de me faire aider ... en fait, c'est assez insoluble sauf à avoir des enfants aussi mordus que soit et qui prennent le relais (ce qui suppose en plus qu'ils habitent le même secteur que nous, ce qui est doublement pas gagné).
C'est un vrai problème ...
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Age Cheval/cavalier
« Réponse #4 le: novembre 05, 2013, 10:41:52 pm »

 Bon j'ai pas votre âge! :D mais je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir bavé avec Tino qui fait que déjà, je ne veux plus de zébulon même si Sushi est bien azimutée aussi (7 ans).
Tulgi, as tu l'envie, le temps de tout apprendre à un jeune paddawan?
Tino, je l'ai eu à 17 ans, il savait tout faire (sauf aller en balade) mais il était "clé en main" (je vous entends rire!)
Sushi je l'ai eue à 4ans, pas débourrée, on lui a juste appris les bases mais comme je monte 1 à 2 fois/semaine, moi tout ce que j'ai envie c'est partir en balade point.
Le bac à sable, le travail de 2 pistes... pourtant indispensable pour l'endurance (pas pour la balade... quoi que) ça me gave.

A toi de voir si tu veux un cheval clé en main ou brut de décoffrage...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Age Cheval/cavalier
« Réponse #5 le: novembre 05, 2013, 10:48:13 pm »

 Question que l'on se pose tous un jour, en achetant Oclor, ou plutot avant de l'acheter , je voulais un cheval "cool", facile, calme

et bon c'est un tâchu pas débourré, mal élevé que j'ai acheté

Et la preuve que l'on change , moi qui n'avait que la rando et la balade comme horizon, cet animal m'a fait retrouver , et avec plaisir en plus, la route des bacs à sable

Le prochain, dans une grosse dizaine d'années, j'aurai l'age que tu as aujourd'hui Tulgi, je pense que le prendrai d'age moyen , proche de 10 ans  quoi , caractére fait, et qui me fiche la paix pour juste en profiter

 :trefle: dans tes recherches  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Age Cheval/cavalier
« Réponse #6 le: novembre 05, 2013, 10:58:49 pm »

 ... je sais pas si je changerais lol, mais il le faudrait pour le bien être mental et physique de Sushi... Mais Dieu créa!!!! la DP!!!! Bon même si Naba a cassé notre DP et HS pour plus de 6 semaines  :wacko:
Comme le boulot est hard, quand je monte, c'est pour me vider la tête en extérieur, pas pour me prendre la tête dans le bac à sable... quoi que ces derniers temps, c'était la boule au ventre que je montais Sushi... :-(
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Age Cheval/cavalier
« Réponse #7 le: novembre 06, 2013, 08:29:41 am »

Citation de: "cyrene11111"


Et la preuve que l'on change , moi qui n'avait que la rando et la balade comme horizon, cet animal m'a fait retrouver , et avec plaisir en plus, la route des bacs à sable
 
J'ai une copine qui a la meme évolution que toi. C'est drole quand meme, ce besoin de faire autre chose... Je pense que c'est une question de découverte (ou redécouverte).
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Age Cheval/cavalier
« Réponse #8 le: novembre 06, 2013, 10:08:42 am »

 Au vue des réponses, si je tombe "amoureux" d'un jeune cheval, la solution pourrait être d’adhérer à une asso qui s'occupe d’accueillir des équidés.

être secoué ne me dérange pas plus que ça, j'ai encore aidé à faire des débourrages en début d'été, comme je suis léger je fait le sac à patate et les premières mise en selle.


