Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Taille Cheval/cavalier
Black Hills:
Pas si sûr, si un cheval est plus grand, il est aussi plus lourd, donc entre deux chevaux charpentés de la même façon, avec des os de même diamètre, les mêmes pieds et une musculature équivalente, celui qui fait 1,50 et 400 kilos aura de toute façon moins à porter que celui qui fait 1m60 et 500 kilos, donc pas sûr que le plus grand soit finalement celui qui finira la journée de rando dans la meilleure forme. La taille est un avantage pour dresser, pour sauter, pour aller vite, mais pas nécessairement pour porter.
Colomba:
--- Citation de: "asmara34" ---
--- Citation de: "Black Hills" --- La bonne taille du cheval ou du poney, comme disait Coluche, c'est quand les 4 pieds touchent par terre. Et la bonne taille du cavalier c'est quand le cheval peut le porter facilement.
Un cavalier de 60 kilos pourra être trop lourd pour un cheval d'1m 70 comme un poney d'1m 30 pourra porter la journée un cavalier de 90 kilos, ce n'est pas la taille qui compte mais principalement l'os, les tendons, les muscles, et SURTOUT le dressage.
Le cheval doit apprendre à porter le cavalier, comme un montagnard apprend à porter son sac à dos. Parfois c'est facile (dos court, cheval sec et bien charpenté, fait en montant) et parfois cela demande une réelle expertise (dos long, tendons laxes, cheval fait en descendant).
--- Fin de citation ---
Je suis ok sur le fait que pour deux chevaux d'un physique équivalent, la musculature changera tout.
Mais je pars du principe que si on a deux chevaux bien charpentés, avec de l'os comme tu dis, capable de nous porter, autant jeter son dévolu sur celui qui a le plus gros gabarit si on est grand/lourd.
Sur deux chevaux "porteurs", autant choisir celui pour lequel on sera encore moins une charge en fait.
--- Fin de citation ---
J'ai connu une écurie de rando en Dordogne, qui s'était spécialisée dans les randos pour américains (avec pause gastronomique quotidienne :stuart: ). Bon, alors la clientèle, c'était donc de l'américain plutot grand et lourd... Ben le gérant a reconstitué sa cavalerie avec des apports de chevaux de trait (des demi lourds le plus souvent) pour avoir des chevaux costauds et avec de la taille, qui selon lui correspondaient parfaitement à sa clientèle.
thierry:
ben,
la clientèle asiatique se developpant, ce serait donc le moment d'élever des shetland? :D
gab:
:grin:
Black Hills:
J'ai vu ça aussi aux USA, une cavalerie dans les Parcs Nationaux pour promener le touriste qui utilisait des comtois (si si). C'est pas grand mais carrément costaud.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique