Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?  (Lu 7255 fois)

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« le: décembre 11, 2013, 08:53:40 pm »

 Une interrogation, comme ca, est-ce quil y a un lien entre la morphologie du cheval (orientation des membres, longueur de dos etc...) et son confort en selle ?

en gros, est-ce qu'il y a moyen de repérer un cheval "tape cul" ?

 
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #1 le: décembre 11, 2013, 09:26:39 pm »

 Je pense que plusieurs critères anatomiques peuvent avoir une incidence sur le confort ressenti en selle.

Prenons deux exemples...

Les Trotteurs sont réputés pour être de vrais tapes-cul, Et ils sont issus d'une sélection menée pour développée des aptitudes pour les courses, mais pas pour les bacs à sable.

Ensuite, un cheval avec le dos long ou des membres long jointé, est en général réputé "vrai fauteuil", même s'il s'agit d'une faiblesse physique.

Enfin c'est ce que je sors de la lecture de différents témoignages ^^
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #2 le: décembre 11, 2013, 09:59:02 pm »

 Je pense qu'il y a aussi une adéquation entre la morphologie du cavalier et celle du cheval.
Dans mon club, la mono nous fait tester plusieurs chevaux pour trouver le meilleur couple au niveau morpho. Et lorsque tu discutes avec les gens, souvent on se sent mieux sur tel ou tel type de chevaux.

Pour moi c'est gros SF et demi-trait. :lol:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #3 le: décembre 11, 2013, 10:39:30 pm »

 pour ma part je trouve les long jointé ou limite long jointé tres confortable
un dos plus souple
inconvénient plus compliquer a travailler pour avoir un bon dos dans le temps !

apres il est sur que je suis pas a ma place sur les chevaux fin au vu de ma morphologie  
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #4 le: décembre 11, 2013, 10:39:37 pm »

 Rien de scientifique de mon côté non plus si ce n'est que dos long et membres long jointés ou allures rasantes sont plus confortables.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #5 le: décembre 12, 2013, 08:09:38 am »

Citation de: "Sheysha"


Les Trotteurs sont réputés pour être de vrais tapes-cul, Et ils sont issus d'une sélection menée pour développée des aptitudes pour les courses, mais pas pour les bacs à sable.
 
Je me demande quand même d'où sort ce cliché? La plupart des trotteurs sont confortables. Pour ça aussi qu'ils font de bons candidats pour l'équitation de loisir et la balade.

Au trot de course non, mais c'est comme le galop de course, on reste pas assis dessus en général.

Citer
Rien de scientifique de mon côté non plus si ce n'est que dos long et membres long jointés ou allures rasantes sont plus confortables.

pour les allures rasantes c'est sur, en revanche pour le dos long j'ai monté une jument très inconfortable, avec un dos biplace
https://lh3.googleusercontent.com/-ctEcIP6vPgE/UUYR1-nRkLI/AAAAAAAATsY/rwKAhsQpKxE/s800/IMG_2339.JPG' target='_blank'>photo cheval long
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #6 le: décembre 12, 2013, 11:23:25 am »

Citation de: "elicendi"

Au trot de course non, mais c'est comme le galop de course, on reste pas assis dessus en général.

 
C'est clair, c'est pas fait pour  :rire:


Les deux TF d'une copine que je monte ont des morpho déjà hyper différentes, il y a un petit tout rond, aux allures rasantes, qui devait être nul en course car il a été recalé en tout début d'entrainement, on dirait un cheval demi trait, et c'est un pur fauteuil aux trois allures. L'autre a plutôt une morpho de grand cheval, garrot bien sorti, on peut s’assoir dessus au trot de travail, mais il est moins confortable. Pas contre il a un galop de rêve. Les deux ont un dos court.

Mes deux chevaux ont aussi un dos court, le 1er à des allures rasantes, mais il est d'un inconfort au pas et au trot, vraiment fatiguant. Son galop c'était du pur bonheur par contre, du temps où l'on sortait en dressage.
Mon 2eme a des allures très bondissantes, il n'est pas confortable mais les rebonds sont souples, c'est moins saccadé. Son pas est agréable, son trot est bondissant, et son galop a un balancier très marqué, dès que ça va un peu vite, on ne reste pas assis, il nous sort de la selle.
L'autre seul et unique pur sang que j'ai déjà monté c'était pareil, mais il a un dos long et pas du tout la même morphologie que le mien. Comme quoi!

Parmi nos poneys, on en a une qui a tout du physique du fauteuil: quand on la voit, on a envie de monter à cru dessus, mais surprise, elle n'est pas top confort du tout. L'autre qui a la même morpho est un vrai fauteuil aux trois allures par contre...

D'après l'expérience que j'ai, on ne peut pas déceler un tape cul avant d'avoir mis les fesses dessus, c'est la bonne surprise, ou pas  :rire:
Surtout que souvent chez un même cheval, on peut avoir un trot inconfortable mais un galop top confort, et inversement...  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #7 le: décembre 12, 2013, 09:49:22 pm »

 Alors ça c'est super vrai ce que dit KAT pour la différence entre le trot et le galop sur un même cheval, je l'ai très souvent constaté  :oky:

Après, le confort est un élément très subjectif. Pour un débutant, un cheval confortable est souvent un cheval qui a des allures rasantes, qui n'a pas trop de balancier au galop et pas un trot très rebondi, pour caricaturer, des "allures de poney".
Quand on progresse (là je parle pour moi), on va apprécier des allures plus rebondies à conditions qu'elles soient souples, pas trop "tapées".
Puis avec le temps, on arrive à s'adapter à beaucoup plus de choses parce que notre corps arrive de plus en plus à suivre des mouvements qui nous auraient déstabilisés des années auparavant.

Concernant la morpho, j'ai toujours entendu dire aussi que les chevaux au dos long étaient plus confortable car ils n'ont pas un dos "fort" ...

Après, quand on est plusieurs dans un cours et qu'on discute, on se rend compte que les chevaux confortables pour les uns ne sont pas les mêmes que pour les autres  :blush:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #8 le: décembre 12, 2013, 10:30:11 pm »

 Bonne remarque Filly, j'ai monté des chevaux de copains qui les disaient très confortables où je me suis sentie ballotée.
Pour moi le confort absolu c'est Tino quand il est sage (et encore quand il dépote je suis), y'a les habitudes aussi, mes vieilles pantoufles dans lequelles je suis bien n'iront qu'à moi! :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #9 le: décembre 14, 2013, 12:42:01 am »

 Y a des différences entre dos raide et dos tendu, dos souple et dos lâché... des questions de jointure des paturons, de raideurs de la locomotion, et surtout de rebond! j'ai monté un coup un cheval venant du haras de Hus, ultra souple, bien gaulé, fait en montant, super équilibre... mais un rebond tel que je faisais la crêpe dans ma selle!!!!
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« Réponse #10 le: décembre 14, 2013, 02:53:18 am »

 Mon ancien cheval était un régal pour moi, mais avec de sacrées allures.  Un peu comme le dit elfik, il me faisait sauter en selle comme une crêpe lol
J'arrivais à tenir à peu près le trot assis, mais impossible de tenir assise en selle au galop.
Mais je ne saurais vous dire s'il était confortable au galop, vu que je galopais en équilibre.

C'est un grand et gros SF, avec de l'os, un dos court et des allures puissantes et du rebond.
Ça aurait été un très bon cheval de dressage si javais eu le niveau pour le travailler comme il faut :s
IP archivée