Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Taille Cheval/cavalier  (Lu 35958 fois)

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« le: décembre 12, 2013, 08:51:12 pm »

 Bonsoir,

Je vousdrais acheter un compagnon pour faire des ballades. On me propose une petite jument qui a fait des randos. qui correspond en caractère, âge et prix à ce que je recherche. Par contre elle mesure 1,50 m au garrot et moi 1,78m...... ??

J'ai peur qu'elle soit un poil trop petite..!!  elle est porteuse pourtant ...

Qu'en pensez-vous ??

Merci.

Cdlt.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #1 le: décembre 12, 2013, 09:46:17 pm »

 Ca dépend de ton ressenti, moi je fais 1m76 et je monte un poney d'1m51
Sans aucun pb !
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #2 le: décembre 12, 2013, 09:59:44 pm »

 ça dépend aussi beaucoup de sa morphologie, un cheval fin fait toujours plus petit qu'un cheval plus rond car les jambes ne tombent pas de la même façon.

Aussi, pour faire de la balade, c'est pas comme pour faire du dressage par exemple. Pour moi qui suis petite (1m59), un cheval d'1m50 c'est le top en balade mais limite en dressage car mes pieds sont sous son ventre, et ça j'aime pas trop. Mais bon, celui auquel je pense est fin donc ça joue aussi.

Comme dit annef, c'est ton ressenti qui compte  :):  
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #3 le: décembre 12, 2013, 10:09:59 pm »

 merci pour vos avis.
ELLE a fait de la randonnée montée ou comme cheval de bas. Sa propriétaire m'a dit qu'elle  donnait difficilement  les postérieurs.  Je ne l'ai vu qu'en photo . C'est tout récent.  Peut-elle avoir des prob. de dos ou autres pour ne pas donner ses pieds (elle les donne par contre à un maréchal  "patient"  et pas à un autre "moins patient...").... Elle a 12 ans. Elle est arabe/barbe.
Merci.  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #4 le: décembre 12, 2013, 10:23:54 pm »

 Il y a un article sur le blog d'Elfik à ce sujet.
Pour les postérieurs, il faut déterminer si c'est un problème physique ou d'éducation...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #5 le: décembre 12, 2013, 10:44:54 pm »

 merci pour vos avis.
ELLE a fait de la randonnée montée ou comme cheval de bas. Sa propriétaire m'a dit qu'elle  donnait difficilement  les postérieurs.  Je ne l'ai vu qu'en photo . C'est tout récent.  Peut-elle avoir des prob. de dos ou autres pour ne pas donner ses pieds (elle les donne par contre à un maréchal  "patient"  et pas à un autre "moins patient...").... Elle a 12 ans. Elle est arabe/barbe.
Merci.  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #6 le: décembre 13, 2013, 04:46:22 pm »

 Photo ?

1m50, ça va si tu ne fais que de la rando et qu'il y a de la largeur... les centimètres que tu mettras autour de sa cage thoracique sont les centimètres qui ne dépasseront pas sous son ventre...

Par contre, un cheval de 12 ans qui ne donne pas les postérieurs, ça m'interpelle sérieusement... surtout si elle a un peu de métier, car elle devrait y etre habitué, donc souci. Qu'il soit moral ou physique, je laisse tomber.

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #7 le: décembre 13, 2013, 04:54:26 pm »

 D'ailleurs, cela me rappelle un post assez récent que j'ai lu je ne sais ou... Meme problème avec, si je ne me trompe, jument d'un age similaire... ce serait pas la meme jument des fois qui serait du coup à revendre ? Je ne me rappelle plus la race par contre. Demande au vendeur depuis quand elle est proprio de cette jument...
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #8 le: décembre 13, 2013, 07:59:16 pm »

 Merci pour ces avis supplémentaires.  Pour ne pas donner les postérieurs à 12 ans j'ai pensé la même chose... Comme je ne suis pas sur place j'avais demandé l'adresse du vétérinaire...   Je lui ai téléphoné.  Il  m'a dit n'avoir vu la jument qu'une fois il y a un an pour des vaccins, et  de toute façon il est aussi tenu au secret professionnel.  Pour la visite d'achat il faut choisir un véto. neutre.  Je pense que je ne vais pas poursuivre...  je ne suis pas pressé.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #9 le: décembre 14, 2013, 01:21:10 pm »

 Tu as raison, avec un peu de patience, on trouve vraiment chaussure à son pied sans se ruiner en ce moment...
IP archivée

Morgane. P

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #10 le: décembre 14, 2013, 01:43:09 pm »

 Ce sujet m'intéresse pas mal, car sans penser à l'achat d'un cheval, moi je pensais à la taille du cheval qui me conviendrais le mien selon ma taille et mon poids... ^^
Je mesure 1,57cm et pèse 48kg

:)
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #11 le: décembre 14, 2013, 11:22:11 pm »

 Ca dépend du cheval, du ressenti qu'on a ...

Personnellement je suis très à l'aise sur des Islandais d'1m35 et je fais 1m70, pareil sur un poney porteur de la même taille, ça ne pose pas de problème.

J'aurais voulu un cheval d'1m65, bon, j'ai choisis mon cheval poulain, il n'a pas dépassé le 1m58, et maintenant, plus haut, ça me paraît désagréable à monter.

C'est vraiment personnel, et il faut essayer!

 
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #12 le: décembre 15, 2013, 07:35:26 am »

 Enfin moi je reste d'avis qu'il faut aussi songer au confort du cheval et donc choisir un cheval en conséquence. Exit donc les petits d'1m35 quand on mesure plus d'1m60 ou qu'on a un peu de surpoids, pareil pour les gringalets dans ce dernier cas.
Et on aura beau me dire petit mais porteur je reste quand même sur mon idée, à grand cavalier, grand cheval.

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #13 le: décembre 15, 2013, 08:17:43 am »

 Je rejoins l'avis d'Asmara... Je dirai que c'est aussi mais surtout le rapport de poids qu'il faut regarder. Surtout pour le cavalier d'extérieur car en rando la bagagerie pleine n'est pas à négliger en plus du poids du cavalier, et les heures passées à cheval sont longues.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #14 le: décembre 15, 2013, 09:16:48 am »

Citation de: "Morgane. P"
Ce sujet m'intéresse pas mal, car sans penser à l'achat d'un cheval, moi je pensais à la taille du cheval qui me conviendrais le mien selon ma taille et mon poids... ^^
Je mesure 1,57cm et pèse 48kg

:)
L'avantage d'être "petite", c'est qu'on a le choix du coup!

Tout dépend de ce qu'on aime faire, le type de morphologie qui nous plait.

Perso, j'ai eu un super cheval demi-lourd d'1m60, très confortable , adorable, géniale. Mais dur dur de me hisser là haut :lol: Et puis, c'est encombrant :blush:

Maintenant que j'ai goûté au petits gabarits ( pottock et mérens) , je trouve cela formidable! Ca mange presque rien ( mais par contre faut gérer les surpoids :blush: ) , ca se case partout ( je peux louer un camion sans être en surpoid  :D ) et pas besoin de tabouret pour y monter dessus!

Aprés, pour les allures, clairement le pottock, je n'en ferais pas un cheval de longue rando, ses petites allures sont fatigantes pour le cavalier, mais en cheval de bat, il sera géniale!
Et pour la mérens, j'ai hâte de parcourir la campagne avec elle, car vu les allures qu'elle me sort en longe, ça doit être trop top!!! :clapclap:


Bref, le gout et les couleurs, c'est vraiment personnel.
IP archivée
Raoul Tempete Apache