D'un autre côté, un cheval de plus de dix ans me permettrai de faire des ballades dès l'achat. Et on atteindrai ensemble l'age ou la glandouille peinarde sera devenue incontournable.  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Age Cheval/cavalier
« Réponse #9 le: novembre 06, 2013, 03:25:18 pm »

 Je pense quand même que c'est mieux de ne pas trop être en décalage d'âge et de maturité.
Car on ne sait jamais trop non plus ce que la vie nous réserve niveau santé quand on prend de l'âge.
Puis on franchit des paliers, parfois : ce qu'on se sentait très bien de faire, parfois, 6 mois plus tard, on ne l'envisage plus du tout.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Age Cheval/cavalier
« Réponse #10 le: novembre 06, 2013, 05:50:46 pm »

  :lol: le voilà qui m'enterre déjà. Sérieusement, j'ai tout ça en tête d’où mon dilemme. Pour l'instant c'est vrai que je suis en pleine forme, bilan sanguin nickel, pas de vertèbre en vrac, et la même taille et poids qu'à 15  ans, mais tu as raison il faut penser à tout ces éventualités.
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Age Cheval/cavalier
« Réponse #11 le: novembre 06, 2013, 08:30:57 pm »

 
Citation de: "Trougnette"
Tino, je l'ai eu à 17 ans, il savait tout faire (sauf aller en balade) mais il était "clé en main" (je vous entends rire!)
j'avoue, j'ai ri... ;)
 :out:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Age Cheval/cavalier
« Réponse #12 le: novembre 06, 2013, 09:08:22 pm »

Citation de: "Colomba"
Citation de: "cyrene11111"


Et la preuve que l'on change , moi qui n'avait que la rando et la balade comme horizon, cet animal m'a fait retrouver , et avec plaisir en plus, la route des bacs à sable
 
J'ai une copine qui a la meme évolution que toi. C'est drole quand meme, ce besoin de faire autre chose... Je pense que c'est une question de découverte (ou redécouverte).
oui c'est vrai  :blush: Moi je rêve à nouveau de faire vraiment de l'équit western après des années de balades-rando.

Trougnette : je ne me doutais pas que tu montais Sushi la boule au ventre...
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Age Cheval/cavalier
« Réponse #13 le: novembre 06, 2013, 10:55:31 pm »

 Bonsoir,

En deux mots, j'ai acheté une jument en juin avec une personne d'un âge certain, il a passé la soixantaine. Il pensait que son dernier cheval serait le dernier mais la vie a fait qu'il est décédé et que l'envie de monter persistait.

J'ai 24 ans et perso je me voyais davantage sur un bon routier d'une douzaine d'année. Mais lui, s'il avait pu, il aurait pris un 5 ans. Pour finir, nous avons acheté une jument de 9 ans. Sur l'annonce, elle était marquée à 8 ans (annonce de février et elle a pris 9 en mai). Eh bien, il a sourcillé  :-) et pour lui, elle a encore 8 ans !

Un mois avant moi, la proprio des écuries a acheté un 4-5 ans. Eh bien ses balades sont plus tranquilles que les mienne avec notre jument têtue! J'ai monté une jeune réformée des courses (galopeuse) extraordinaire.

En ce qui concerne l'avenir, tellement de choses peuvent arriver... Mais je comprends que tu y penses. La personne avec qui je monte, a été malade (cancer) et maintenant, bien qu'il pète la forme, il va monter 2-3 fois par semaine. Il aime toujours le défis mais disons qu'il est peut-être devenu plus prudent (quoi que). Mais sa façon de monter a évolué. Est-ce que tu n'aurais pas une connaissance qui pourrait t'accompagner dans cette aventure ou sur qui tu pourrais compter en cas de pépin...

Je pense que tu sais ce qui serait raisonnable, mais l'achat d'un cheval reste peu rationnelle et je dirai même que c'est une aventure irraisonnablement réfléchie.

Je suis consciente que mon intervention ne résoudra pas ton dilemme
 :blush:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Age Cheval/cavalier
« Réponse #14 le: novembre 06, 2013, 11:23:27 pm »

Citation de: "tulgitam"
Au vue des réponses, si je tombe "amoureux" d'un jeune cheval, la solution pourrait être d’adhérer à une asso qui s'occupe d’accueillir des équidés.
 
ou d'avoir un bon ami en qui tu as confiance pour gérer après toi, soit en gardant ton cheval, soit en le plaçant chez quelqu'un de bien

j'avoue que si quelque chose devait nous arriver, j'aimerais bien que ce soit ma DP qui récupère mon cheval (si elle s'en occupe déjà maintenant ... pourquoi pas continuer), et une DP c'est pratique au quotidien
IP archivée